Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

si tu as déjà les blocs ça n'a aucun intérêt :idontno:

Je les ai pris pour mes loulous / ma classe... J'ai fait les présentations :) ils ont l'air d'accrocher.

Bon c'est moins bien que les grands blocs cylindres, mais toujours mieux que rien... c'est juste qu'ils les réalisent assez vite du coup...

tu leur as laissé les 4 blocs en même temps ou tu dis qu'ils réalisent rapidement chaque bloc séparément ? tu penses que ça irait pour mes MS GS ou trop simple?

j'ai présenté le niveau le plus simple en premier (j'ai collé des gommettes pour qu'ils sachent la graduation de difficultés).

et j'ai dit à emma qu'elle pouvait s'exercer et prendre les suivants quand elle se sentirait prête. elle a fait les 4 quasiment d'affilé, puis je lui ai montré comment les utiliser par deux, puis par trois et enfin par quatre. Et là il a vraiment fallu qu'elle "cherche".

Pour Thomas, il en est à la première boite, je lui ai dit qu'il pourrait s'entraîner quand il voudrait, il l'a fait une ou deux fois, puis il a regardé sa soeur faire :)

J'ai utilisé de la feutrine pour mettre dessous, sur un tapis, les petites pièces tombent et à même la table c'est bruyant.

Ce que je ne sais pas c'est comment disposer les cylindres quand on utilise les 4 boites (une fois qu'on les a enlevé des blocs, on les aligne aussi? on les met "en vrac"??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai avoir un atelier dans lequel les élèves s'entraînent à fermer et ouvrir des boutons, des pressions et une fermeture éclaire. Je ne suis pas du tout couturière.. Savez-vous où acheter pas cher ou, à défaut, avez-vous une technique pour faire cela????

Les miens je les ai faits avec des vêtements achetés chez Emmaüs (pour 5€ : jupe (pour la fermeture éclair "facile"), une sorte de doudoune 'pour la fermeture éclair "classique"), un gilet (pour les pressions), une veste (pour les boutons)) Et ensuite je les enfilés sur des cadres trouvés à l'école mais doit être faisable avec des cadres photos trouvés en brocante. Un coup d'agrafeuse sur les côtés pour que ça tienne assez tendu. Et hop !

Bon ils ne sont pas aussi beau que les vrais mais on fait avec. Par contre j'ai craqué et acheté ceux avec les rubans et les boucles de ceinture...

J'ai pris des cadres à leroy merlin (1.90€ environ), ils sont plus petits que ce qu'il faudrait, mais ça me permettait d'en acheter plus et d'avoir moins de tissus à utiliser pour mettre dessus, je m'y colle ce week-end ou la semaine prochaine. Il va falloir que je trouve sur quoi les mettre dans la classe, je n'ai pas de meubles pour fixer les crochets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de revoir les nomenclatures des formes géométriques. Et la question du vocabulaire se repose : écu ou triangle curviligne ?

J'ai vu, fofy, que tu avais mis "triangle curviligne externe" en plus... :scratch:

"écu" me semble court et pratique (en plus, ça rajoute un mot à la 1ère dictée muette... :blush:

post-76461-0-06641000-1377175263_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de revoir les nomenclatures des formes géométriques. Et la question du vocabulaire se repose : écu ou triangle curviligne ?

J'ai vu, fofy, que tu avais mis "triangle curviligne externe" en plus... :scratch:

"écu" me semble court et pratique (en plus, ça rajoute un mot à la 1ère dictée muette... :blush:

Dans le doc école vivante écris comme fofy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement triangle curviligne externe ça me fait rire ... Et pourtant j'ai fait des études de math ... Je ne vois pas du tout l'intérêt de leur apprendre ça vu que ça n'est pas utilisé ... Mais bon.

