Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

J'ai reçu ma commande montessori store hier, et du coup, je viens de tester les blocs de cylindres sur mes enfants... je sens que je vais me régaler à la rentrée !!! Ils adorent !!! Un vrai plaisir partagé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait rêver aussi ce matériel !!! tu les as achetés avec tes sous??? je lorgne sur plein de choses mais bon ça commence à causer sur le budget perso!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait ! je commande la coiffeuse ! Il faut juste vernir car le bois est brut.

Merciiiiiiii ! C'est super !

Tu t'es faite livrée ? Si oui, les fdp étaient à combien ? et dernière question : quels sont les délais ?

ça me fait rêver aussi ce matériel !!! tu les as achetés avec tes sous??? je lorgne sur plein de choses mais bon ça commence à causer sur le budget perso!!!

Ben moi tout est sur mon budget perso :( . La mairie de Marseille est hyper stricte. On a une liste de catalogues sur lesquels on a le droit de commander (Nathan, Bourrelier pour les jeux, Charlemagne pour la papeterie), et on ne peut pas commander dans tout le catalogue, y'a des pages précises. C'est vraiment très embêtant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma commande montessori store hier, et du coup, je viens de tester les blocs de cylindres sur mes enfants... je sens que je vais me régaler à la rentrée !!! Ils adorent !!! Un vrai plaisir partagé !

J'ai testé sur mon fils de 3 ans ce matin: 45 minutes d'activité. C'est très intéressant de voir la concentration et le cheminement de sa pensée. J'espère que mes élèves apprécieront autant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pareil, c'est vraiment impressionnant toute cette concentration ! oui Fofy, budget perso, mais c'est voulu, car j'en profite pour les garder pour mes enfants... Et surtout je vais certainement changer d'école bientôt car les effectifs sont à la baisse donc je risque de partir dès la rentrée 2014... Voilà pourquoi j'essaie d'investir moi-même pour pouvoir ramener après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprends bien ! je ferais bien pareil (d'ailleurs ce que j'ai acheté sur mes sous perso, je sais que je le rembarquerai quand je partirai!)

ça fait parti de ce que j'aimerais acheter ... vais craquer sur les formes à dessins de chez hoptoys je pense, 16 euros je crois ça va encore! mais les emboitements c'est quand même plus cher!

bon là suis en train de me prendre la tête sur mon emploi du temps des premières semaines, avant les temps individuels... pfffff c'est la galère !!

j'ai encore mille et une questions en fait ! ok on ne fait pas de prog pour les ateliers indiv mais seulement sur les projets mais on peut faire tout le programme de maths avec les ateliers indiv? oui visiblement et le graphisme / écriture... les IO préconisent des séances quotidiennes... et la phono on fait ça quand ? et puis la DDM, et puis et puis et puis!!!! pfff ya tellement de choses à faire quotidiennement c'est pas possible!!

et l'art plastique ? je fais ça quand?? flute zut crotte de bique (perso j'aurais dit autre chose mais je m'auto censure! :fear: )

je crois que je me prends vraiment trop la tête! vais pas le faire cet emploi du temps des premières semaines ! j'improviserai dans mon cahier journal !

PRENDRE SON TEMPS SOPHIE !! FAUT PRENDRE SON TEMPS!!!! arf je ne suis pas encore complètement rentrée dans la posture "montessori" je réfléchis encore trop tradi... pffff ça me souuuuuuuuuuuuuuuule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'AP, je pense que je le ferai sur le temps d'ateliers autonomes avec l'ATSEM. Un travail par semaine (ma semaine fait 3 jours, je suis déchargée le lundi).

Pour les 3 premières semaines (au moins), pas d'emploi du temps, je ferai au feeling. Je me ferai juste une petite programmation des présentations "prioritaires" pour le temps de la sieste où je n'aurai que les moyens. Ça me permettra de démarrer en douceur avec mes 7 zouaves, et je réserverai les présentations individuelles du matin aux PS dans un premier temps, puis aux TPS. Les TPS je les laisserai les premières semaines aux coins jeux (faut qu'ils en profitent, ils vont pas durer longtemps lol), aux bacs à eau et à sable et à la pâte à modeler. Quand j'aurai lancé les PS et les MS, je m'attaquerai aux TPS. Faut surtout leur laisser le temps de ne plus pleurer le matin et de s'adapter à la classe et à la maîtresse.

