Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

J'adore les couleurs dans une classe, j'aime que ce soit gai.

Je précisais car on est sur le post Montessori, ce n'est pas un jugement de ma part. :)

Pour l'avoir testée, je peux assurer que la différence de couleurs dans l'ambiance est importante.

Je suis assez d'accord avec toi. Le problème, c'est qu'on fait avec ce qu'on a... Je suis arrivée dans une classe qui venait d'être repeinte 2 ou trois ans auparavant.... repeinte en rose fushia et vert soutenu !!!!! Et effectivement je ne trouve pas ça apaisant du tout, du tout.... :( J'essaie de mettre des affichages plus frais, plus doux pour atténuer, mais bon le rose est là et je ne peux rien y faire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des ateliers avec des tampons en bois? j'ai acheté de jolis tampons en bois sur 2 thèmes que je vais traiter cette année et je me demande comment les mettre à disposition des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de me lancer aussi dans cette aventure. Ca fait un moment que je me questionne. J'ai déjà expérimenté en classe des activités type montessorienne, mais pas vraiment le rythme.

En suivant toutes les lectures (outre mes yeux qui sont en train de me sortir des orbites !!), je me demande si beaucoup d'entre vous ont des PS. Je vais en avoir mini 25 à la rentrée et je me demande si beaucoup n'ont pas de MS / GS en fait....

Moi j'avais des PS cette année (PS/MS à la rentrée);

C'est super avec des Petits (moi c'est plus pour les MS que je m'inquiète, du coup...) : beaucoup de manipulations, de détournement de matériel, d'apprentissages sans stress (puisqu'ils ont le choix, le temps,...)

Tout ce qui est vie pratique et vie sensorielle marche à plein avec les PS...Au point que quand j'ai supprimé les coins jeux en février(sauf le coin poupées ou seuls 3 ou 4 ont continué à aller, finalement), pas de remarques ou de réclamations, et des enfants bien plus détendus je trouve.

Les ateliers autonomes et Montessori, c'est top pour les Petits !

( je reviens après un mois sans participer...déménagement de mon école...un boulot de fou.................................)

C'est presque fini !

Je crois que je m'étais perdue dans toutes mes lectures, les ateliers pour les grands ... je n'en voyais pas le bout. Je me suis replongée dans mes notes, dans les différents ateliers auxquels j'avais pensés, les progressions que je peux y apporter, j'y vois plus clair ! Il y a encore du boulot, mais je me sens un peu plus capable d'attaquer tout ça !

Je compatis pour le déménagement, j'ai eu le même tour cette année (fusion d'école) : une vraie galère !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tampons et coloriage aux crayons de couleur?

oui c'est ce à quoi j'avais pensé :)

J'ai ça en classe, je pensais les mettre avec l'atelier bricolage découpage. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de me commander le livre de Béatrice Missant pour essayer de poser un peu plus les choses et j'ai trouvé des chaussures pour apprendre à lacer et une balance avec des poids pas trop cher sur amazon en même temps. ... et à côté de ça la liste de ce que je voudrai fabriquer s'allonge ... il fait vraiment que je finisse les travaux de ma maison pour m'attaquer au reste ..... enfin si j'ai encore le courage de ressortir les outils et les pinceaux!!!!!!! En tout cas il faut que je me programme mon expédition chez ikea !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux encreurs que vous avez, il y en a qui tâchent et d'autres qui sont plus lavable ..... ma table se rappelle encore de la séance et mon atsem aussi car il a fallu frotter .... longtemps ... du coup dans ma commande de fin d'année j'ai commandé chez wesco je crois des encreurs ultra lavable !!!

tampons et coloriage aux crayons de couleur?

oui c'est ce à quoi j'avais pensé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré pour ma classe un meuble avec une trentaine de casiers qui s'enlèvent facilement, ils serviront de plateaux pour que l'enfant s'installe à une place avec. J'afficherai au fond ce que l'on doit faire avec avec image.

J'ai commandé chez Bourrelier, la maison à cadenas et le petit personnage que l'on peut habiller, j'essaierai de faire des plus grands cadres d'habillage en août, mais là au moins, ça me permettra de démarrer.

