Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Bonjour à toutes,

J'ai réfléchi un peu à mon emploi du temps pour la rentrée prochaine avec mes PS MS GS

Je vous en fait part, merci de me donner votre avis.

Je souhaite mixer des ateliers individuels de manipulation type Montessori et des ateliers plus dirigés

8h45 -9h30 accueil + atelier indi manip type Montessori

9h30 9h45 bilan des ateliers

9h45 10h00 rituels

10h10h30 Motricité

10h30 11h récréation

11h 11h40 atelier dirigé ( Atsem et moi prenont un groupe en PSIC, découvrir l'écrit / le monde. Je change de groupe chaque jour. un groupe est en autonomie)

11h40 11h50 comptines lect offerte

11h50 12h habillage + sortie

13h50 14h 30 PS MS à la sieste GS: phonologie avec moi

14h30 15h PS MS atelier indiv de manipulation GS: graphisme/écriture avec moi

15h00 15h 30 PS MS : jeu collectif ( je ne suis pas encore sure de ce moment la mais je ferais bien des jeux de société, de coopération...) GS: atelier indiv de manipulation

15h30 16h récréation

16h 16h40 découvrir le monde sciences/ PSIC un jour sur 2

16h40 16h50 bilan

16h50 17h habillage+ sortie

merci de me laisser vos commentaires, je suis ouverte à toute critique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biki : combien as-tu d'enfants dans chaque section ?

pourquoi ne pas faire activité dirigée le matin avec les PS, et l'après-midi sur le créneau 15h 15h30 activité dirigée avec les MS, et pendant ce temps, les PS pourraient faire PSIC ou jeu de réinvestissement avec l'atsem et les GS les ateliers autonomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai 6 PS 4 MS 5 GS

mettre les PS en atelier dirigé de 11h a 11h 40 tu veux dire ?

15 élèves !!!???? le rêve !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de 11h a 11h 40 les PS, certains jours seront avecmoi. Je tournerai de façon à prendre chaque niveau sur ce créneau là.

sinon de 15h a 15h30 je pensais faire aussi ateliers échelonnés avec les 3 niveaux ... avec brevet et fiche de suivi

qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte moi aussi faire un mix entre montessori et ateliers échelonnés type maternaile comme toi biki48, mon edt n'est pas encore tout à fait défini, je planche sur les fiches ateliers pour l'instant. Dès que je suis plus au clair, je posterai mon edt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'étais motivée! suis allée chez bricodépot, acheté des feuilles abrasives de toute sorte (bon finalement je me suis trompée , j'en ai pris que de 4 sortes différentes... tant pis) et j'ai fait mes tablettes rugueuses ! (j'ai mis une photo sur mon blog)

Là suis même en train de faire des pistes graphiques (ronds, boucles, créneaux, vagues, ponts) rugueuses aussi ... je pars bientôt en vacances, donc je ne pourrais pas bricoler... et j'ai encore mon tableau d'ateliers à mettre à jour, voir les programmations que je peux faire ... je n'ai pensé à aucun projet ... et les vacances qui passent à une de ces vitesses!! je ne serais pas prête pour la rentrée lol c'est pas possible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi! je pars en vacances demain pour 3 semaines... Et je n'ai rien fait! Je navigue de forum en forum et ça n'avance pas!

Pour les ateliers Montessori-autonome, je pense qu'en début d'année, ça va être beaucoup d'ateliers facile à mettre en place.

Pour l'écrit: 1/Pistes graphiques, 2/repasser au Velleda sur les chiffres, 3/sur les prénoms de la classe en majuscule,4/ l'alphabet en majuscule, 5/remettre les lettres de l'alphabet majuscule dans l'ordre avec modèle.

Pour les maths: 6/Logix, 7/Mystéro, 8/Sudoku animaux, 9/tri de formes, 10/pailles à ranger suivant la taille, 11/algorithme de perles, 12/jeu de construction avec fiche modèle, 13/puzzles, 14/associer collection et écriture chiffrée jusqu'à 6, 15/jouer à la bataille (jusqu'à 6), 16/boîte à nombre, 17/chiffres à remettre dans l'ordre.