(Je voudrais mettre un smiley qui se marre mais je suis sur le téléphone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est le but du jeu d'apprendre des mots "rigolos" qui ne servent pas à grand chose ^^ c'est de la magie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne sais pas c'est comment disposer les cylindres quand on utilise les 4 boites (une fois qu'on les a enlevé des blocs, on les aligne aussi? on les met "en vrac"??)

tu as les explications là : http://www.lecoinmontessori.com/les-blocs-de-cylindres/

ben non, ils répondent pas à ma question, quand tu les sors des blocs quand tu es en V (l'envers) ou en carré, tu les poses où les cylindres?

quand tu fais boite par boite, tu les poses devant, en les mettant dans le désordre, de façon alignée, mais quand tu as plusieurs blocs à sortir? tu vois ce que je veux dire?

et pour répondre à Mariew, pour tes élèves si tu trouves que c'est trop simple, tu peux leur proposer de le faire les yeux fermés pour qu'ils mettent vraiment le sens du toucher en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la langue française est tellement riche et belle, autant leur apprendre des mots rigolos et/ou compliqués (et j'aime ça !) qui pourront être utilisés. L'année dernière mes éleves ont adoré le mot "excentrique" par exemple.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne sais pas c'est comment disposer les cylindres quand on utilise les 4 boites (une fois qu'on les a enlevé des blocs, on les aligne aussi? on les met "en vrac"??)

tu as les explications là : http://www.lecoinmontessori.com/les-blocs-de-cylindres/

ben non, ils répondent pas à ma question, quand tu les sors des blocs quand tu es en V (l'envers) ou en carré, tu les poses où les cylindres?

quand tu fais boite par boite, tu les poses devant, en les mettant dans le désordre, de façon alignée, mais quand tu as plusieurs blocs à sortir? tu vois ce que je veux dire?

et pour répondre à Mariew, pour tes élèves si tu trouves que c'est trop simple, tu peux leur proposer de le faire les yeux fermés pour qu'ils mettent vraiment le sens du toucher en pratique.

Oups... j'avais mal lu ta demande...

Je viens d'aller vérifier dans "Atelier Montessori" : avec un bloc (comme avec plusieurs), tu mets les cylindres regroupés ensemble, devant le bloc, et non alignés. Pour plusieurs blocs, au milieu.

On commence toujours par le premier cylindre à gauche et on progresse de gauche à droite.

Et il est précisé : avant de replacer un cylindre, regarder dans la cavité et observer les cylindres, pour montrer à l'enfant que l'on ne choisit pas un cylindre par hasard.

En espérant avoir répondu à ta question ! ;)

des images qui parlent mieux : http://www.easymontessori.com/les-blocs-de-cylindres/, même si le placement des cylindres avec un seul bloc et le fait de commencer par le cylindre le plus petit ne me paraissent pas correspondre avec ce que j'ai lu dans le bouquin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la géométrie je préfère qu'ils ne soient pas noyés sous tout un tas de termes et qu'ils retiennent les formes principales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne sais pas c'est comment disposer les cylindres quand on utilise les 4 boites (une fois qu'on les a enlevé des blocs, on les aligne aussi? on les met "en vrac"??)

tu as les explications là : http://www.lecoinmontessori.com/les-blocs-de-cylindres/

ben non, ils répondent pas à ma question, quand tu les sors des blocs quand tu es en V (l'envers) ou en carré, tu les poses où les cylindres?

quand tu fais boite par boite, tu les poses devant, en les mettant dans le désordre, de façon alignée, mais quand tu as plusieurs blocs à sortir? tu vois ce que je veux dire?

et pour répondre à Mariew, pour tes élèves si tu trouves que c'est trop simple, tu peux leur proposer de le faire les yeux fermés pour qu'ils mettent vraiment le sens du toucher en pratique.

bonne idée les yeux fermés!!! surtout que je viens de recevoir mes masques de nuits achetés sur ebay pour les ateliers "yeux fermés" :)

Je sens que je vais me laisser tenter par un achat, mdr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...