Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Bien Mariew !!! Au moins tu te vois avancer !!!

Comme Natym, je ne peux pas aller dans ma classe pour reprendre mon matériel ou installer ma classe, mon école n'est pas finie d'être construite !!!

Mais, ça va, j'ai bien bossé et j'y vois plus clair dans la progression des ateliers.

Une question : je pense mettre des activités en double (voire triple), surtout en début d'année, c'est gênant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de lire les premiers posts sur le sujet, mais j'ai du mal à avancer car plein de liens à aller voir, et surtout une petite puce qui demande beaucoup d'attention!!!!

Je voudrais me lancer dans les ateliers Montessori mais cela me fait un peu peur de commencer tout de suite dès la première rentrée avec des PS... D'autant que je n'ai pas un gros budget dans mon école, donc je ne sais pas comment je vais pouvoir organiser mes ateliers niveau matériel. Je pensais donc mettre en place peut-être à partir de la 2ème période, le temps de voir ce que je peux acheter avec la coop. Je pensais sinon demander des boites à chaussures aux parents pour palier au manque de bacs...

Tout comme Mily, je m'excuse d'avance si ej pose des questions déjà posées dans les autres tomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Que ça papote ici!

Je vous suis, je gamberge, mais l'impression de ne pas avancer...Je n'arrive pas à me poser et à choisir quels ateliers mettre en place en début d'année.

J'aurai des PS-MS, autant je vois a peu près par quoi commencer e PS, autant je bloque pour les MS (première fois pour moi), j'ai peur de mettre des choses trop simples, qu'ils s'ennuient mais en même temps je me dis qu'au départ, l'important est aussi de comprendre la démarche (prendre un plateau, faire le travail demandé, ranger...)et il vaut mieux peut-être quelque chose de simple pour qu'ils puissent se concentrer sur le fonctionnement Montessori....

Bref, je m'y perds!

Fofy, ton blog m'aide beaucoup, je m'en inspire pour mes idées d'ateliers. Tu auras aussi des PS/MS cette année? quels ateliers comptes tu mettre pour les MS en début d'année?

Et d'ailleurs, comment différenciez-vous les ateliers en fonction des niveaux (au début d'année, car après ça se régule en fonction des enfants je suppose)

Je pensais mettre un codage pour les MS (une étoile ou un truc comme ça). Les PS ne pourraient pas prendre ces ateliers là, les MS pourraient prendre les ateliers sans codage (donc plus simples) et ceux avec l'étoile. Qu'en dites-vous?

Pour présenter les ateliers, y'a t'il des ateliers que vous ne présentez pas? Par exemple, des ateliers de manip libre (de pate à modeler, blocs de constructions, etc...)?

Désolé, pour le moment je pose beaucoup de questions et je n'avance pas beaucoup, mais promis dès que j'arrive à produire quelque chose, je partage!!


Modifié par jboubouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le découpage, où avez vous trouvé les choses à découper (les bandes colorées avec des traits, traits obliques, spirales)?

Je cherche sur Internet, pas moyen de trouver qqchose qui y ressemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de lire les premiers posts sur le sujet, mais j'ai du mal à avancer car plein de liens à aller voir, et surtout une petite puce qui demande beaucoup d'attention!!!!

Je voudrais me lancer dans les ateliers Montessori mais cela me fait un peu peur de commencer tout de suite dès la première rentrée avec des PS... D'autant que je n'ai pas un gros budget dans mon école, donc je ne sais pas comment je vais pouvoir organiser mes ateliers niveau matériel. Je pensais donc mettre en place peut-être à partir de la 2ème période, le temps de voir ce que je peux acheter avec la coop. Je pensais sinon demander des boites à chaussures aux parents pour palier au manque de bacs...

Tout comme Mily, je m'excuse d'avance si ej pose des questions déjà posées dans les autres tomes...

Ce n'est pas un modèle mais tu pourras peut-être piocher quelques idées, par exemple dans le tableau "ateliers autonomes dans ma classe" dans le Pinterest ci-dessous ( Pas du vrai Montessori mais c'est le début..). Ils sont de la deuxième moitié de l'année mais beaucoup peuvent être proposés plus tôt je pense. Avec les PS, les pinces à linges, encastrements, jeux d'eau, bacs sensoriels,...ne coûtent pas forcément très chers (sauf en temps de récupération et fabrication...) et fonctionnent très bien.

Si tu trouves le temps de lire les autres posts, tu trouveras des trésors !

Les couvercles de boîtes à chaussures (et d'ici fin septembre, de bottes pour avoir de plus grands plateaux...) sont une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien Mariew !!! Au moins tu te vois avancer !!!

Comme Natym, je ne peux pas aller dans ma classe pour reprendre mon matériel ou installer ma classe, mon école n'est pas finie d'être construite !!!

Mais, ça va, j'ai bien bossé et j'y vois plus clair dans la progression des ateliers.

Une question : je pense mettre des activités en double (voire triple), surtout en début d'année, c'est gênant ?

Ce n'est pas vraiment gênant ... mais en faisant ainsi tu ne respecteras pas entièrement les concepts fondamentaux de la pédagogie Montessori. En effet, Maria Montessori ne mettait à disposition son matériel qu'en un seul exemplaire pour éviter que les enfants ne comparent leur travail entre eux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le découpage, où avez vous trouvé les choses à découper (les bandes colorées avec des traits, traits obliques, spirales)?

Je cherche sur Internet, pas moyen de trouver qqchose qui y ressemble?

il me semble que cela a été posté il y a peu sur le post.

Mariew trop la classe ta classe ! :D Dis moi quels types d'ateliers as tu mis dans les tiroirs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le découpage, où avez vous trouvé les choses à découper (les bandes colorées avec des traits, traits obliques, spirales)?

Je cherche sur Internet, pas moyen de trouver qqchose qui y ressemble?

il me semble que cela a été posté il y a peu sur le post.

Mariew trop la classe ta classe ! :D Dis moi quels types d'ateliers as tu mis dans les tiroirs?

Mes ateliers sont sur giga ;) il va falloir que je remette à jour mes fichiers car j'ai mis des nouveaux ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le découpage, où avez vous trouvé les choses à découper (les bandes colorées avec des traits, traits obliques, spirales)?

Je cherche sur Internet, pas moyen de trouver qqchose qui y ressemble?

Si ça t'intéresse j'ai fait ça aussi : http://3danslepetitnid.blogspot.fr/2010/11/decoupagesuite.html

C'est en gris et blanc mais c'est mieux pour les petits (j'ai commencé par du découpage dans une bande plutôt que tout de suite sur un trait, ce qui est un plus facile pour des PS).

J'espère que cela pourra t'aider! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien Mariew !!! Au moins tu te vois avancer !!!

Comme Natym, je ne peux pas aller dans ma classe pour reprendre mon matériel ou installer ma classe, mon école n'est pas finie d'être construite !!!

Mais, ça va, j'ai bien bossé et j'y vois plus clair dans la progression des ateliers.

Une question : je pense mettre des activités en double (voire triple), surtout en début d'année, c'est gênant ?

Ce n'est pas vraiment gênant ... mais en faisant ainsi tu ne respecteras pas entièrement les concepts fondamentaux de la pédagogie Montessori. En effet, Maria Montessori ne mettait à disposition son matériel qu'en un seul exemplaire pour éviter que les enfants ne comparent leur travail entre eux.

Et le fait d'avoir un matériel unique ça joue vraiment sur l'ambiance... pas d'imitation, pas de "compétition" etc... il se réfère à son propre travail pour voir ses progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...