Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Ok les filles donc apprentissage des lettres du prénom en capitale, travail sur la cursive, et en parallèle ateliers de reconnaissance et d association de lettres ds les 3 écriture. C est ca?

Achat du livre de barrat et de matériel montessori ( je pense commencer par acheter la tour l escalier la table de Seguinet les lettres rugueuses)

J essaierai de faire moi meme les barres bleues et rouges. Je lorgne sur les cylindres mais le prix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu parles des 4 blocs de cylindres avec boutons de préhension, le prix en vaut la peine !!! Les enfants en raffolent !!!

je suis fine heureuse car j'ai récupéré des perles de ma filles en plastique pour faire mes perles de 1 à 9 colorées. tant pis si ce n'est pas les vraies couleurs montessori ! par contre, je vais commander des perles dorées pour faire les barres de 10, plaque 100 et cube 1000 car là, je n'ai pas assez avec mes perles perso ! J'aurais assez jusqu'à 100 mais pas mille... dès que j'ai fini d'assembler je vous montrerai...

Oui sabmina, pour moi ce sera ça pour l'écriture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu parles des 4 blocs de cylindres avec boutons de préhension, le prix en vaut la peine !!! Les enfants en raffolent !!!

je suis fine heureuse car j'ai récupéré des perles de ma filles en plastique pour faire mes perles de 1 à 9 colorées. tant pis si ce n'est pas les vraies couleurs montessori ! par contre, je vais commander des perles dorées pour faire les barres de 10, plaque 100 et cube 1000 car là, je n'ai pas assez avec mes perles perso ! J'aurais assez jusqu'à 100 mais pas mille... dès que j'ai fini d'assembler je vous montrerai...

Oui sabmina, pour moi ce sera ça pour l'écriture !

Rooo Nunki Arrete tu vas me faire craquer... Le livre, les cylindres, et tout le reste... Piouf la cb va chauffer!!!

Ok pr l écriture, c est un peu plus clair merci!

Super pr les perles, c est vrai que faire soi meme ca fait faire des économies, mais j suis pas très douée alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait 10 ans en plan de travail/PMEV/Freinet et là je lâche tout....je prends le temps, j'oublie les IO, je fais confiance à la pédagogie de Maria Montessori. C'est une liberté cadrée, un apprentissage de l'autonomie. Je ne peux pas vous aider et parler de vos EdT ou de vos progressions....je n'en aurai pas, j'ai fini l'année en total Montessori et si on respecte cette pédagogie une ambiance se crée et les élèves progressent. En fin d'année j'ai eu très peur....peu de graphisme, MAIS tous les travaux préparatoires du gestes avaient permis que lorsque j'ai fait le test d'écrire, ils ont écrit avec maîtrise du geste.

Au final si tu as déjà remis en cause notre posture d'enseignant (en étant en PMEV et Freinet certainement) fonce ! le plan de travail en Montessori est superfétatoire. Pas besoin de suivre à la trace les élèves, ni de leur soumettre un travail à faire. Le travail vient d'eux, intrinsèquement. Je l'ai vu toute cette fin d'année, avec bonheur. Faire confiance, à soi et à eux. Si tu veux j'ai des docs faisant le lien entre socle et compétences des ateliers (cela rassure).

pffff à force de lire, je m'éparpille !

C'est ma deuxième rentrée en maternelle. J'ai fait 6 ans de cycle 3 en mode PMEV...donc j'aspire à travailler un peu de la même façon...J'ai peur de tout mélanger : Montessori / plan de travail type Freinet... et au final de faire n'importe quoi!

:( suis perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz tu viens seulement de commencer la pédagogie montessorie? Comment tu as eu tout ce materiel? C'est ta mairie qui te soutient? Où est ce que tu as été formé? Désole pour toutes ces questions mais tu fais partie de celle qui me motive à n'utiliser que cette pédagogie dans ma classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait 10 ans en plan de travail/PMEV/Freinet et là je lâche tout....je prends le temps, j'oublie les IO, je fais confiance à la pédagogie de Maria Montessori. C'est une liberté cadrée, un apprentissage de l'autonomie. Je ne peux pas vous aider et parler de vos EdT ou de vos progressions....je n'en aurai pas, j'ai fini l'année en total Montessori et si on respecte cette pédagogie une ambiance se crée et les élèves progressent. En fin d'année j'ai eu très peur....peu de graphisme, MAIS tous les travaux préparatoires du gestes avaient permis que lorsque j'ai fait le test d'écrire, ils ont écrit avec maîtrise du geste.

Au final si tu as déjà remis en cause notre posture d'enseignant (en étant en PMEV et Freinet certainement) fonce ! le plan de travail en Montessori est superfétatoire. Pas besoin de suivre à la trace les élèves, ni de leur soumettre un travail à faire. Le travail vient d'eux, intrinsèquement. Je l'ai vu toute cette fin d'année, avec bonheur. Faire confiance, à soi et à eux. Si tu veux j'ai des docs faisant le lien entre socle et compétences des ateliers (cela rassure).

pffff à force de lire, je m'éparpille !

