Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

pour ma prog , je n'ai pas attendu de faire mes propres photos, j'ai pris des photos du net... je ne vais pas imprimer tout de suite les docs, je les mettrais sur le pc de ma classe ... et quand j'aurai pris en photo MES ateliers je les insérerai dans mes docs et là je pourrais imprimer.. je veux que ça soit mes photos ! et puis je vais avoir besoin de ces photos aussi pour les coller sur les meubles pour montrer leur place sur et dans les meubles!

Nan c'est clair que ça ne sert à rien de réinventer l'eau chaude, c'est clair! j'ai juste un peu raccourci certains déroulements (parce que bon les "allez chercher le plateaux avec l'enfant, poser le sur le tapis, le nommer, se mettre à la droite de l'enfant"... tout ça j'ai viré ... et du coup ça reste correct dans mon tableau (vous avez eu un aperçu pour le coup de ce que ça donne!)

+ 1 pour les photos !! Tout pareil !

C'est clair que je vais également enlever ces phrases un peu inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mariew c est demain la plastifieuse chez Aldi merci!!

C est une bonne idée le tableau à double entrée!!

Je n ai pas encore fini mes progressions pour les ateliers autonomes...

Pour celles qui veulent savoir combien de fois un enfant prend un atelier, pourquoi ne pas les faire s inscrire eux mêmes?

Les ps peuvent entourer leur photo par exemple, les ms gs coller une commette, un picto...

Pour l observation, je compte me pencher en particulier sur les ps le matin, et sur les ms l am puisque les plus petits dorment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy j ai fait une progression bcp plus succinte mais par contre je fais une fiche de prep par atelier... Bon j ai a peine commencé, ça prend un temps fou mais je suis PES donc... Et j ai besoin de ça pour m imprégner, pour me mettre dedans ,pour me rassurer aussi sans doute !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est sûr que c est problématique... Pr les petits, retrouver sa photo et l entourer est une activité en soi...

Bon de toute façon pr le début d année rien de tout ça, on verra à l usage...

Je garde en tête mon idée de picto pr les ms... Apres la période 1 peut être on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas intervenue beaucoup, ni depuis longtemps parce que j'étais partie en vacances.... Par contre, je vous ai suivis entre la mer et la piscine de mon portable !

Je ne sais plus qui ne trouver pas de pince à cornichons : j'en avais trouvé en bambou à Gifi (avec les ustensiles pour l'apéro (pics en bambou...)) : 2 ou 3 euros le douzaine.

Pour mon emploi du temps (j'ai des petits) :

accueil rapide

salle de motricité

ateliers à inscriptions (avec accès aux coins jeux puisque l'accueil sera vraiment court à cause du partage de la salle de motricité - en début d'année, je ferais sûrement des ateliers dirigés en cuisine pour guider les activités : mettre la table, préparer à manger pour bébé, ... (le coin cuisine est le coin qui m'agace le plus, c'est plus du déballage qu'autre chose))

récré

AIM pendant 45 / 50 minutes (avec le regroupement)

Peut - être que je reprendrai un temps en après-midi, mais je ne sais pas encore. J'avais l'habitude de faire graphisme après la sieste.

J'espère réussir à tout marier.

J'avais réalisé avant de partir une liste des activités avec leur progression possible (en piochant aussi les photos sur le net ... mon école est toujours en construction, donc impossible d'installer quoi que ce soit, ce qui est assez stressant...). Par contre, en regardant les photos de fofy, je n'ai pas détaillé la présentation............

Pour la prise de notes, je vais peut-être aussi opter pour un tableau à double entrée avec un codage (P pour présenté, les barres pour pratiqué, et un "coloriage" en stabilo quand c'est acquis). Ca me permettrait de voir rapidement si un atelier peut évoluer. Mais alors un gros tableau à double entrée alors. Peut-être un prêt en début d'année avec les différents ateliers mis et des cases libres pour les ateliers que je changerai (mais pour la 1ère période, je ne pense pas que ça évoluera trop...). Je verrais comment faire évoluer ce tableau en 2ème période.

Voilà pour ma petite synthèse de retour de vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prévoyiez combien d'ateliers disponibles en même temps ? J'aurai 12 GS, 18 ateliers c'est bon ? Vous mettez à peu près autant de chaque catégorie (maths, lecture, vie pratique, ..)?

Ninie, j'aime bcp ton idée de grd tableau à double entrée, ça a l'air très pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ je voulais faire un tableau à double entrée (d'ailleurs j'avais commencé une ébauche) mais j'ai abandonné car j'aime bien l'idée d'émettre des observations et pas seulement une date ou une croix. Je trouve que c'est plus parlant.

Mais je conçois que mes fiches de suivi peuvent paraître des usines à gaz mais je verrai à l'usage. Je vous dirai à moins que d'ici là je ne change d'avis ! Mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mylène en gnl on dit 10 ateliers en plus de ton effectif,soit 22 dans ton cas ;)

Les tps ps font beaucoup de vie pratique et sensorielle, les grands un peu plus de maths, écriture lecture mais bon apres c est a adapter aux enfants ! Les grands aiment la vie pratique et sensorielle, je dirai donc qu il faut de tout au départ, et apres tu ajustés selon tes objectifs et tes observations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

janeiro.carolinepe@gmail.com et c'est crolinette ^^

Celles qui sont inscrites sur le forum Montessoriletty mais non validées, donnez-moi l'adresse email et le pseudo utilisés pour l'incription.

J'envoie pour validation de suite

Moi aussi je me suis inscrite sur le forum Montessoriletty. Je t'envoie mes coordonnées par mp.

Merci de ton parrainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les solides bleus (je suis dans la programmation...), quels sont les noms que vous avez retenus (j'en vois plein de différents, ça commence à me fatiguer...)?

ex : pyramide à base triangulaire ou tétraèdre ?

Prisme carré, à base carrée ?

Et les autres ?

Je suis perdue... HELP !!!! :scratch:

Est-ce qu'on pourrait avoir une harmonisation des appellations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...