Pour la vie pratique: 18/couvercles et pots, 19/tailler les crayons, 20/pâte à modeler avec modèle, 21/disposer des trombones sur un carton fin, 22/piquer des punaises sur un bouchon, 23/dessin avec pochoir, 24/dessin avec livre modèle, 25/découpage et collage/faire du graphisme à l'intérieur, 26/transvasement d'eau avec éponge, 27/transvasement de semoule à la cuillère, 28/boîte d'oeufs à remplir à la pince avec des marrons ou autres.

Pour la vie sensorielle: 29/associer une peinture avec son détail, 30/jeu des différences au Velleda, 31/appariement de paires de tissu, 32/boîte à sons, 33/tri de familles d'animaux.

Pour 19 GS, c'est déjà pas mal, ils auront le choix (mes 8 CP pourront aussi prendre les ateliers quand ils auront terminés leur travail et que j'ai corrigé bien sûr, ça évitera le vite fait mal fait). Ca fait du boulot quand même tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi! je pars en vacances demain pour 3 semaines... Et je n'ai rien fait! Je navigue de forum en forum et ça n'avance pas!

Pour les ateliers Montessori-autonome, je pense qu'en début d'année, ça va être beaucoup d'ateliers facile à mettre en place.

Pour l'écrit: 1/Pistes graphiques, 2/repasser au Velleda sur les chiffres, 3/sur les prénoms de la classe en majuscule,4/ l'alphabet en majuscule, 5/remettre les lettres de l'alphabet majuscule dans l'ordre avec modèle.

Pour les maths: 6/Logix, 7/Mystéro, 8/Sudoku animaux, 9/tri de formes, 10/pailles à ranger suivant la taille, 11/algorithme de perles, 12/jeu de construction avec fiche modèle, 13/puzzles, 14/associer collection et écriture chiffrée jusqu'à 6, 15/jouer à la bataille (jusqu'à 6), 16/boîte à nombre, 17/chiffres à remettre dans l'ordre.

Pour la vie pratique: 18/couvercles et pots, 19/tailler les crayons, 20/pâte à modeler avec modèle, 21/disposer des trombones sur un carton fin, 22/piquer des punaises sur un bouchon, 23/dessin avec pochoir, 24/dessin avec livre modèle, 25/découpage et collage/faire du graphisme à l'intérieur, 26/transvasement d'eau avec éponge, 27/transvasement de semoule à la cuillère, 28/boîte d'oeufs à remplir à la pince avec des marrons ou autres.

Pour la vie sensorielle: 29/associer une peinture avec son détail, 30/jeu des différences au Velleda, 31/appariement de paires de tissu, 32/boîte à sons, 33/tri de familles d'animaux.

Pour 19 GS, c'est déjà pas mal, ils auront le choix (mes 8 CP pourront aussi prendre les ateliers quand ils auront terminés leur travail et que j'ai corrigé bien sûr, ça évitera le vite fait mal fait). Ca fait du boulot quand même tout ça!

J'ai aussi des GS/CP et ça a été mon point faible cette année, mes CP bâclaient leur travail pour se précipiter sur les ateliers autonomes.

Cette récapitulation est très intéressante, merci. Je ne savais pas comment m'y prendre avec tous mes ateliers, je vais procéder comme toi, lister par domaine et numéroter. Bon ben, au travail ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de me lancer aussi dans cette aventure. Ca fait un moment que je me questionne. J'ai déjà expérimenté en classe des activités type montessorienne, mais pas vraiment le rythme.

En suivant toutes les lectures (outre mes yeux qui sont en train de me sortir des orbites !!), je me demande si beaucoup d'entre vous ont des PS. Je vais en avoir mini 25 à la rentrée et je me demande si beaucoup n'ont pas de MS / GS en fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, comme je suis en vacances et que je n'ai pas trop de quoi bricoler, j'ai démarré une collection d'animaux en plastique qu'on trouve en lots dans les supermarchés ou dans les bazars. Je pense entre autres travailler l'année prochaine sur les différents milieux de vie des animaux (je suis à Paris et je voudrais faire une correspondance avec quelqu'un habitant à la campagne, dans un coin bien paumé). Ca pourra faire des ateliers intéressants (classement, carte de nomenclature avec photo d'animaux "réels" etc ...). J'ai déjà des animaux de la forêt, de la ferme, des bords de mer, de la jungle, de la savane ... Je me suis fait un tableau sur pinterest avec ce qu'il se fait en Montessori dans ce genre là si ça vous intéresse (j'ai trouvé des trucs très chouettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...