Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Inspectable aussi... et je ne m'en fais pas... ( ou plutôt pas plus qu'avant de faire des ateliers autonomes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER ça complète ma collection, merci ! Quelqu'un a des extensions pour l'escalier marron tout seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (tous???)

Voilà après vous avoir suivis en sous-marin, j'ai commencé les ateliers individuels avec les MS l'année dernière (j'avais des MS-GS) mais uniquement sur la "vie pratique". Les enfants ont adoré ces moments de la journée où ils pouvaient prendre les "boîtes" et étaient extrêmement calmes (ça faisait du bien avec les 32 élèves dans la classe dont 3 en attente d'une place à l'IME/Clis, sans ATSEM et une AVS à mi-temps)

Bref... pour cette nouvelle année avec normalement "que" 28GS et une ATSEM (!!!) je me lance dedans encore plus. Pour le moment, j'ai beaucoup lu (le forum et les différents livres) et commencé à préparer quelques trucs, dont les cadres à vêtements "made in Emmaüs", les lettres et chiffres rugueux, les barres rouges, les tables de Séguin, les tablettes rugueuses, boîtes à tissus (avec les chutes de vêtements des cadres), les boîtes de couleurs. Et j'ai même pu commander chez Montessori Store avec le budget école (la tour rose, l'escalier marron, le cube du binome, les perles, l'alphabet mobile, la table des centaines et la boite des triangles bleus)

Programmation des ateliers indiviudels en vie pratique et vie sensorielle + sciences + formes et grandeurs faites.

Hâte de faire la rentrée et de partager avec vous !

Chouette, une collègue en GS !

Quels livres as-tu lu ? Peux-tu m'en conseiller ? Pour le moment j'ai surtout lu sur le net et albummontessori conseillé par Fofy.

Tu as plus d'avance que moi sur les fabrications !!

Comment comptes tu gérer le temps consacré aux ateliers Montessori ? Pour ma part ayant 8 Cp je pensais les laisser sur des ateliers montessori le temps que je sois avec mes Cp mais ce qui me gène c'est de ne pas pouvoir les observer...

De plus, ma classe sera rattachée à la mater (bien que le local se trouve être dans la partie élémentaire) je vais donc devoir faire les projets en commun. Mon temps n'étant pas extensible je ne sais pas si j'arriverai à faire suffisamment d'ateliers individuels.

Peux-tu nous mettre tes programmations, histoire que cela nous donne une idée ?

Pour le moment , pour moi, c'est un peu sur le papier et beaucoup dans la tête mais il va falloir que je l'écrive car je vais finir par m'y perdre !!!

Et puis j'ai encore beaucoup de zones d'ombre sur mon fonctionnement...pfff. Heureusement qu'il y a ce forum et que vous êtes toutes là !

Le premier que j'ai lu est "apprends moi à faire seul" (C. Poussin), "des ateliers Montessori à l'école" (B. Missant) et là c'est "Pédagogie scientifique" que je vais emmener sur la plage.

J'ai mis les programmations avec tous les ateliers individuels présents dans la classe (ou qui le seront prochainement) là (pour les purs Montessoriens ne me jetez pas de cailloux car j'ai étendu le domaine de la vie sensorielle)

https://docs.google.com/file/d/0B4ubJASZLj8cSnl2SkN0YzltVnc/edit?usp=sharing

https://docs.google.com/file/d/0B4ubJASZLj8cVTVQUHZEUm1Td3M/edit?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélie ! Tu as tous ces ateliers ?? Et bien tu en as de la chance ... ça me laisse rêveuse...

C'est normal qu'on ne voit pas de photos dans le vie pratique ?

Sacré boulot ! Bravo

Cela me rappelle qu'il faut que je le fasse également...

Merci pour les références. Il faut absolument que je commande des livres. Je vais m'en occuper ce we.

Et pour ton organisation sur la journée comment comptes-tu faire ?

Les enfants vont manipuler toute la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew,

Comme encreur je prends ça car gros et surtout ultralavable, que ce soit sur les vêtements ou les tampons.

stampo-colors-festival-stampo-colors-fes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélie ! Tu as tous ces ateliers ?? Et bien tu en as de la chance ... ça me laisse rêveuse...

C'est normal qu'on ne voit pas de photos dans le vie pratique ?

Sacré boulot ! Bravo

Cela me rappelle qu'il faut que je le fasse également...

Merci pour les références. Il faut absolument que je commande des livres. Je vais m'en occuper ce we.

Et pour ton organisation sur la journée comment comptes-tu faire ?

Les enfants vont manipuler toute la journée ?

Oui j'ai tous ces jeux j'ai la chance d'être dans une école que les instits ont énormément fourni en jeux (Clayes, le grand cerf, Nathan entre autres) et du coup nous avons une réserve remplie de jeux pédagogiques tellement remplie qu'on ne l'utilise pas vraiment... alors au début des vacances j'ai passé deux jours à trier, photographier et noter tous les jeux qui pouvaient se faire en ateliers indivuels (AIM).

Oui pour la vie pratique il n'y a pas encore les photos car j'ai juste la "matière première" pour l'instant et pas encore les plateaux prêts.

Pour mon organisation je vais surement mettre 2 temps d'AIM : le 1er de 8h50 à 9h30 (dès l'accueil en fait) et le second après la récréation de l'après-midi (de 15h30 à 16h30). Histoire de commencer et terminer la journée en douceur. Et pendant ces deux temps je présenterai, observerai tout en me calant 15/20 min de langage (que je ne fais pas assez) avec un petit groupe de 4/5 comme ça ils auront tous eu un atelier de langage dans la semaine.

Voilà voilà, Pfff ça bouillonne dans la tête depuis le début des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew,

Comme encreur je prends ça car gros et surtout ultralavable, que ce soit sur les vêtements ou les tampons.

stampo-colors-festival-stampo-colors-fes

Merci, c'est ce que j'ai repéré, maintenant je cherche le moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...