Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Je suis aussi en train de programmer les ateliers montessori (je ne les ai encore pas tous mais je crois que le Père Noel va venir avant l'heure et je vais craquer sur mon nombre de matériel que je trouve essentiel, surtout en vie sensorielle!

Pour la vie pratique , en tout j'ai 30 ateliers mais y'en a qui n'ont pas besoin de plateau , ni de rangement, comme les activités préliminaires : porter une chaise, rouler un tapis, marcher sur une ligne... 20 de vie sensorielle (là je ne les ai pas encore tous , ça va se faire progressivement entre mes achats et mes fabrications... je vais par exemple faire les triangles constructeurs, des bouteilles baryques à défaut, finir mes boites de couleurs, faire les boites à odeurs...)

Je suis en train de programmer les maths (et oui les perles c'est pour la maternelle), en mettant les tables de Seguin avant le système décimal quand même ... et puis si je vois que les loulous sont super à l'aise avec les tables, je ferai le système décimal et tout ce qui va après ... j'avoue que je n'ai pas encore compris l'intérêt de faire des opérations avec les grands nombres (même en manipulant) si on ne connait pas bien les nombres jusque 19 (ou 99) . De même je placerai bien les tableaux d'addition (à doigts et à bandes) et le tableau de 100 bien avant de travailler les nombres au delà de 100 !! donc je crois que je vais (attention les puristes, ne lisez pas la suite) modifier l'ordre de la progression Montessori pour faire ce que je sens le mieux... sorry

Je me dis que si des MS maitrisent les nombres jusque 100... j'ai un peu tout gagné quand même!! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donne envie !!

le problème c'est que je ne me vois pas investir dans tout ce matériel avec mes économies et que la directrice de mon école ne sera pas d'accord pour y investir.

il faut donc que le puisse fabriquer le matériel et je n'aurai pas le temps de tout faire d'ici la rentrée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision par rapport aux combinaisons entre tour rose et escalier marron (voire barres rouges) : je ne vous conseille pas de donner ces extensions à vos élèves de PS/MS/GS. En effet, ce matériel doit être exploré sensoriellement et doit faire l'objet, autant que faire se peut, de découvertes personnelles. Vous pouvez tout à fait orienter l'enfant qui n'a pas "d'imagination" lorsqu'il travaille avec, en lui suggérant (par exemple) " et si on essayait comme ceci aujourd'hui?", vous lui montrez pour les premiers éléments et il termine. Par la suite, il le refera ainsi, et puis pourquoi pas avec une petite variante...

A mon sens, les extensions sont plutôt pour des enfants plus âgés qui ont complètement exploré le matériel et qui sont capables de faire un travail de lecture de fiche en 2D et de retranscription avec le matériel en 3D.

J'insiste bien sur le fait que c'est seulement un conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

échec de l'essai cure dents, il s'abîme...

Je demande à la rentrée à l'inspectrice si c'est autorisé, mais ça sera de toute façon sur une table seul, pas de copain à côté.

Boîte de poinçonnage prête :

tu avais déjà un atelier poinçonnage ou tu as trouvé tes images en farfouillant sur le net?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

échec de l'essai cure dents, il s'abîme...

Je demande à la rentrée à l'inspectrice si c'est autorisé, mais ça sera de toute façon sur une table seul, pas de copain à côté.

Boîte de poinçonnage prête :

tu avais déjà un atelier poinçonnage ou tu as trouvé tes images en farfouillant sur le net?

Non je n'avais pas encore cet atelier en classe, je peux te filer mon dossier si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

échec de l'essai cure dents, il s'abîme...

Je demande à la rentrée à l'inspectrice si c'est autorisé, mais ça sera de toute façon sur une table seul, pas de copain à côté.

Boîte de poinçonnage prête :

tu avais déjà un atelier poinçonnage ou tu as trouvé tes images en farfouillant sur le net?

Non je n'avais pas encore cet atelier en classe, je peux te filer mon dossier si tu veux ;)

Merci ! cela m'interesse oui. Est il sur Gigatribe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue que je stresse un peu pour l'inspection. Je pense être inspectée cette année (oui dans notre circo on est inspectables tous les ans :/ ). Mais c surtout parce que je me lance a la rentrée et que je suis encore pleine de doutes et d'angoisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis inspectable, mais tant pis, ils n'ont cas nous offrir des formations adéquates à nos projets d'enseignements!

Après tout il est bien noté que nous avons une liberté pédagogique, et bien soit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

échec de l'essai cure dents, il s'abîme...

Je demande à la rentrée à l'inspectrice si c'est autorisé, mais ça sera de toute façon sur une table seul, pas de copain à côté.

Boîte de poinçonnage prête :

tu avais déjà un atelier poinçonnage ou tu as trouvé tes images en farfouillant sur le net?

Non je n'avais pas encore cet atelier en classe, je peux te filer mon dossier si tu veux ;)

Merci ! cela m'interesse oui. Est il sur Gigatribe?

je te mets ça sur gigatribe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...