Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

ah je ne suis pas la seule à baisser les bras devant cette montagne de jeux !!! merci ulsonn ! tu me décomplexes !!!

Fofy, moi je ne ferai rien en graphisme car c'est anti-technique d'écriture Dumont ! cool, ça me fait du travail en moins ! Eh oui, elle déconseille fortement le graphisme tel qu'on le fait dans nos classe, c'est à dire un modèle à reproduire. C'est assez logique quand tu lis ses arguments d'ailleurs !!! Pour des PS-MS, je te conseille aussi cette méthode qui est une valeur sûr dans l'enseignement de la latéralité, la tenue du crayon, posture... et geste graphique précis. Il y a un post qui en parle là http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/134266-pour-ceux-qui-suivent-la-methode-dumont/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fille de 4 ans et demi m'a dit aujourd'hui qu'elle voulait compter jusqu'à "quatre-vingt cent mille" !!! Je crois qu'elle est prête pour le système décimal et les tables de seguin ! :yahoo: Un bon entraînement pour moi aussi !!! :secret:

Au fait, j'insiste mais j'aimerais vraiment savoir comment vous allez gérer les enfants ne respectant pas les présentations du matériel, ceux qui détournent pour autre chose... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai trouvé ce doc sympa pour vous : http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-11/ateliers_de_manip.bis_2012-11-23_23-10-20_655.pdf

Sinon, trois petits points : je reviens de ma formation Vie pratique et Vie sensorielle (c'était génial!!) et nous avons abordé le sujet des ateliers en classe.

Pour ce qui est de l'auto correction, dans l'esprit Montessori, il faut mettre un auto correctif et tant pis si l'enfant "triche". Enfin, plus exactement, on ne dit pas qu'il triche mais qu'il a besoin d'aide...il faut lui laisser la possibilité de le faire autant qu'il en a besoin. Le but ultime étant de faire le sensoriel les yeux fermés, il n'est pas grave voire même il est normal qu'il s'aide au début des corrections.

Pour ce qui est de la mise en place des ateliers. L'idéal serait de faire 2h le matin et 1h l'après midi. Tout le reste étant du travail de groupe, des arts, du sport.

Pour ce qui est du démarrage en début d'année, ma formatrice me disait qu'il faut avoir des jeux dans sa classe (legos, ...) et qu'au fur et à mesure où les ateliers sont en place, on enlève ces jeux et on laisse place à de nouveaux plateaux.

Bonne cogitation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci natym pour ton retour de stage, ça a du être super chouette!! trop dég que ma formation ne soit pas cet été ! m'enfin je n'aurai pas beaucoup commencé fin octobre! je n'aurai peut être pas le temps de faire trop d'erreurs!

Pour ce qui est de la méthode Dumont, je t'avouerais que je ne comprends pas la moitié du quart de ce qu'on dit dans le topic et encore moins ce que Daniele Dumont répond elle même alors ça ne me donne pas du tout envie de lire son bouquin !

Quand je parle du graphisme , je pense aux bouquins ateliers graphiques de chez Retz (ya d'autres bouquins Retz pas mal, ça lie un peu l'art et le graphisme) , je pense partir là dessus pour les traits de base et puis pour l'écriture (je ne passerai par la capitale que pour l'écriture du prénom, ils n'écriront rien d'autres en capitales), on verra avec les lettres rugueuses d'abord puis tracé dans la semoule, puis sur ardoise, puis sur fiche , puis sur cahier/feuille non lignée / lignée ...

Quand tu parles du graphisme tu parles de quoi en fait? du graphisme décoratif?

Bon beh voici mon emploi du temps avec beauuuuuuuuuucoouuuuuuup de plages individuelles!!!!

EDT PS-MS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci natym, ça me conforte pour mes premières semaines...

Fofy, effectivement, quand on lit le post sans avoir lu le livre, on ne comprend pas tout !!! lol

Je parlais bien du graphisme décoratif qui "prépare" au geste de l'écriture (je ne suis plus d'accord avec ça depuis que je lis ce livre d'ailleurs) Je ne vais pas me lancer dans trop de nouvelles choses à la fois. Je veux bien mettre en place le travail individuel puis je développerai petit à petit les pistes de Mme Dumont. Ton emploi du temps est sympa fofy, tu as l'avantage de garder tes MS l'aprem, alors que dans ma circo, l'inspectrice privilégie les GS, d'où mon décloisonnement pour les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci natym, ça me conforte pour mes premières semaines...

Fofy, effectivement, quand on lit le post sans avoir lu le livre, on ne comprend pas tout !!! lol

Je parlais bien du graphisme décoratif qui "prépare" au geste de l'écriture (je ne suis plus d'accord avec ça depuis que je lis ce livre d'ailleurs) Je ne vais pas me lancer dans trop de nouvelles choses à la fois. Je veux bien mettre en place le travail individuel puis je développerai petit à petit les pistes de Mme Dumont. Ton emploi du temps est sympa fofy, tu as l'avantage de garder tes MS l'aprem, alors que dans ma circo, l'inspectrice privilégie les GS, d'où mon décloisonnement pour les GS.

Nunki cette méthode m intéresse aussi mais comme toi je ne veux pas courir plusieurs lièvres à la fois lol. Je me concentre d abord sur les ateliers individuels, le reste viendra plus tard.

