Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

ok, donc tu stop tout, tu rappelles la règle et tu le changes d'activité ou tu lui laisses une chance de refaire bien ?

Au fait, est-ce que tu fonctionneras uniquement avec le matériel montessori l'année prochaine, ou tu inclus des ateliers individuels non montessorien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça m'aide à vouloir franchir le pas

J'ai vu sur une des photos le traditionnel tableau à craie vert, derrière,

utilisé en coin regroupement traditionnellement, donc ma question : comment utilisez vous cet espace libéré des bancs ?

et je vais pt poser une autre question bête, mais comment se fait la gestion du regroupement avec la fameuse ligne ?

tous les enfants assis dessus en cercle, où se positionne la maîtresse ?

dans une vidéo on la voit à côté sur une chaise mais la classe est immense et les enfants peu nombreux...

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouh 2 jours d'absence et un vrai roman à rattrapper !! !! En tout cas merci Vincaz pour tes docs qui posent les choses, merci à toutes pour tout .... moi je m'y perds ... suis super motivée pour tout retourner dans ma classe, plein d'idée pour fabriquer des choses mais frustrée car pour l'instant il faut absolument que je finisse les travaux de ma maison car c'est en chantier depuis 10 mois !!!!!! J'en peux plus mais du coup je ne peux ni fabriquer pour ma classe ni me pencher sérieusement sur ce que je voudrai adapter, changer, faire .... je m'offre un peud e temps pour suivre le post et donner quelques billes quand j'ai info ou piste intéressante mais c'est tout .... snifffffff c'est frustrant !!!

En tout cas bravo à toutes celles qui travaillent d'arrache-pied .... qui ose dire que les enseignants sont tjs en vacances !!!! Chapeaux et encore merci pour tout ce partage, ça fait du bien de voir qu'on est pas seule à vouloir encore changer le monde !!!!!

P.S. Je me sers de la méthode Dumont depuis plusieurs années (je ne fais pas tout mais je trouve beauicoup de chose intéressante) et en phono les alphas sont sympas comme base je pense que je vais les mixer avec les dictées muettes et la phonologie version plus autonome !!!! vivement que j'aille me coucher pour continuer à réfléchir à tout ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, tu m'as convaincu !!! J'adore cette flexibilité de la maternelle justement, on peut changer l'organisation selon les besoins, ça ma plait ton fil conducteur !!! Cette ligne blanche dont tu parles, c'est l'équivalent de la ligne rouge ? (en oval, cercle, ?) Comment l'as-tu tracé et avec quel matériel ? Et bien évidemment, un grand MERCI pour ce partage...

Pour tracer une ellipse, il faut utiliser la "méthode du jardinier" : L’ellipse est définie par deux foyers. Fixer les deux extrémités d’une ficelle au sol, sans qu’elle soit tendue. Placer une craie au milieu de la ficelle, la tendre et tracer, l’ellipse apparaît.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça j'ai compris ;)

Tu traces 2 ellipses, une petite et une plus grande à 4 cm. Tu colles du gros scotch sur chacune et tu bombes entre les 2, c'est ça ?

Ce que je ne comprends pas c'est "5/enlever au cutter la forme intérieure".

Tu enlèves la contre forme pour avoir une partie vide à bomber.

J'ai compris ! Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi Suealine, tu utilises la ligne pour tes regroupements ? merci pour vos explications je vais essayer de voir ce que ça donne ce matin en classe... Je ne sais toujours pas avec quel matériel je vais la faire car il faut que ça dure un an, mais après il faut que je puisse l'enlever si je pars puisque je risque une fermeture... Comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne l'utilise pas pour mes regroupements.

Pour l'enlever, c'est facile si tu utilises des scotchs un peu épais et solides, juste un peu de colle à retirer parfois ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications de l'ellipse !

suealine, où fais-tu ton regroupement ? et est-ce que je peux te demander combien as-tu de tables (individuelles et éventuellement collectives)

pour combien d'enfants ?

J'essaie de réfléchir à mon implantation de classe, mais ce n'est pas facile... Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, pour ma ligne j'ai trouvé une idée couteuse mais durable... Je vais faire ma ligne sur du lino, comme ça, je pourrai l'embarquer si besoin et nettoyer facilement ! En plus, les enfants auront moins froid que sur du carrelage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le lino, tu vas faire l'espace entier en lino et bomber dessus c'est ça ?

(lino en ovale ou rectangle du coup ?)

Encore une question, quelle dimension de tapis prenez vous (ou morceaux de moquette) pour les activités ind

et combien pour la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre un rectangle d'au moins 3 m par 2 m puis faire mon ellipse dessus oui. Je ne sais pas encore si je coupe autour de l'ellipse ou pas. je verrai en fonction de l'espace que cela prend... Pour les tapis j'en ai pris 5 je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est vrai que c'est une solution qui n'est pas mal, et qui te donne également la possibilité de le déplacer dans la pièce

si tu veux changer ta disposition de classe, ce qui n'est pas négligeable !

et tu sais en gros la dimensions de tes tapis ? :blush:

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...