Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

J'adore les couleurs dans une classe, j'aime que ce soit gai.

Je précisais car on est sur le post Montessori, ce n'est pas un jugement de ma part. :)

Pour l'avoir testée, je peux assurer que la différence de couleurs dans l'ambiance est importante.

Merci pour cette info, c'est vrai que je n'en avais pas conscience...

Tu dis avoir testé, peux-tu nous dire ce qui t'as convaincu ?

Les enfants sont moins "excités", dispersés... ils sont vraiment plus calmes.

Je vois la différence depuis que j'ai repeint la chambre de mes garçons (turquoise avant, beige/ficelle aujourd'hui).

Personnellement, je me trouve plus paisible aussi dans une pièce "nature" que dans une pièce bariolée comme les classes US, que je trouve "agressives" :blush:

Pour les matières, c'est pareil, il faut (essayer) de favoriser les matières nobles : bois brut plutôt que rouge laqué etc...

On fait comme on peut avec les moyens qu'on a évidemment mais on arrive bien souvent à trouver du matériel assez nature (par exemple la table lack Ikea existe en différentes couleurs mais aussi en imitation bouleau etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, très chouette !

Sinon, s'il y a des gens pas loin de chez moi, je peux avoir ça :

http://www.oppa-montessori.net/pre-ecriture/115-trace-pre-ecriture-bleu.html pour 23 euros

http://www.oppa-montessori.net/pre-ecriture/114-trace-pre-ecriture-curseur.html pour 40 euros

mais aussi les cycles du papillon, grenouille et coccinelle pour 6,20 euros : http://www.amazon.fr/Insect-Lore-Figurines-Metamorphose-Coccinelles/dp/B000OAEHUA/ref=sr_1_5?s=toys&ie=UTF8&qid=1374236260&sr=1-5&keywords=insect+lore

et d'autres choses encore.

Mais remise en main propre uniquement car avec les frais de port pas très intéressant (sauf les cycles des animaux qui passent en lettre je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.amazon.fr/Pinolino-221401-Balance/dp/B000FBG81Y/ref=sr_1_4?s=toys&ie=UTF8&qid=1374236561&sr=1-4&keywords=BALANCE à 16 euros.

http://www.amazon.fr/Planche-de-motricit%C3%A9-double-face/dp/B000SAO73S/ref=sr_1_2?s=toys&ie=UTF8&qid=1374237186&sr=1-2&keywords=motricit%C3%A9 à 15 euros

C'est une amie qui achète des invendus étrangers, là c'est du matériel pédagogique donc j'en fais profiter. Il n'y a pas beaucoup de matériel (max une 10aine par pièce) mais les prix sont intéressants.

Tenez-moi au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pistes graphiques rugueuses finies, suis assez contente! pour le prix de revient moi je dis que c'est pas mal !!

J'ai oublié d'inverser les images avant d'imprimer , m'enfin ça passe quand même hein??

Pour les ponts, il suffira de retourner les ponts à l'envers...

Arf je viens de me rendre compte que je n'ai pas fait les vagues...

Très chouette Fofy !! je vais également en faire mais plus tard... là j'ai fini les lettres rugueuses, les fuseaux et je commence les barres rouges cet aprem...pfff

Le support vert est fait avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tjrs une planche de carton fort, sur lequel j'ai collé une feuille verte et j'ai recouvert le tout de film transparent adhésif (pour recouvrir les livres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maria Montessori parle beaucoup d'esthétisme dans ses écrits.

Travailler dans une belle ambiance. De mon côté alors que les fonds de mes meubles sont "colorés" j'ai une classe absorbée et calme. Mais si c'était à refaire je repeindrai en pastel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carton fort, j'ai récupéré hier dans mon hypermarché les "planches" qui séparent mes packs d'eau c'est gratuit et on peut en prendre à volonté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maria Montessori parle beaucoup d'esthétisme dans ses écrits.

Travailler dans une belle ambiance. De mon côté alors que les fonds de mes meubles sont "colorés" j'ai une classe absorbée et calme. Mais si c'était à refaire je repeindrai en pastel....

Ce ne sont que les "fonds"...mais une classe très colorée... je ne sais pas... ça me questionne quand même.

Après chacun fait comme il veut hein...(comme il peut surtout).

Mais bon, je venais juste parler de l'ambiance Montessori en général :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de me lancer aussi dans cette aventure. Ca fait un moment que je me questionne. J'ai déjà expérimenté en classe des activités type montessorienne, mais pas vraiment le rythme.

En suivant toutes les lectures (outre mes yeux qui sont en train de me sortir des orbites !!), je me demande si beaucoup d'entre vous ont des PS. Je vais en avoir mini 25 à la rentrée et je me demande si beaucoup n'ont pas de MS / GS en fait....

Moi j'avais des PS cette année (PS/MS à la rentrée);

C'est super avec des Petits (moi c'est plus pour les MS que je m'inquiète, du coup...) : beaucoup de manipulations, de détournement de matériel, d'apprentissages sans stress (puisqu'ils ont le choix, le temps,...)

Tout ce qui est vie pratique et vie sensorielle marche à plein avec les PS...Au point que quand j'ai supprimé les coins jeux en février(sauf le coin poupées ou seuls 3 ou 4 ont continué à aller, finalement), pas de remarques ou de réclamations, et des enfants bien plus détendus je trouve.

Les ateliers autonomes et Montessori, c'est top pour les Petits !

( je reviens après un mois sans participer...déménagement de mon école...un boulot de fou.................................)

C'est presque fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les couleurs dans une classe, j'aime que ce soit gai.

Je précisais car on est sur le post Montessori, ce n'est pas un jugement de ma part. :)

Pour l'avoir testée, je peux assurer que la différence de couleurs dans l'ambiance est importante.

Merci pour cette info, c'est vrai que je n'en avais pas conscience...

Tu dis avoir testé, peux-tu nous dire ce qui t'as convaincu ?

Les enfants sont moins "excités", dispersés... ils sont vraiment plus calmes.

Je vois la différence depuis que j'ai repeint la chambre de mes garçons (turquoise avant, beige/ficelle aujourd'hui).

Personnellement, je me trouve plus paisible aussi dans une pièce "nature" que dans une pièce bariolée comme les classes US, que je trouve "agressives" :blush:

Pour les matières, c'est pareil, il faut (essayer) de favoriser les matières nobles : bois brut plutôt que rouge laqué etc...

On fait comme on peut avec les moyens qu'on a évidemment mais on arrive bien souvent à trouver du matériel assez nature (par exemple la table lack Ikea existe en différentes couleurs mais aussi en imitation bouleau etc...).

Entièrement d'accord sur tous les points !!!

Oui aux petites taches de couleurs (de toutes façons, les enfants eux-mêmes, leurs productions en AP en apportent déja beaucoup), mais les meubles, murs, jeux, affichages à l'américaine, c'est en effet épuisant.

En outre, je pense que les enfants finissent par ne plus voir ce qui est affiché, ce qui est nouveau, ce qu'on veut mettre en valeur, et ils sont inconsciemment perturbés par l'environnement qui "papillonne" autour d'eux de 1000 feux, au détriment de leur concentration.

Dans ma nouvelle classe(je vous montrerai bientôt, rangeemnt en cours...), je souhaitais des murs blancs, des meubles en bois clair et un sol type parquet : elle a des murs blancs sauf un petit bout vert anis, le sol est gris, mes meubles sont tous en bois clair: ce n'est pas triste du tout ! C'est vrai aussi que quand tout est neuf, ça aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...