Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

J'ai fait un tour chez tati ! J'ai acheté un range couvert à 1,5 euros pt pas très grand mais ca me fera ma boite à découpage,

la couleur est pop c'est sympa,

sinon 4 tapis et une grille à gateau à 2 euros pas trop grande pour faire du tissage avec des rubans ou des bolducs (on en a un stock à l'école)

en plus elle a des petits crans en dessous pour être posée en étant un peu surélevée, je pense que c'est plus pratique

Pour la ligne, je me demande si je la place dans le couloir (avec porte de classe ouverte évidemment).... vous croyez que c'est gérable ? j'imagine que c'est une question d'habitude et de climat de travail, mais je ne sais pas s'ils seront raisonnables...

et merci pour le doc suealine ! je comprends mieux !

et pour la question de tapis ou table, est-ce que pour une activité qui peut être faite sur l'un ou l'autre,

imposez vous l'endroit où elle doit être menée, lors de la démonstration j'imagine,

ou au contraire, sans préciser pour que chacun choisisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que l'enfant peut choisir son emplacement pour poser son tapis tant qu'il n'empiète pas sur l'espaced'un autre enfant et qu'il a repéré où ranger le tapis et l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la plage ... J'en ai profité pour ramasser et classer des cailloux / gros galets bien différents. Ca peut faire un atelier autonome sympa (avec un seau d'eau pour bien voir la couleur / nature du caillou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des vieux plateaux de self pas très grands: seuls un de mes PS faisait tout le temps tomber. Pas de problème avec les autres enfants. Je précise quec'ets moi qui donne et reprend les plateaux de farine car je les utilise en atelier dirigé.

Pour les transvasements: je prévois des barquettes de cantines avec bord de 4 cm de haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil , des barquettes de cantine récupérées, des plateaux en plastique trouvés cher carrefour à 2,50 (rayon boite en plastique), des paniers en osier dénichés des brocantes à 50 centimes ou même des fois les gens me les ont donnés ça les débarrassait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai même au début utilisé des banettes en plastique pour rangé le papier ... tu peux aussi utiliser les couvercles de rames de papier... quitte à les rendre plus jolis en les peignant ou en recouvrant de papier kraft... voilà des idées à peu de frais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je n'ai vraiment pas le courage de lire les milliers de posts... Par contre, je vais me lancer dans cette aventure moi aussi... et je me pose une question pratique : comment gérer les besoins et l'évolution des ateliers au fil de l'année quand on a une classe triple niveau ? En effet, les TPS ne pourront pas faire les mêmes ateliers que les MS (graphisme, écriture, numération), voire en motricité fine, pour les MS il faudra une évolution plus rapide des consignes et des outils...

Comment gérez-vous cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je compte utiliser un système avec des gommettes : les plateaux avec une gommette étoile seront réservés aux MS.

Et en fonction de l'année, la gommettte pourra disparaître... selon l'évolution des enfants.

Dans l'autre sens, c'est plus facile : les MS prennent rarement les ateliers plus destinés aux PS ou TPS.

Ou alors ils essaient une fois, et voient que c'est peu intéressant pour eux.

(Testé l'an passé !)

Les premiers plateaux que je présenterai seront axés sur la vie pratique / vie sensorielle.

Ensuite il y aura de la numération et des activités lettres/mots pour les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps laissez-vous le même atelier, sans évolution ?

Je pensais faire évoluer l'atelier quand tous ou la majeure partie l'aurait utilisé au moins une fois (en fonction de la difficulté de celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup de recul, parce que j'ai commencé à travailler avec ces ateliers en avril/mai.

Pour la rentrée prochaine, le temps de présenter tous les ateliers, j'ai compté 3 semaines.

Donc il restera 4 semaines sur la période. Je ne ferai pas évoluer les ateliers.

Peut-être même que certains seront gardés pour la période 2.

Pour les périodes suivantes, je laisserai les ateliers toute la période.

Je pense aussi observer et faire en fonction des enfants, et laisser éventuellement les ateliers qui ont beaucoup de succès, ou enlever ceux qui ne sont jamais pris (ou alors essayer de les représenter !).

En ce qui concerne l'évolution aussi, certains ateliers seront "mixtes", c'est-à-dire pour les PS ou MS indifféremment.

Ex : perles : il y aura une photo de collier / de collier tout rouge / d'algorithme rouge/jaune dans le plateau.

Comme ça l'enfant pourra réaliser/choisir la tâche à sa portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...