Par contre en graphisme je suis un peu perdue... Pourquoi l EN privilégie le démarrage en capitales?

En gros c est quoi la progression à suivre? J ai bien cherché sur internet, mais on trouve tout et son contraire alors sur quoi s appuyer?

Je sais juste que je n accroche pas au travail purement fiche mais voilà ca m aide pas vraiment...

Fort ton EDT ressemble à ce que j ai l intention de mettre en place avec mes Ps MS

Au fait qui a le livre ATelier montessori de Carole baratt? Il vaut le coup vu son prix??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, quelles places occupent l'enseignant et l'ATSEM au cours des ateliers individuels?

L enseignant se place en observateur durant ce temps, il repère les processus établis par les enfants, guette les difficultés, l appétence pour telle ou telle activité, la façon dont chaque enfant choisit tel atelier ou tel autre... Tout ca permet ensuite de proposer à chacun des choses adaptées, un parcours individualisé. On peut ensuite représenter un atelier s il n a pas été compris, proposer un atelier plus complexe pr ceux qui sont prêts, en enlever d autres...

L ATSEM peut gérer un atelier à part comme l ap, ou elle peut aussi aider à la validation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SABMINA

Je viens de faire une ébauche d'emploi du temps pour ma 1ère période. Je pense fonctionner avec un seul atelier pour les PS le matin (1 avec ATSEM, 1 avec moi, 1 en autonomie) pendant que les MS sont en ateliers autonomes par groupe. Puis dans le 2ème temps d'ateliers, les PS seront en jeux libres (au début d'année, ils ont le besoin de s'approprier les lieux non? ) - j'essaierais d'en profiter pour travailler sur l'aspect "sonore" - , pendant que les MS seraient en ateliers individuels.

Je ne pense pas être suffisamment au point pour proposer les ateliers individuels aux PS. Pour moi beaucoup de choses sont encore très floues et je ne sais pas combien d'ateliers indiv. je pourrai préparer et avoir à dispo dans la classe.

Je ne sais pas si je suis claire (car dans ma tête c'est un peu la foire encore :D )

EMPLOI DU TEMPS 2013-2014 période 1_Ode_1er jet.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

J'ai testé cette année avec mes PS MS GS des ateliers autonomes type Montessori. Ayant été en congé mat en février, mon remplaçant n'a pas continué.

Je souhaiterais pour la rentrée prochaine intégrer ces temps d'ateliers autonomes le plus possible dans l'emploi du temps .

Est ce que quelqu'un a déjà réfléchi sur un éventuel EDT pour PS MS GS ?

Bonne journée ensoleillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff à force de lire, je m'éparpille !

C'est ma deuxième rentrée en maternelle. J'ai fait 6 ans de cycle 3 en mode PMEV...donc j'aspire à travailler un peu de la même façon...J'ai peur de tout mélanger : Montessori / plan de travail type Freinet... et au final de faire n'importe quoi!

:( suis perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci natym, ça me conforte pour mes premières semaines...

Fofy, effectivement, quand on lit le post sans avoir lu le livre, on ne comprend pas tout !!! lol

Je parlais bien du graphisme décoratif qui "prépare" au geste de l'écriture (je ne suis plus d'accord avec ça depuis que je lis ce livre d'ailleurs) Je ne vais pas me lancer dans trop de nouvelles choses à la fois. Je veux bien mettre en place le travail individuel puis je développerai petit à petit les pistes de Mme Dumont. Ton emploi du temps est sympa fofy, tu as l'avantage de garder tes MS l'aprem, alors que dans ma circo, l'inspectrice privilégie les GS, d'où mon décloisonnement pour les GS.

Nunki cette méthode m intéresse aussi mais comme toi je ne veux pas courir plusieurs lièvres à la fois lol. Je me concentre d abord sur les ateliers individuels, le reste viendra plus tard.

Par contre en graphisme je suis un peu perdue... Pourquoi l EN privilégie le démarrage en capitales?

En gros c est quoi la progression à suivre? J ai bien cherché sur internet, mais on trouve tout et son contraire alors sur quoi s appuyer?

Je sais juste que je n accroche pas au travail purement fiche mais voilà ca m aide pas vraiment...

Fort ton EDT ressemble à ce que j ai l intention de mettre en place avec mes Ps MS

Au fait qui a le livre ATelier montessori de Carole baratt? Il vaut le coup vu son prix??

Les lettres capitales ont l'avantage d'être plus simples à tracer, donc il s'agit de contenter les enfants les plus demandeurs d'écriture par ce type d'écriture tant qu'ils ne maîtrisent pas encore les gestes d'écriture pour la cursive. Enfin, c'est mon point de vue...

Le livre de C BARATT est génial, il permet d'avoir en détail la progression de chaque domaine (vie pratique, sensoriel...) avec le matériel utilisé, les consignes très détaillées, les variantes... bref, un indispensable si on veut être précis dans les présentations purement montessori. Par contre, je ne le conseille pas à celles qui veulent juste faire quelques ateliers de temps en temps sans utiliser le matériel montessori. Il est très cher donc il faut vraiment en avoir besoin ce qui est mon cas !!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...