Pour la phono j'en sais rien, je n'en faisais pas avant avec mes TPS-PS donc là je vais avoir besoin d'aide. Je ne sais pas comment ça se travaille en maternelle.

Pour la DDm je ne sais plus qui avait donné l'idée du classeur "mon ptit labo" : je ferai un atelier DDM par semaine ou par quinzaine, on verra.

Pour le graphisme, tu penses que les ateliers Montessori ne suffiraient pas ?

Pour les maths, vu les ateliers Montessori, je pense que ce n'est pas nécessaire de faire autre chose, ça va bien au-delà du programme.

Une question pour Vincaz : les couleurs du fond de tes meubles Billy ont une signification particulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy prend ton temps....c'est ce que je me dis aussi. Mais là où je m'inquiète c'est l'art visuel: j'adore ça et on en fait énormément dans ma classe. Donc comment en faire si tout est individuel? Un petit groupe en av avec moi et les autres en individuel? Comment je les observe? Parce que l'apres midi j'ai pas d'atsem donc là je me dis que je vais devoir en faire beaucoup moins ou... Je sais pas.

Pour le materiel j'ai investi personnellement, je l'utilise avec mes enfants et quand je changerais d'école Ben je l'emmènerait mais c vrai que c un sacré budget!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que pour les maths ya de quoi faire c'est sur! Mais je trouve que c'est léger pour le graphisme et l'écriture...

Je me prends bien la tête en fait ... j'ai encore une partie de mon cerveau dans le "traditionnel" ...

là je transforme mon EDT et il n'y a plus que des temps indiv ou presque lol :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben voilà, ça y est tu as la même démarche que moi !!! mdr

Tu verras, tu n'arriveras plus à caser la récrée si ça continue... mdr

Pour ce qui est de la phono, je trouve que les ateliers individuels sont très complets non ? On travaille sur les sons d'attaques, de rimes, les syllabes... y a beaucoup d'exercices avec petites cartes de nomenclature sur le net je trouve. Pour moi, les dictées muettes c'est de la phono très avancée ! Et pour l'écriture, j'utiliserai la progression Dumont, que je suis en train de potasser pendant les vacances... Pour l'art plastique, je garde mon ATSEM disponible pour cela. C'est à dire que le matin, elle pourra prendre un petit groupe d'enfants pour faire de l'art pla ou autre pendant que je gère mes ateliers individuels, et l'aprem, je pourrai aussi m'y mettre avec un petit groupe pendant mes temps sur projet de classe. Je pense faire au filling aussi Fofy, au moins au début pour poser l'ambiance. Je pense faire comme a dit Ulsonn, je me préoccupe d'abord des PS-MS, puis des TPS quand ils seront plus à l'aise. Moi ce qui me gêne le plus, c'est que j'ai plus de 400 jeux, puzzles, lotos... qui dorment dans les placards et que j'ai une toute petite classe où je ne peux pas tout utiliser, ce n'est pas frustrant ça ??? :getlost:

Si je voulais bien faire, il faudrait que je fasse une méga progression de tous les jeux pour pouvoir les sortir au bon moment... Mais là, je ne m'embarquerai pas dans un tel travail si je ne suis pas certaine de rester au moins 2 ans ! Donc, je trie certains jeux qui me plaisent plus et je les sors au bon moment, tant pis pour les autres. D'ailleurs, je ferais bien du vide, l'histoire de gagner un peu de sous !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que pour la phono ya de quoi faire!

Je me garde quelques créneaux en collectif pour apprendre des comptines et faire quelques jeux sonores

Je vais quand même faire une progression en graphisme pour les MS l'après midi (pas sûr d'en faire pour les PS du coup... à voir )

Faut que je vois avec mes collègues pour la récré de l'après midi ! parce que normalement les PS qui sortent de sieste ne sont pas sensés aller en récréation, ils seront en ateliers individuels mais il faut que je sois là et que donc mes MS aillent en récré avec mes deux autres collègues (ça leur fera quand même 15 élèves à gérer en plus !!) . 15 ça commence à faire bcp quand même! et puis elles ne sortent pas tjrs à la même heure donc c'est chaud! vais tâcher de la mettre de 15h30 à 16h00 comme ça je suis quasi sûre que ça sera bon ... vais leur envoyer un mail pour avoir leur point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une armoire pleine de jeux aussi mais je n'arrive jamais à les utiliser.

Je m'en occuperai l'année prochaine. Pour cette année, le fait de me lancer dans les ateliers individuels Montessori va bien accaparer mon temps et mes forces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...