Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Bonjour...

je lis cet ENORME sujet ...et je viens à mon tour vous demander des conseils...

J'ai testé en dernière période des ateliers autonomes individuels (je n'ose pas dire "Montessori"...parce que c'éta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincaz !

J'ai rapidement survolé et je me posais la question suivante : pourquoi certaines compétences sont en rouge te d'autre en gris ? Les numéros que l'on voit correspondent aux codes du livret de compétences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : lors de votre réunion de rentrée avec les parents que dites-vous pour ces ateliers montessori ? Dites-vous le mot " Montessori" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS : erreur de frappe !!

Bonjour...

je lis cet ENORME sujet ...et je viens à mon tour vous demander des conseils...

J'ai testé en dernière période des ateliers autonomes individuels (je n'ose pas dire "Montessori"...parce que c'était du bidouillage à ma façon...mais j'ai tenté , testé ...et ça me plaît bien...(surtout avec les ms)

Alors , mon problème : je voudrais adapter ça .....à des pS MS GS ;mais j'ai envie de garder un créneau pour des activités plus en groupes , des jeux collectifs , des jeux libres (maisons , constructions : qui en même temps m'énervent parce que beaucoup de bruits dans ces "coins" )

je ne sais pas si je fais des activités autonomes et en mettant de temps en temps un groupe avec moi pour faire des apprentissages ("tradi") / arts plastiques avec mon ATSEM ;.;

ou je dégage un temps pour caser jeux libres et apprentissages en groupes ...

et la motricité : j'entends bien .qu'on peut en faire moins ....

l'a midi

je vais faire la semaine de 4,5 jours ..donc sortie à 15h30 ..l'a midi , je pense que je ne pourrai rien faire avec mes MS/PS si ce n'est justement des ateliers individuels , avec ou sans suivis pour ceux qui se lèvent ...

je ne suis peut-être pas compréhensible...en bref , je voudrais faire un "mix" pour y aller doucement , calmement (et que la classe soit aussi "calme")...mais je sais pas comment faire !!!
et puis le vendredi , ils risquent d'être fatigués ...

je me tate aussi pour le regroupement , j'ai testé en début d ematinée et après les ateliers .

quand c'est après , je trouve qu'on commence en douceur , dans le calme...mais se dire bonjour à 10h15 , c'est bizarre ...parler d'un a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEN DECIDEMENT !! (je ne suis pas avec mon ordi , ça doitme faire faire des bêtises ..)

donc parler d'un projet , d'un atelier à venir..ben ça peut se faire qu'avant les "ateliers" ...en m^me temps , les mettre en ateliers individuels , les couper pour s'y remettre ?

J'avais aussi l'habitude de mettre mes GS en autonomie ( applications diverses ) pour pouvoir être dispo avec les MS /PS.

voli , voilou mes questionnements ...

Si vous avez des solutions..hein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben voilà, je viens de craquer pour la 2ème fois sur montessori store !!! ouille ouille ouille, mon zom va me gronder !!!

Je viens de finir mes perles de 1 à 9 (voici la photo)

post-143523-0-16077700-1373899079_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous....toutes ???

J'ai envie de dire ouf !!! car ça fait un moment que je lis ces sujets et plus je lis, plus ça avance en même temps !!!

c'est une histoire de fous !

Bon j'avoue ne pas avoir lu en entier les 2 premiers sujets, mais pas mal quand même !

Donc je suis déjà fière de moi de vous avoir rattrapée :sweatingbullets: je sais il m'en faut peu mais je travaille aussi la confiance en soi...

alors

Je me présente rapidement,

PE depuis 2000, toujours (ou presque) en maternelle, actuellement en ps-ms (et cafipemf musique en 2011 mais en toute humilité)

depuis quelques années pédagogie inspirée pemv, style maternailes (avec ateliers inscriptions libres, mais encore pas réussi à me mettre

réellement aux brevets imprimés), je travaille beaucoup avec les livres maths accès, j'ai découvert la méthode Dumont l'an dernier,

je tente progressivement la mise en pratique...

...et je découvre de fil en aiguille la pédagogie Montessori...

et me voilà, je bouillonne je bouillonne !!

Je suis très très intéressée, je n'en dors pas la nuit, j'ai l'impression que mes vacances ne seront jamais assez longues pour tout faire

(digérer, lire, choisir, préparer, acheter...).

J'aime réfléchir à la pédagogie, mais j'ai toujours l'impression de ne pas arriver à ce que je veux...

Alors je ne sais pas encore dans quelles proportions je me lance, mais c'est sur je me lance !

Pour fofy : peux tu me dire quelle formation fais-tu à la toussaint ? ça me tente beaucoup, pour août ce n'est malheureusement pas possible pour moi non plus.

J'hésite à mettre mon regroupement au milieu de la classe avec la ligne... Qui a déjà pratiqué ainsi ? Comment gérer les qqs affichages (je ne parle pas de la date, plutôt des prénoms)

Pour un premier message je m'arrête là, mais je reviendrai niark niark niark

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont plusieurs ici à avoir le regroupement au centre :smile:

je rerepose ma question :closedeyes: pour les digrammes, quelle est la "liste", j'arrive pas à mettre la main dessus :scratch:

an, en, in, on, oi, eu, ou, ai, ain, oin, au, ill, gn, ch, qu, ail, eil, euil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, tu m'as convaincu !!! J'adore cette flexibilité de la maternelle justement, on peut changer l'organisation selon les besoins, ça ma plait ton fil conducteur !!! Cette ligne blanche dont tu parles, c'est l'équivalent de la ligne rouge ? (en oval, cercle, ?) Comment l'as-tu tracé et avec quel matériel ? Et bien évidemment, un grand MERCI pour ce partage...

Voilà en image, en septembre j'avais bidouillé une ligne rose au vénilia.....vite arrachée. Pour la rentrée prochaine j'ai fait une ellipse à la bombe.

Alors :

1/ tracer une ellipse avec ficelle, règle et craie, il faut être deux.

2/ tracer une autre ellipse en ajoutant 4 cm à la première.

3/ coller dessus du gros scotch

4/ refaire étapes 1 et 2

5/enlever au cutter la forme intérieure

6/ bomber

Et oui mon regroupement se fait sur cette ligne, au milieu de la classe depuis juin (sans la ligne nous le faisions aussi).

post-782-0-38877300-1373908508_thumb.jpg

post-782-0-98541500-1373908522_thumb.jpg

post-782-0-56845100-1373908534_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je peux dire que j'ai rien compris à l'explication ? Je me suis perdue à l'étape 4. J'ai honte :unsure:


Vincaz, les couleurs du fond de tes étagères a une signification ? Je rêve d'une classe aussi grande ouiiiiiiiiiiin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...