Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Dites, il y a des organismes à éviter (ou à privilégier) pour suivre une formation Montessori? Je ne sais pas lequel choisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooo lalala: partie 2 jours à la plage avec mes enfants et voilà que j'ai 15 pages à rattrapper!!!!

merci les filles et peut-être les gars pour ces discussions constructives: je construis peu à peu ma rentrée montessorienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, pour ma ligne j'ai trouvé une idée couteuse mais durable... Je vais faire ma ligne sur du lino, comme ça, je pourrai l'embarquer si besoin et nettoyer facilement ! En plus, les enfants auront moins froid que sur du carrelage !

Mais à la base la ligne n'est pas du tout faite pour se regrouper, c'est pratique, certes, mais c'est avant tout une activité pour marcher sur la ligne!

Pour le regroupement, chez moi, c'est assez tradi comme lieu (pas comme activité), c'est aussi le coin lecture...

doc joint issu de mon album de vie pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, il y a des organismes à éviter (ou à privilégier) pour suivre une formation Montessori? Je ne sais pas lequel choisir!

Ca dépend où tu habites...mais je n'ai pas vraiment entendu parlé d'organisme à éviter. Après chacun est différent, les journées de stage ne sont pas organisées pareil. Il faut voir tes préférences.

Beaucoup de stagiaires vont à la source mais quand tu habites le nord c'est carrément la galère. Il y a en a d'autres dans le sud,mais je ne les connais pas. Les collègues te répondront.

Si tu es plus dans le nord il y a soit la personne de Montessoria (Lille), soit Grandir et Vivre (qui déménage sur le Havre en septembre) soit sur Paris Murielle Lefebvre (mais c'est cher). Ou si tu connais d'autres personnes qui veulent le faire avec toi tu peux organiser une session avec Papachapito (itinérant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le doc suealine ! Je me servirai d'avantage de la ligne pour marcher, ça c'était bien clair dans ma tête mais une piqure de rappel ne fait pas de mal, merci !!! En fait, je n'ai absolument pas la place de faire un autre coin regroupement dans ma classe si petite !!! J'ai un tout petit coin bibliothèque. Pourtant, j'ai évacué pas mal de tables et chaises pour l'année qui vient, pour laisser la place aux petits tapis (85cm par 45cm environ ; j'ai pris ce que je trouvais pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux montessoriennes : les ateliers vous les faites sur tables individuelles ou au sol sur des tapis ? Si vous avez opté pour le second choix qu'est-ce qui a motivé cette décision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur gigatribe je partage un doc sur la pédagogie de Maria Montessori.

J'ai voulu le mettre ici mais il est trop gros...

Sinon, j'avance sur mes ateliers autonomes : j'ai une trentaine de jeux de numération à proposer à mes élèves ainsi qu'une vingtaine en espace/temps. Pour ce qui est de la lecture je ne les ai pas encore répertoriés. Par contre rien n'est encore plastifié, je ne le ferai qu'au mois d'août lorsque je pourrai retourner à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux montessoriennes : les ateliers vous les faites sur tables individuelles ou au sol sur des tapis ? Si vous avez opté pour le second choix qu'est-ce qui a motivé cette décision ?

Les 2, tout dépend du matériel, mais beaucoup des activités se font aussi bien sur une table que sur un tapis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux montessoriennes : les ateliers vous les faites sur tables individuelles ou au sol sur des tapis ? Si vous avez opté pour le second choix qu'est-ce qui a motivé cette décision ?

Les 2, tout dépend du matériel, mais beaucoup des activités se font aussi bien sur une table que sur un tapis...

quelle taille idéale pour le tapis ?

On trouve de tout sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tapis/tables, je pense qu'il faut les deux car certaines activités ne peuvent se faire que sur l'un des deux. Par exemple, le travail avec les barres rouges, l'escalier marron, la tour rose ne peut se faire que sur le tapis. Au contraire, les versers avec de l'eau se font plutôt sur une table sous peine de retrouver tes tapis trempés!

Pour la ligne, je pense qu'il ne faut pas hésiter à l'utiliser comme regroupement en faisant assoir les enfants dessus car nos classes ne sont pas très grandes et le seul grand espace dispo est celui-là. Le tout est de ne pas laisser les enfants jouer avec au moment du regroupement. En plus, je trouve qu'ainsi le regroupement est joli : les enfants sont un peu espacés (et donc pas trop tentés de s'embeter les uns les autres) et se font face...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...