C'est ma deuxième rentrée en maternelle. J'ai fait 6 ans de cycle 3 en mode PMEV...donc j'aspire à travailler un peu de la même façon...J'ai peur de tout mélanger : Montessori / plan de travail type Freinet... et au final de faire n'importe quoi!

:( suis perdue

Vincaz il faut du cran pour pouvoir tout lâcher et finalement faire totalement confiance aux enfants. J aimerai tant parvenir à la meme chose...mais quand on débute, c est pas évident... Je me cherche peut être des excuses, j en sais rien. Disons qu on Arrete pas de me dire que si je sors trop du cadre standard, je risque de ne pas être validée... Et en meme temps je serai pas moi meme avec des ateliers tradi, des groupes de couleur et des fiches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz tu viens seulement de commencer la pédagogie montessorie? Comment tu as eu tout ce materiel? C'est ta mairie qui te soutient? Où est ce que tu as été formé? Désole pour toutes ces questions mais tu fais partie de celle qui me motive à n'utiliser que cette pédagogie dans ma classe.

Oui c'est ma première année. J'ai beaucoup de chance, je suis dans une petite commune avec une mairie et des collègues sympas. J'ai eu un budget pour remeubler la classe qui était vide et j'ai utilisé mon budget de fonctionnement en matériel. Puis comme nous avions des économies sur la coop j'ai demandé à mes collègues si je pouvais poursuivre mes achats. Ensuite il y a de la fabrication perso. Je mesure la chance que j'ai mais j'ai attendu 10 ans pour cela. Ensuite je suis en formation avec Pascale et Patrick Ragueneau, je débute le stage n°2 en août chez eux en Charente-Maritime. Pour bien tout reprendre et me sentir moins seule je vais, avec mon ATSEM, débuter une formation aux "enfants de l'Amiral" à Grasse qui aura lieu tout au long de l'année prochaine. Histoire de bien assoir tout ça. Et avec tout cela je lis, relis les livres de Maria Montessori et me nourris de vos réflexions, merci !

Moi j'ai fait 10 ans en plan de travail/PMEV/Freinet et là je lâche tout....je prends le temps, j'oublie les IO, je fais confiance à la pédagogie de Maria Montessori. C'est une liberté cadrée, un apprentissage de l'autonomie. Je ne peux pas vous aider et parler de vos EdT ou de vos progressions....je n'en aurai pas, j'ai fini l'année en total Montessori et si on respecte cette pédagogie une ambiance se crée et les élèves progressent. En fin d'année j'ai eu très peur....peu de graphisme, MAIS tous les travaux préparatoires du gestes avaient permis que lorsque j'ai fait le test d'écrire, ils ont écrit avec maîtrise du geste.

Au final si tu as déjà remis en cause notre posture d'enseignant (en étant en PMEV et Freinet certainement) fonce ! le plan de travail en Montessori est superfétatoire. Pas besoin de suivre à la trace les élèves, ni de leur soumettre un travail à faire. Le travail vient d'eux, intrinsèquement. Je l'ai vu toute cette fin d'année, avec bonheur. Faire confiance, à soi et à eux. Si tu veux j'ai des docs faisant le lien entre socle et compétences des ateliers (cela rassure).

pffff à force de lire, je m'éparpille !

C'est ma deuxième rentrée en maternelle. J'ai fait 6 ans de cycle 3 en mode PMEV...donc j'aspire à travailler un peu de la même façon...J'ai peur de tout mélanger : Montessori / plan de travail type Freinet... et au final de faire n'importe quoi!

:( suis perdue

Vincaz il faut du cran pour pouvoir tout lâcher et finalement faire totalement confiance aux enfants. J aimerai tant parvenir à la meme chose...mais quand on débute, c est pas évident... Je me cherche peut être des excuses, j en sais rien. Disons qu on Arrete pas de me dire que si je sors trop du cadre standard, je risque de ne pas être validée... Et en meme temps je serai pas moi meme avec des ateliers tradi, des groupes de couleur et des fiches...

Oui tu as raison, et c'est à chacun de poursuivre en fonction de ses limites. Moi j'ai le sentiment de m'être "affranchie" en passant le CAFIPEMF...à présent je peux faire comme je le veux, mon inspecteur sait que je ne fais de mal à personne et il me semble qu'il me fait confiance. C'est difficile de se sentir contre collègues et hiérarchie. Après c'est mon caractère et je sens en profondeur que c'est ma voie et LA voie qu'il nous faudrait prendre. Moi aussi j'ai trouvé ma chaise ; )

Prends le temps de valider ton année, tu auras tout le temps ensuite pour faire ce que tu veux.

Cependant je doute toujours quand même....mais j'ai une formidable ATSEM qui m'apaise et m'oblige à voir que tout va bien ! J'ai eu le temps cette année de voir que la hiérarchie ne peut pas faire grand chose face à des collègues qui ne respectent ni les élèves, ni les collègues....rien ne leur arrive, juste des réprimandes, alors mis à part perdre des points et ne plus avoir d'avancement....au pire.....

