Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

ode, j'espère que tu pourra mêler les 2 car c'est 2 méthodes que j'affectionne particulièrement et que j'essaie de mélanger également ! Selon moi, la pmev est plus adaptée à l'élémentaire mais on peut sûrement adapter des trucs en maternelle... Si c'est dans ces méthodes que tu t'y retrouve le mieux, alors fonce !!! Les élèves s'y retrouveront forcément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant différents trucs sur l'écriture , j'en suis venue au constat que limite la capitale c'est "néfaste" , mot un peu dur mais je n'arrive pas à trouver mieux!

On fait écrire aux élèves des choses qu'ils n'arrivent pas à lire , juste histoire de montrer aux parents qu'on travaille à l'école maternelle! (je caricature mais c'est pas loin de la vérité)

Dans la vie de tous les jours, il est rare qu'on écrive en capitales, ça arrive mais très peu ! on écrit en cursive . De plus l'écriture en capitale favorise l'écriture en miroir (ou commencer à écrire par la droite aussi) alors que la cursive non car les lettres sont liées entre elles, il est difficile de commencer par la fin d'un mot et d'inverser le sens des lettres!

J'ai donc choisi de ne pas faire écrire mes élèves en capitale (sauf pour le prénom c'est tout pour qu'ils soient autonomes dans la signature des travaux) donc pas d'apprentissage d'écriture de lettres capitales... j'irai directement vers la cursive pour les enfants qui seront prêts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaa Nunki tu m as convaincue c est exactement le livre dont j ai besoin, surtout que je compte bien appliquer les principes montessori et à ma classe, et à ma poupette. Je vais donc investir malgré le prix...

Fofy oui je suis ok avec ce que tu dis, mais les IO suggèrent de démarrer avec les capitales non? Comme je suis PES je retrouve assise entre 2chaises pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi ma chaise sabmina, ce sera la cursive avant tout !!! La capitale sera un tremplin pour les prénoms comme toi fofy, mais pas d'écriture systématique en capitale. (la méthode Dumont montre qu'il ne faut pas être farouchement attacher à faire apprendre les capitales d'ailleurs !!!) Bref, entièrement d'accord avec toi Fofy. Par contre, je pense qu'il faut leur apprendre à les reconnaître quand même car il y en a dans les livres et sur des affiches... En fait, je pense que je vais continuer l'apprentissage de la "lecture" des lettres dans les 3 écritures. Et toi Fofy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui bien sûr!! je continue de mettre en place des ateliers de reconnaissance de l'alphabet dans les 3 écritures! (pas très montessori mais tant pis!) comme la roue des lettres, ou associer lettres en capitale avec lettres mobiles (en script ou cursive) , ou chemins des lettres...

En ce qui concerne le BO, ils ne parlent que de l'écriture du prénom en majuscules... moi aussi j'ai choisi ma chaise (trop forte cette expression Nunki je te la pique!)

Nunki, on a vraiment la même vision des choses c'est trop fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi la plus fière ! car j'ai la même vision des choses qu'une PEMF, c'est pas rien quand-même !!! :heat:

Sans plaisanter, oui, c'est vrai qu'on a commencer au même moment cette pédagogie, on a eu les mêmes galères, même questionnement, même tâtonnement, bref, tout pareil !!! On est dans la même zone ou pas ? moi c'est zone B ?

La grosse différence est que tu vas en formation et moi je "m'auto-forme" avec mes enfants... C'est là que tu pourras nous filer des billes pour avancer !!! J'espère que vous nous brifferez les filles après vos formations à chacune, les "non-formées" comptent sur vous :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rooooh meuuuh non suis qu'une humble PEMF (il n'est pas vieux mon CAFI!) qui débutent en maternelle en plus! seulement une année scolaire derrière moi et que de remise en question déjà!

Je suis aussi en zone B ! encore un point commun!

J'ai vraiment hâte d'aller en formation! trop dur d'attendre octobre! pfffffffff en attendant je m'auto forme aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vais m'épargner du temps de recherche... est-ce que quelqu'un a trouvé moins cher sur eb..y ou autre pour l'achat de perles, ou a comparé et s'est rendu compte que c'était sur "l'atelier Montessori" le moins cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...