J'ai trouvé dans l'école des solides en mousse "dure", ça ne vaut pas ceux en bois, mais je ne peux pas les commander pour le moment...

Et je vais également faire une petite corde à linge avec les habits de poupée.

J'ai récupéré, des pipettes en verre et j'en aussi en plastique, des pinces à cornichons, des pinces à épiler , des pinces à glaçons...

J'ai des petits flacons pour faire des transvasements, et comme notre classe donne sur la cour, quand il fera beau et les autres classes ne seront pas en récré, je les ferai peut-être travailler dehors? pour les jeux d'eau par exemple, car je ne veux pas me brouiller avec mon ATSEM, je vais attendre qu'elle se fasse elle aussi à tout ça...

l'autre jour ça parlait atelier cuisine etc, le jour de la rentrée, je vais faire des jus d'orange! ça leur permettra de mettre la main à la pâte! j'ai une centrifugeuse, et j'apporterai aussi des presses agrumes plus classique.

Pour ce qui est emploi du temps etc... j'attends le stage d'août pour finir d'y réfléchir et je serai bien curieuse de voir la réflexion de Fofy (on aura le même niveau de classe), je vais travailler aussi avec accès PS et MS, essentiellement les situations de manipulation.

Voilà! je retourne préparer mon mariage, mine de rien,... , c'est dans 4 jours (fin du HS...)

Félicitations, Magp !! :wub:

Pour ce qui est du petit personnage chez Bourrelier, c'est bien de celui-là dont tu parles ?

L002509.jpg

Si c'est bien celui-là, je peux te donner un petit retour sur expérience test avec des PS / MS sur juin (colis reçu début juin) : tous les vêtements à pressions sont HS !!! :angry:

Aucun n'a résisté aux enfants, je vais essayer de coudre dessus des velcros cet été, mais je suis vraiment déçue... En plus dans le descriptif, ils annoncent des boutons et des fermetures Eclair : rien de cela ! Au final, il ne reste plus que des vêtements avec des élastiques.

C'est dommage, parce que les enfants adorent habiller de petit personnage (alors qu'ils détestent le faire sur les poupons de la classe ! :idontno: )

Sinon, autre retour d'achat chez Bourrelier : les pinces de tri. Pas d'image sur leur site, mais ce sont celles-ci :

41pBdd%2BJMhL._SX300_.jpg

Bilan : j'ai du mal à m'en servir !!! Elles sont très dures, je ne crois pas que les PS y arriveront... :sad:

J'ai acheté les pinces sur amazon uk pour ma fille elle aura 24 mois fin juillet et elle utilise les pinces depuis 3-4 mois déjà elle prend des noix avec.

La marque learning ressources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des questions à vous poser enseignant(e)s qui utilisent la méthode Montessori :

- appliquez-vous la méthode Montessori stricto sensu ?

- êtes-vous "éducat(rices)eurs" dans des écoles montessoriennes ?

- si non, comment la présentez-vous aux parents ? certains y ont-ils été réticents ?

- avez-vous déjà été inspecté(e)s lors de la pratique de cette méthode et qu'en a pensé la hiérarchie ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC,

Je suis dans une école publique, et pas du tout éducatrice.

Je n'utilise pas la méthode Montessori stricto sensu.

J'ai gardé le principe des plateaux individuels, et j'ai un créneau de 30/40 min par jour + l'après-midi éventuellement.

Je n'ai pas été inspectée avec cette méthode, mais j'ai fait une animation péda en juin avec l'inspectrice maternelle de mon département. Elle disait qu'elle était complètement pour ce système d'activités individuelles, mais pas toute la journée (seulement sur des temps spécifiques).

Je n'ai pas eu l'occasion de présenter ce système aux parents.

Je pense dire à la rentrée qu'il y a des temps collectifs, des temps d'ateliers, et des temps de manipulations individuelles (pour s'entraîner / travailler une notion, avec un système de choix).

C'est d'ailleurs cela que j'aime particulièrement dans ce système : que l'enfant puisse choisir son activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...