Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Vincaz, je vais lire l'esprit absorbant et Pédagogie scientifique mais qd j'aurai fini, je veux bien tes docs faisant le lien entre socle et compétences des ateliers...

Merci par avance (je te ferai ma demande fin août) : j'ai besoin de temps pour digérer toutes ces informations...

Je partage également votre point de vue...

Ce n'est pas très rassurant. Je vais également lire un ou deux livres de cette pédagogie mais il faut que je relise les titres de ceux que vous avez lus avant d'acheter.

Vincaz, je suis également intéressée par ton document. A l'occasion quand tu auras le temps de me l'envoyer.

Deux jours d'absence et beaucoup à lire ! C'est un sujet qui passionne !! Je m'en vais lire...

Je n'ai toujours pas collé mes lettres rugueuses sur leur support... Je vais essayer de trouver le temps de le faire aujourd'hui.

Vincaz, je suis moi aussi intéressée par ton document. Peut-être serait-il plus simple que tu l'insères à un message vu que bcp ont l'air intéressés...

Je suis en train de réfléchir à mon edt mais pas facile de tout intégrer... Je ne suis pas beaucoup dispo (à cause des CP) pour observer les ateliers des GS...

Dès que j'ai finalisé, je vous le mets pour avis.

Le document est très lourd, avec votre adresse je le place sur ma dropbox.

ah Vincaz, tu vas oser faire ce que je tenterais bien !!! Moi aussi, je voudrais m'affranchir de tout ce "travail imposé" aux enfants, alors que de toute façon, ils y vont un jour !!! J'ai quand-même quelques questions avant de me lâcher complétement :

Si tu n'as pas d'emploi du temps, où cases-tu le sport, les rituels sur calendrier ou/et frise du temps, les projets ponctuels comme Noël, fêtes des mères, pères... et les projets autour d'albums ? C'est en collectif à des moments de regroupement ? Si tu veux fabriquer quelque chose pour la fête des mères, tu fais exceptionnellement une table pour cela et ils passent au fur et à mesure ? Et les jeux de société, tu en fais ? Tu présentes à 3 ou 4 élèves prêts et tu ranges après ? En fait, je te pose des questions et je fais les réponses mdr, mais j'attends l'avis d'une pure montessori !!!

J'ai un fil conducteur, avec un ou deux rituels quand même.

9h : pas d'accueil, je reste assise devant la classe un bonjour et hop au boulot.

9h - 11h : Montessori

11h-11h30 : regroupement sur la ligne blanche, on discute, on chante, on peut faire de la phono, parler d'un atelier, on joue aux devinettes des ateliers, goûter ...

11h30 : récré, si on ne l'oublie pas.....cela arrive souvent (là je sors les vélos, les ballons, et ils se défoulent).

13h30 : rituel de la date, du jour, des absents....

14h-15h : Montessori

15h-15h30 : récré avec toute l'école pour être un peu ensemble quand même !

15h30-16h30 : Montessori, regroupement discussion, météo de la journée, ce que j'ai aimé pas aimé....

En ce qui concerne les projets, on s'autorise à sortir de Montessori pour travailler ponctuellement sur Noël, le fête des parents....c'est plus facile d'extraire des groupes quand ils sont en ateliers individuels.

En ce qui concerne le sport, Maria Montessori considère que les élèves libres dans leur mouvement n'ont pas besoin d'en faire (tome 1). Chaque jour ils s'exercent à la motricité fine ou non et apprennent à respecter les règles de la classe et les camarades, c'est un peu le but du sport non ? Après il y a un atelier de motricité libre dans mon atelier. Mes élèves ont la chance de faire du ski en hiver et du vélo en récré. Mais je reste ouverte et disponible si dans l'année j'ai envie de faire un cycle EPS, je le ferai.

Les présentations, elles se font en ind. le plus souvent mais il m'arrive d'en faire à 2 ou 3 élèves voire même de présenter lors d'un regroupement. Je l'ai fait pour les emboîtement cyclindriques avec les 4 ensemble. après la présentation je vais ranger le matériel avec l'enfant et je dis "voilà à présent tu peux faire cet atelier autant de fois que tu veux et aussi lgt que tu veux, tu pourras le prendre lorsqu'il sera rangé".

