Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Je partage également votre point de vue...

Ce n'est pas très rassurant. Je vais également lire un ou deux livres de cette pédagogie mais il faut que je relise les titres de ceux que vous avez lus avant d'acheter.

Vincaz, je suis également intéressée par ton document. A l'occasion quand tu auras le temps de me l'envoyer.

Deux jours d'absence et beaucoup à lire ! C'est un sujet qui passionne !! Je m'en vais lire...

Je n'ai toujours pas collé mes lettres rugueuses sur leur support... Je vais essayer de trouver le temps de le faire aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, je suis moi aussi intéressée par ton document. Peut-être serait-il plus simple que tu l'insères à un message vu que bcp ont l'air intéressés...

Je suis en train de réfléchir à mon edt mais pas facile de tout intégrer... Je ne suis pas beaucoup dispo (à cause des CP) pour observer les ateliers des GS...

Dès que j'ai finalisé, je vous le mets pour avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah Vincaz, tu vas oser faire ce que je tenterais bien !!! Moi aussi, je voudrais m'affranchir de tout ce "travail imposé" aux enfants, alors que de toute façon, ils y vont un jour !!! J'ai quand-même quelques questions avant de me lâcher complétement :

Si tu n'as pas d'emploi du temps, où cases-tu le sport, les rituels sur calendrier ou/et frise du temps, les projets ponctuels comme Noël, fêtes des mères, pères... et les projets autour d'albums ? C'est en collectif à des moments de regroupement ? Si tu veux fabriquer quelque chose pour la fête des mères, tu fais exceptionnellement une table pour cela et ils passent au fur et à mesure ? Et les jeux de société, tu en fais ? Tu présentes à 3 ou 4 élèves prêts et tu ranges après ? En fait, je te pose des questions et je fais les réponses mdr, mais j'attends l'avis d'une pure montessori !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIncaz merci pr tes conseils, oui j ai le livre de Béatrice missant, je vais m en inspirer pr faire ce qui me semble bon tout en restant ds les clous EN...

Le livre de Carole baratt, il est dispo que sur oppa montessori?? Parce que 9euros de fdp, plus le prix du livre...

Je me pose les mêmes questions que toi Nunki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui a sûrement déjà été posée : comment faire pour que les enfants ne prennent pas tout le temps un atelier du même domaine d'activité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew les picto?

J'ai préparé des pictos qui seront collés sur les tiroirs, mais comment faire pour que l'élève ne prenne pas par exemple que des ateliers de maths?

Mettre une feuille au tableau où les élèves dessineraient un rond de la couleur de l'atelier pris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Maria Montessori , il faut le laisser faire, s'il prend toujours le même atelier , c'est qu'il en a besoin, qu'il a besoin d'être rassuré de savoir faire un atelier, s'améliorer encore et encore, affiner son geste... mais si vraiment ça traine en longueur, je pense que je ferais une présentation d'un nouvel atelier "rien que pour lui" en lui disant : "bidule, viens je vais te présenter un atelier que je n'ai présenté encore à personne, tu es le premier..." ça devrait du coup l'intéresser et le faire passer à autre chose... en théorie... j'ai tenté ça plusieurs fois l'année dernière avec mon terrible et c'est vrai que si je présentais régulièrement de nouvelles choses, il voulait les essayer dans la foulée (les autres aussi du coup)

Tiens une question con (dont j'ai plus ou moins la réponse mais je demande confirmation), quand vous présentez un atelier , vous le faites en entier devant les élèves? même s'il est long à faire ? comme par exemple le tableau de 100 , ou le soleil des couleurs (pas si long à faire mais bon) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'était pas toi qui était partie pour donner chaque jour une enveloppe avec des pictos à l'intérieur ?? (une sorte de plan de travail quoi, un peu plus ouvert car ils ont ensuite le choix de l'activité )

On peut aussi peut être les motiver avec les brevets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'était pas toi qui était partie pour donner chaque jour une enveloppe avec des pictos à l'intérieur ?? (une sorte de plan de travail quoi, un peu plus ouvert car ils ont ensuite le choix de l'activité )

On peut aussi peut être les motiver avec les brevets...

Non ce n'est pas moi ;)

Oui je mets en place des brevets pour certaines activités...

Bon , je crois que je vais les laisser libres, et les aiguiller si besoin...

Mon angoisse du jour, comment voir le travail de plus d'enfants possible... sachant que j'ai déjà 29 élèves sur ma liste :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31546ed9d7a300f91787d47b5f450850.jpg

J'adore cette boite !!! C'est ça que je veux !!!
Celle dont j'ai mis le lien plus haut est vraiment chère... Mais celle d'Amazon de Mariew est très petite... On continue les recherches !

Je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur mais je connais bien ce type de boîtes, on les trouve en magasin de pêche ou moins cher genre foirfouille ( j'en avais eu chez babou)....(chéri est pêcheur et il en a plein les placards ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31546ed9d7a300f91787d47b5f450850.jpg

J'adore cette boite !!! C'est ça que je veux !!!
Celle dont j'ai mis le lien plus haut est vraiment chère... Mais celle d'Amazon de Mariew est très petite... On continue les recherches !

Je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur mais je connais bien ce type de boîtes, on les trouve en magasin de pêche ou moins cher genre foirfouille ( j'en avais eu chez babou)....(chéri est pêcheur et il en a plein les placards ;-))

Qui a le lien de ces découpages trouvés sur pinterest ?

Missfineeee tu as les mêmes niveaux que moi, comment as tu intégré les ateliers Montessori dans ton emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...