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Posté(e)

Merci pour tout ce partage Vincaz.... mais y a-t-il un n°4?

Posté(e)

vincaz,

Si je peux me permettre de rajouter un tout petit point sur ce que tu dis à tes élèves à la fin de ta présentation : "tu pourras reprendre ce travail quand tu voudras, autant de fois que tu voudras. Tu le trouveras ici (à ce moment tu es devant l'emplacement sur l'étagère) et tu le rangeras ici".

Dans la mesure où vos loulous sont à l'âge où l'ordre est très important (période 3-6 ans), ma formatrice me disais de bien insister sur ce point. ;)

Fofy,

Pour les présentations, lorsqu'elles sont longues il ne faut surtout pas les faire entièrement. Tu en fais un petit peu, et ensuite tu invites l'enfant à faire un peu aussi, tu refais un peu, il refait un peu (ainsi il reste toujours captivé). Ensuite, quand c'est toujours pareil. Tu lui indiques que vous allez ranger le matériel mais qu'il pourra le reprendre pour le faire entièrement (il peut même le reprendre tout de suite, mais comme tu dois absolument lui montrer où il se range, vous rangez tout ensemble dans la boite, sur l'étagère et ensuite il le reprend).

Avec un enfant un peu plus grand (genre GS) : tu en montres un peu plus, puis il fait et vous rangez.

Posté(e)

Merci beaucoup Vincaz!

Ca rassure quand on hésite à se lancer par rapport aux IO. Au moins, on peut montrer qqch à l'IEN en cas d'inspection...

Posté(e)

Oui merci de le dire aux collègues, je le dis aussi :)

vincaz,

Si je peux me permettre de rajouter un tout petit point sur ce que tu dis à tes élèves à la fin de ta présentation : "tu pourras reprendre ce travail quand tu voudras, autant de fois que tu voudras. Tu le trouveras ici (à ce moment tu es devant l'emplacement sur l'étagère) et tu le rangeras ici".

Dans la mesure où vos loulous sont à l'âge où l'ordre est très important (période 3-6 ans), ma formatrice me disais de bien insister sur ce point. ;)

Fofy,

Pour les présentations, lorsqu'elles sont longues il ne faut surtout pas les faire entièrement. Tu en fais un petit peu, et ensuite tu invites l'enfant à faire un peu aussi, tu refais un peu, il refait un peu (ainsi il reste toujours captivé). Ensuite, quand c'est toujours pareil. Tu lui indiques que vous allez ranger le matériel mais qu'il pourra le reprendre pour le faire entièrement (il peut même le reprendre tout de suite, mais comme tu dois absolument lui montrer où il se range, vous rangez tout ensemble dans la boite, sur l'étagère et ensuite il le reprend).

Avec un enfant un peu plus grand (genre GS) : tu en montres un peu plus, puis il fait et vous rangez.

Posté(e)

Oh la la merci beaucoup Vincaz !!! Quel travail !

Posté(e)

oups, j'ai peut être mal lu ton message :)

Oui merci de le dire aux collègues, je le dis aussi :)

vincaz,

Si je peux me permettre de rajouter un tout petit point sur ce que tu dis à tes élèves à la fin de ta présentation : "tu pourras reprendre ce travail quand tu voudras, autant de fois que tu voudras. Tu le trouveras ici (à ce moment tu es devant l'emplacement sur l'étagère) et tu le rangeras ici".

Dans la mesure où vos loulous sont à l'âge où l'ordre est très important (période 3-6 ans), ma formatrice me disais de bien insister sur ce point. ;)

Fofy,

Pour les présentations, lorsqu'elles sont longues il ne faut surtout pas les faire entièrement. Tu en fais un petit peu, et ensuite tu invites l'enfant à faire un peu aussi, tu refais un peu, il refait un peu (ainsi il reste toujours captivé). Ensuite, quand c'est toujours pareil. Tu lui indiques que vous allez ranger le matériel mais qu'il pourra le reprendre pour le faire entièrement (il peut même le reprendre tout de suite, mais comme tu dois absolument lui montrer où il se range, vous rangez tout ensemble dans la boite, sur l'étagère et ensuite il le reprend).

Avec un enfant un peu plus grand (genre GS) : tu en montres un peu plus, puis il fait et vous rangez.

Posté(e)

oups, j'ai peut être mal lu ton message :)

Oui merci de le dire aux collègues, je le dis aussi :)

vincaz,

Si je peux me permettre de rajouter un tout petit point sur ce que tu dis à tes élèves à la fin de ta présentation : "tu pourras reprendre ce travail quand tu voudras, autant de fois que tu voudras. Tu le trouveras ici (à ce moment tu es devant l'emplacement sur l'étagère) et tu le rangeras ici".

Dans la mesure où vos loulous sont à l'âge où l'ordre est très important (période 3-6 ans), ma formatrice me disais de bien insister sur ce point. ;)

Fofy,

Pour les présentations, lorsqu'elles sont longues il ne faut surtout pas les faire entièrement. Tu en fais un petit peu, et ensuite tu invites l'enfant à faire un peu aussi, tu refais un peu, il refait un peu (ainsi il reste toujours captivé). Ensuite, quand c'est toujours pareil. Tu lui indiques que vous allez ranger le matériel mais qu'il pourra le reprendre pour le faire entièrement (il peut même le reprendre tout de suite, mais comme tu dois absolument lui montrer où il se range, vous rangez tout ensemble dans la boite, sur l'étagère et ensuite il le reprend).

Avec un enfant un peu plus grand (genre GS) : tu en montres un peu plus, puis il fait et vous rangez.

Non j'ai oublié de te marquer, tu as bien fait de le dire c'est très important en effet et c'est grâce à ce la que l'ordre est respecté, merci Natym.

Posté(e)

Vincaz, tu m'as convaincu !!! J'adore cette flexibilité de la maternelle justement, on peut changer l'organisation selon les besoins, ça ma plait ton fil conducteur !!! Cette ligne blanche dont tu parles, c'est l'équivalent de la ligne rouge ? (en oval, cercle, ?) Comment l'as-tu tracé et avec quel matériel ? Et bien évidemment, un grand MERCI pour ce partage...

Invité
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