Pour les albums....on verra, je vais devoir suivre quand même des projets d'école donc.....mais mes élèves ont fréquenté toute l'année la BCD et la bibliothèque de classe, leur rêve était de lire, n'est-ce pas le but de la littérature ? Maria Montessori recommande de ne lire que du concret, elle laisse les contes, les loups, les animaux qui parlent et les monstres pour plus tard.....je caricature, je sais......

Question qui a sûrement déjà été posée : comment faire pour que les enfants ne prennent pas tout le temps un atelier du même domaine d'activité?

C'est le risque, j'ai un élève qui n'a fait que construire avec un escabeau une tour associant l'escalier marron et la tour rose pendant 15 jours.....certains piaffaient ! mais ils ont patienté et moi aussi....quand il est descendu de son escabeau il s'est mis à lire ! bon j'ai quand même essayé de lui proposer d'autres ateliers quand même. A certain moment c'est à nous de proposer "une marche au dessus" on est dans la zone proximale. C'est pour cela qu'il faut beaucoup les observer...pas simple quand on fait des présentations toute la journée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce n'est pas simple! j'ai l'impression que je n'ai peut être pas fait assez évoluer certains enfants, que je les ai mis un peu de côté ... pas top cette sensation ! je les ai laissé se dépatouiller seul, c'est bizarre ce sentiment de ne pas tout contrôler ... Je ne me suis pas assez posée pour observer je crois ... difficile quand on nous demande de vérifier telle ou telle chose... il faut vraiment avoir le matos montessori pour le controle de l'erreur, pas besoin du maitre pour se rendre compte qu'on n'a pas réussi!

J'avais mis des ateliers pas montessori avec modèles à reproduire, brevets à valider... c'est ça qui m'a "bouffé" mais je trouve quand même le principe ultra intéressant , donc j'aimerai continuer ...

Là suis en train de voir les ateliers de vie pratique que je vais mettre en place ... ça prend du temps ! mais ce qui est fait n'est plus à faire! ;-) je compte bien ne pas refaire ça tous les ans alors je tâche de bien le faire, qu'il soit le plus complet possible pour coller aux instructions ...

Bon allez sur ce , je vais aller chez pôpa môman quelques jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31546ed9d7a300f91787d47b5f450850.jpg

J'adore cette boite !!! C'est ça que je veux !!!
Celle dont j'ai mis le lien plus haut est vraiment chère... Mais celle d'Amazon de Mariew est très petite... On continue les recherches !

Je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur mais je connais bien ce type de boîtes, on les trouve en magasin de pêche ou moins cher genre foirfouille ( j'en avais eu chez babou)....(chéri est pêcheur et il en a plein les placards ;-))

Qui a le lien de ces découpages trouvés sur pinterest ?

Missfineeee tu as les mêmes niveaux que moi, comment as tu intégré les ateliers Montessori dans ton emploi du temps ?

Moi aussi j'ai une direction depuis l'an dernier avec les PS-MS-GS.

Perso, pour l'organisation, je mixe....

En fait j'utilise des brevets type maternailes pour les ateliers dirigés. Les enfants viennent s'inscrire quand ils le souhaitent...

Les GS ont un plan de travail le matin (toujours façon maternailes), et une fois qu'ils ont fait une activité de leur plan de travail, ils peuvent venir sur les ateliers dirigés ou choisir un atelier autonome...

Les autres choisissent leurs activités en autonomie.

J'ai commencé à tester en fin d'année en leur laissant choisir les activités qu'ils voulaient et ça fonctionne très bien je trouve...

Pour les ateliers autonomes j'ai arrêté le suivi.

J'avoue ce n'est pas du 100% Montessori mais pour l'instant c'est ce qui me convient le mieux.

Cette année je vais installer un meuble avec tous les ateliers autonomes dans lequel ils pourront venir se servir...

J'ai aussi supprimé le temps de regroupement de début d'année, on attaque les ateliers juste après l'accueil...J'ai trouvé la classe beaucoup plus calme cette année (comparé aux autres classes que j'ai pu avoir)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a le lien de ces découpages trouvés sur pinterest ?

