Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

J'ai passé une (petite) partie de mes vacances à vous lire et j'ai décidé de me lancer donc de retour depuis mardi, je n'ai pas chômé : fabrication lettres rugueuses en majuscules d'imprimerie, chiffres rugueux, barres rouges et barres rouges et bleues. J'ai acheté le médium et les tasseaux à Casto (découpe gratuite avec un s'il vous plait monsieur), bombes de peintures en promo les 3 pour 9 €, en tout cela me coûte 42 € (papier de verre et colle inclus)... je suis trop contente :yahoo: en plus il me reste 10 plaquettes de médium un peu plus petites, je vais les utiliser pour les barres rouges et bleues et les jetons.... demain je compte aller dans une ressourcerie voir si je peux dénicher quelques trésors....

En vacances, j'ai acheté des petits plateaux blancs en plastique dur (1€50 les 2) et des boites de couleurs (0€60 les 3), autant dire que je ne me suis pas privée :smile: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais réussi à faire les sacs de congél avec gel :(

Je fais avec de la mousse à raser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais réussi à faire les sacs de congél avec gel :(

Je fais avec de la mousse à raser ;)

Anwamanë question pratique :

tu prends donc des sacs de congelation avec fermeture zippée.

Tu remplis de mousse à raser, et tu refermes. Mais ta moussse à raser ne retombe pas avec le temps ??? Quelle est la durée de vie de l'ensemble ???

Autre question : nous sommes bien toutes d'accord : les élèves tracent avec le doigt hein ??? Pas d'autre test avec un outil scripteur (baguette chinoise ou stylet) ca perçerait le sac non ???

Il me semble qu'on peut le faire avec de la peinture aussi, c'est ce qui m'avait attiré, c'était coloré ces sacs là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je colore ma mousse à raser avec de la gouache.

Au niveau durée je ne peux pas te dire car après on fait de peinture avec :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je colore ma mousse à raser avec de la gouache.

Au niveau durée je ne peux pas te dire car après on fait de peinture avec :idontno:

c'est quoi cette histoire de mousse à raser ? ..J'ai dû louper un message et ...pff pas le courage de tout remonter ...déjà qu'il m'a fallu deux soirées pour lire ce que j'avais en retard en quelques jours d'absence !!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis avec envie, je ne peux pas me permettre d'acheter avec mes propres deniers.

J'attends la semaine prochaine avec impatience pour voir avec ma directrice si je peux faire quelques achats mais ce n'est pas gagné.

J'aimerai faire au moins quelques cadres, les lettres rugueuses, le jeu des cadenas, et pourquoi pas les barres rouges et bleues.

Pour le reste il faudrait que je vois si c'est possible en cours d'année, plutôt que d'acheter à un représentant, d'avoir le même budget mais pour m'équiper en matériel montessori.

Le souci c'est qu'elle aime bien qu'il y ait une unité au niveau de l'école et on achète toujours en commun.

Et puis, elle va avoir peur si je dis "montessori".

En attendant je prépare des activités avec les jeux que j'ai déjà en classe et en en fabriquant.

Du coup ce n'est plus trop du montessori mais plus des activités individuelles.

Bref, c'était mon petit coup de blues du soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi loupé le coup de la mousse à raser moi !!

et pour les histoires de cadre, j'ai vu sur certains sites que les "tissus" étaient clouées directement sur le cadre, pas besoin de faire une couture autour du cadre avec la machine... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais utiliser un agrafeuse murale pour fixer le tissus :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etelka et crolinette, j'ai posé une question sur les plateaux à ... sable / farine / semoule ... avec utilisation des lettres rugueuses dans un autre sujet et aussi sur ça :

e7b9ed409afd4c7f929f8ce6f1eec30b.jpg

Certaines y mettent de la peinture, et d'autre comme Anwamanë de la mousse à raser.

Pour info, et ayant reçue réponse dans le sujet que j'ai ouvert sur ça, le sable de graphisme a l'air très bien et se trouve chez Bourrelier.

Polgara, je lis moi aussi la saga Montessori (bon pour être honnête je n'ai pas lu TOUTES les pages des 3 sujets, j'ai fais une lecture rapide puis je fais des recherches par mot-clé pour retouver vos questions et conseils sur des sujets bien précis !).

Je suis motivée comme toi pour changer ma manière de faire, mais voilà comme je vois les choses :

je compte mettre en place dans ma classe de MS GS des ateliers individuels lors d'une plage hebdomadaire puis quotidienne dès que possible (je dirais peut être deuxième semaine après la rentrée) avec des ateliers intuitifs qui ne nécessiteraient pas une présentation individuelle poussée.

Puis je glisserai petit à petit vers des ateliers Montessori "classiques". Cela permettra aussi bien aux enfants qu'aux parents de s'habituer au fonctionnement.

Côté matériel je ne veux pas investir ni faire investir si je vois que je n'arrive pas à me glisser dans le fonctionnement Montessori (dur dur d'effacer un formatage...) .

De ce que j'ai pu préparer à la maison (plateaux de vie pratique et sensoriel, barres rouges et rouges et bleues, lettres et chiffres rugueux) mes enfants sont très intéressés voire même un peu obsédés par mes curieux plateaux... Ils testent à chaque fois et y passent un temps fou... C'est hallucinant de voir la concentration qu'ils y mettent. Je pense donc que mes élèves vont accrocher.

Après si tout va bien, chaque semaine j'introduirai de nouveaux ateliers et j'allongerai la part de travail individuelle. (Rome ne s'est pas faite un jour :) )

Si cela fonctionne et que mes élèves font des progrès "supérieurs à ceux attendus dans un système classique" (même pris avec des guillements, je suis pas sûre de bien exprimer mon idée...) alors j'aurai des arguments à présenter pour négocier l'achat de fournitures Montessori pour la prochaine rentrée... et pour justifier un fonctionnement de classe atypique.

Pour les cadres d'habillage, je suis dans le 13 et je propose à celles qui le veulent de faire un atelier couture un samedi ou un mercredi pour les fabriquer (j'ai aussi deux machines à coudre à disposition) . Contactez moi par MP si ca vous intéresse.

Petit info pratique pour la vie pratique, j'ai acheté chez Emmaüs pas mal de choses, mais vous pouvez trouver très aisément des pichets (en fait des pots à lait ou des saucières), diverses pinces et des plateaux chez les fournisseurs pour hoteliers et restaurants. Notamment dans les magasins du grope Ecotel (ils ont leur catalogue non tarifé dispo sur leur site). A Aix, c'est Morcrette dans la zone des Milles . Il faut quelquefois acheter par 6 mais vous pouvez vous regrouper.

Bon courage à toutes pour finir au mieux la préparation de rentrée ! :yahoo:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'ai trouvé sur le net des images sequentielles sympa pour les histoires reconstituées, histoire du lait, du miel, de l'huile d'olive mais elles ne sont pas en couleur, est ce gênant de les laisser en noir et blanc pu faut il que je les colorie ?Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'ai trouvé sur le net des images sequentielles sympa pour les histoires reconstituées, histoire du lait, du miel, de l'huile d'olive mais elles ne sont pas en couleur, est ce gênant de les laisser en noir et blanc pu faut il que je les colorie ?Merci de vos conseils

Tu as le lien ?

Pour ta question, je ne sais pas. Mais je pense que ce n'est pas gênant. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...