Ensuite si tu suis les bons conseils de Béatrice Missant tu peux très bien arriver à fondre du Montessori dans le cadre EN. As-tu lu ce livre ? je te le conseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, ta pratique me fait rêver mais cette année va être ma première année en maternelle (si on occulte une année en PS-MS en tout début de carrière) et je ne me sens pas capable de tout lâcher... j'ai besoin d'essayer le matériel qui est dans la classe, de m'approprier ce matériel, les besoins des élèves... Et surtout, je ne veux pas me mettre de pression, je veux de la zénitude :-) alors je vais commencer tout petit avec une plage d'accueil d'ateliers autonomes de manipulation pour nous réveiller doucement, nous mettre en route et puis en cours d'année, au gré de nos envies et de mes progrès, je vais doucement essayer de changer les choses. Je pense qu'il va falloir que je persuade en douceur mon Atsem (qui est plutôt sèche et dure avec les enfants) d'évoluer. Tout ça va demander du temps et je vais nous en laisser...

Que cette discussion est intéressante et constructive ! Je découvre maintenant ce qui me manquait en cycle 3. Je suis persuadée que cette façon de travailler bénéficierait énormément aux élèves en difficulté de cycle 3 (et ça ne ferait pas de mal non plus aux autres).

En mathématiques, j'envisageais de créer des jeux individuels découlant de ce que nous aurions vu en ateliers dirigés... Je pense que je vais suivre cette piste pour le moment...

Mais je me pose des questions sur l'enseignement du langage, de la gestion des rituels et des moments de regroupement... Je ne sais pas comment tu fais. Peux-tu nous expliquer comment tu gères ces moments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ces discussions me passionnent aussi!!!! :)

Encore une brocante ce matin, j'ai craqué sur une boîte en bois avec des compartiments. Mais je ne sais pas pour quoi l'utiliser pour l'instant, il y a 24 cases carrées de 7cm environ. Des idées d'utilisation?

Demain, petit tour dans ma classe, mes enfants sont chez leurs grands-parents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma tête va exploser.. ou bien mon coeur!

Je voudrais moi aussi me lancer dans le Montessori (le fait que les élèves apprennent avec envie... et bien et vite!)

Mais 1/ j'aurai 27 GS-CP (19+8) donc dur à gérer... Difficile de gérer les ateliers avec les CP à côté en lecture "classique" avec une méthode, ou en maths

2/ pas de matériel, pas de budget... Mon mari est bricolo mais je le saoule déjà tellement avec le boulot!

3/ mes 2 pépettes (15 mois et 2ans 1/2) me prennent beaucoup de temps la journée (elles sont très "bras à maman")

4/ Ce sera ma 1ère année en maternelle

Je continue à suivre ce fil, on verra ce que j'arrive à faire de tous les docs que j'ai collecté précieusement. Si ce n'est pas pour cette année, ce n'est que partie remise, ça c'est sûr! Ou bien ce sera seulement une plage à l'accueil du matin, c'est déjà mieux que rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait 10 ans en plan de travail/PMEV/Freinet et là je lâche tout....je prends le temps, j'oublie les IO, je fais confiance à la pédagogie de Maria Montessori. C'est une liberté cadrée, un apprentissage de l'autonomie. Je ne peux pas vous aider et parler de vos EdT ou de vos progressions....je n'en aurai pas, j'ai fini l'année en total Montessori et si on respecte cette pédagogie une ambiance se crée et les élèves progressent. En fin d'année j'ai eu très peur....peu de graphisme, MAIS tous les travaux préparatoires du gestes avaient permis que lorsque j'ai fait le test d'écrire, ils ont écrit avec maîtrise du geste.

Au final si tu as déjà remis en cause notre posture d'enseignant (en étant en PMEV et Freinet certainement) fonce ! le plan de travail en Montessori est superfétatoire. Pas besoin de suivre à la trace les élèves, ni de leur soumettre un travail à faire. Le travail vient d'eux, intrinsèquement. Je l'ai vu toute cette fin d'année, avec bonheur. Faire confiance, à soi et à eux. Si tu veux j'ai des docs faisant le lien entre socle et compétences des ateliers (cela rassure).

pffff à force de lire, je m'éparpille !

C'est ma deuxième rentrée en maternelle. J'ai fait 6 ans de cycle 3 en mode PMEV...donc j'aspire à travailler un peu de la même façon...J'ai peur de tout mélanger : Montessori / plan de travail type Freinet... et au final de faire n'importe quoi!

:( suis perdue

Je partage tout à fait ce point de vue...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, je vais lire l'esprit absorbant et Pédagogie scientifique mais qd j'aurai fini, je veux bien tes docs faisant le lien entre socle et compétences des ateliers...

Merci par avance (je te ferai ma demande fin août) : j'ai besoin de temps pour digérer toutes ces informations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...