Missfineeee tu as les mêmes niveaux que moi, comment as tu intégré les ateliers Montessori dans ton emploi du temps ?

Pour les découpages,je peux en scanner certains, j'ai le fichier découpage OPPA.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester mon achat d'hier en brocante pour faire ma boîte de découpage.

Points forts par rapport à une boite compartimentée ikea :

- je peux mettre plus de modèles différents

Point faible :

- les papiers ne sont pas à plat

Vous en pensez quoi?

Pour celles qui ont déjà une boîte de découpage dans leur classe, comment faites vous pour que l'élève qui la prend ne découpe pas tout d'un coup? limiter à un papier de chaque modèle pendant un temps d'atelier?

post-3882-0-69885000-1373884744_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posée la même question que toi Mariew mais je pense aussi que certains vont avoir envie/besoin de découper plusieurs fois la même "forme". Est-ce bien gênant ? Ensuite si un élève fait n'importe quoi soit il n'était pas prêt soit ça peut être un bon moyen de rappeler les règles et/ou de les mettre au point pour cet atelier ? Qu'en penses-tu ?

Sinon, ta boite est très chouette mais je la garderais pour mettre mes lettres mobiles (je n'ai pas encore trouvé ma boite ;-)) Je préférerais que mes étiquettes soient à plat dans la boite, et puis tu as des cases vides... ça me gêne, ne me demande pas pourquoi ... mon côté perfectionniste surement qui me freine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison je pense Lydie pour la répétition de l'atelier...

Pas assez de cases pour les lettres mobiles. Pour les cases vides, c'est parce que je n'ai pas découpé tous mes modèles de découpage, c'était juste un essai, ce serait rempli ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait 10 ans en plan de travail/PMEV/Freinet et là je lâche tout....je prends le temps, j'oublie les IO, je fais confiance à la pédagogie de Maria Montessori. C'est une liberté cadrée, un apprentissage de l'autonomie. Je ne peux pas vous aider et parler de vos EdT ou de vos progressions....je n'en aurai pas, j'ai fini l'année en total Montessori et si on respecte cette pédagogie une ambiance se crée et les élèves progressent. En fin d'année j'ai eu très peur....peu de graphisme, MAIS tous les travaux préparatoires du gestes avaient permis que lorsque j'ai fait le test d'écrire, ils ont écrit avec maîtrise du geste.

Au final si tu as déjà remis en cause notre posture d'enseignant (en étant en PMEV et Freinet certainement) fonce ! le plan de travail en Montessori est superfétatoire. Pas besoin de suivre à la trace les élèves, ni de leur soumettre un travail à faire. Le travail vient d'eux, intrinsèquement. Je l'ai vu toute cette fin d'année, avec bonheur. Faire confiance, à soi et à eux. Si tu veux j'ai des docs faisant le lien entre socle et compétences des ateliers (cela rassure).

pffff à force de lire, je m'éparpille !

C'est ma deuxième rentrée en maternelle. J'ai fait 6 ans de cycle 3 en mode PMEV...donc j'aspire à travailler un peu de la même façon...J'ai peur de tout mélanger : Montessori / plan de travail type Freinet... et au final de faire n'importe quoi!

:( suis perdue

Merci pour les conseils.

Je veux bien ces fameux documents.

Moi qui vient du cycle 3 et avec ma PMEV tout était millimétré, j'ai déjà du mal à me faire à la maternelle...et son "organisation"...je crois que ça me rassure les brevets et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le reste en orange les compétences de C2. Nous avons utilisé les formidables docs de Grape ici http://www.inattendu.org/grape/spip.php?rubrique198.

De même je serai moins sereine si les évaluations "normées" que j'utilise ne témoignaient pas de bons résultats : http://www.inattendu.org/grape/spip.php?rubrique186

car tout en étant en pédagogie Montessori je respecte nos programmes et m'assure des progrès en évaluant.

Merci aux collègues de "Grape Inattendu" qui font un boulot de grande qualité.

IO et Montessori 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...