Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ok, merci !!

Il faut que je liste bien les ateliers que je peux présenter aux petits en début d'année pour savoir combien j'en ai

Bien Mariew !!! Au moins tu te vois avancer !!!

Comme Natym, je ne peux pas aller dans ma classe pour reprendre mon matériel ou installer ma classe, mon école n'est pas finie d'être construite !!!

Mais, ça va, j'ai bien bossé et j'y vois plus clair dans la progression des ateliers.

Une question : je pense mettre des activités en double (voire triple), surtout en début d'année, c'est gênant ?

Ce n'est pas vraiment gênant ... mais en faisant ainsi tu ne respecteras pas entièrement les concepts fondamentaux de la pédagogie Montessori. En effet, Maria Montessori ne mettait à disposition son matériel qu'en un seul exemplaire pour éviter que les enfants ne comparent leur travail entre eux.

Et le fait d'avoir un matériel unique ça joue vraiment sur l'ambiance... pas d'imitation, pas de "compétition" etc... il se réfère à son propre travail pour voir ses progrès.

Posté(e)

Pour le découpage, où avez vous trouvé les choses à découper (les bandes colorées avec des traits, traits obliques, spirales)?

Je cherche sur Internet, pas moyen de trouver qqchose qui y ressemble?

J'avais récupéré ça sur un fil il me semble (je ne me souviens plus l'auteur par contre :blush: ) Edit : sur le blog "A la douce"

Découpage 1_Traits simples.ppt

Découpage 2_Vagues.ppt

Découpage 3_Lignes brisées.ppt

Posté(e)

mariew, petitlaura,

je suis allée chez Zeeman ce matin et je ne pourrai pas vous envoyer de poinçon à bout rond! Ils ont changé les modèles et les nouveaux ont le bout pointu.

Il restait bien plusieurs exemplaires des anciens modèles...mais bien sûr tous les poinçons ont été volés, il ne restait plus que la mousse dans le paquet! J'ai rouspété toute seule! Les vendeuses ont dû me prendre pour une folle!!

Posté(e)

Pour le découpage, où avez vous trouvé les choses à découper (les bandes colorées avec des traits, traits obliques, spirales)?

Je cherche sur Internet, pas moyen de trouver qqchose qui y ressemble?

J'avais récupéré ça sur un fil il me semble (je ne me souviens plus l'auteur par contre :blush: )

Ce sont les découpages proposés par Aude, du blog A la douce ... ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je vais obtenir une classe de GS pour l'année prochaine, vers Lyon. Je viens de parcourir les 3 tomes de ce post (ouchhh) et cela a conforté mon idée d'intégrer la pédagogie Montessori dans ma future classe.

Une p'tite question me taraude quand même :) > quand on fait du "tout Montessori", comment les enfants développent-ils si bien le langage oral (vocabulaire, syntaxe...) vu qu'ils passent le moins de temps possible en regroupement, qu'ils travaillent de manière individuelle et que la maîtresse ne peut pas être toujours à côté d'eux ?

Posté(e)

mariew, petitlaura,

je suis allée chez Zeeman ce matin et je ne pourrai pas vous envoyer de poinçon à bout rond! Ils ont changé les modèles et les nouveaux ont le bout pointu.

Il restait bien plusieurs exemplaires des anciens modèles...mais bien sûr tous les poinçons ont été volés, il ne restait plus que la mousse dans le paquet! J'ai rouspété toute seule! Les vendeuses ont dû me prendre pour une folle!!

J'en ai 2 à proximité, je vais aller voir.

Posté(e)

mariew, petitlaura,

je suis allée chez Zeeman ce matin et je ne pourrai pas vous envoyer de poinçon à bout rond! Ils ont changé les modèles et les nouveaux ont le bout pointu.

Il restait bien plusieurs exemplaires des anciens modèles...mais bien sûr tous les poinçons ont été volés, il ne restait plus que la mousse dans le paquet! J'ai rouspété toute seule! Les vendeuses ont dû me prendre pour une folle!!

J'en ai 2 à proximité, je vais aller voir.

Les anciens modèles, avec le bout rond, sont ceux qui ont une mousse essentiellement marron . Les nouveaux ont une "mousse" de couleur (qui ressemble à celles des tapis de jeux, et qu'on trouve aussi pour faire des gommettes)...

Posté(e)

merci quand meme c'est gentil

Posté(e)

mariew, petitlaura,

je suis allée chez Zeeman ce matin et je ne pourrai pas vous envoyer de poinçon à bout rond! Ils ont changé les modèles et les nouveaux ont le bout pointu.

Il restait bien plusieurs exemplaires des anciens modèles...mais bien sûr tous les poinçons ont été volés, il ne restait plus que la mousse dans le paquet! J'ai rouspété toute seule! Les vendeuses ont dû me prendre pour une folle!!

J'en ai un à quelques kilomètres, j'y passerai à l'occasion (si ça vous intéresse dites le moi ;) )

Posté(e)

Bonjour,

Je vais obtenir une classe de GS pour l'année prochaine, vers Lyon. Je viens de parcourir les 3 tomes de ce post (ouchhh) et cela a conforté mon idée d'intégrer la pédagogie Montessori dans ma future classe.

Une p'tite question me taraude quand même :) > quand on fait du "tout Montessori", comment les enfants développent-ils si bien le langage oral (vocabulaire, syntaxe...) vu qu'ils passent le moins de temps possible en regroupement, qu'ils travaillent de manière individuelle et que la maîtresse ne peut pas être toujours à côté d'eux ?

Tout d'abord, dans les classes Montessori, les ateliers autonomes n'occupent pas toute la journée mais environ la moitié du temps. Tout le reste du temps consiste à travailler en groupe, échanger, chanter, bouger tous ensemble. Donc l'idée que l'enfant de 3-6 ans travaille toujours tout seul est fausse.

Ensuite, lors des ateliers autonomes, les enfants peuvent travailler à plusieurs...certains matériel comme la 2ème et 3ème boite de couleur demandent la participation de plusieurs enfants (par exemple, avec la 2ème boite de couleur tu peux demander à 11 enfants différents d'apporter un objet de la couleur d'une des tablettes. Une fois les objets rapportés, les enfants échangent sur les couleurs, les nuances...).

Enfin, chaque matériel Montessori comporte une partie de vocabulaire. Cette partie n'est pas bien connue car elle n'est que très peu présentée dans les livres.......d'où l'importance des formations. Voici quelques mots de vocabulaires à apprendre aux enfants (mais attention, selon des pratiques bien particulières).

Quelques exemples :

Tour rose : gros/petit

Escalier marron : épais/fin

Barres rouges : long/court

Blocs de cylindre : haut/bas - large/étroit

Boites de couleurs : noms des couleurs

Tablettes rugueuses : lisse/rugueux

Tissus : doux/rèche + tous les noms des tissus (mais ça c'est à partir de 6 ans)

etc .....

En vie pratique :

A chaque fois que tu présentes un plateau tu fais apprendre le vocabulaire : éponge, verre, carafe, poiçon, aiguille, chat, .......

En culturel :

Tout le vocabulaire avec les puzzles de zoologie, botanique, géographie, en musique...

Bref, les petits Montessorien connaissent finalement bien plus de vocabulaire que les autres enfants car toutes les activités sont prétexte à un nouveau vocabulaire juste et précis...

:)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci Natym, c'est déjà plus clair ! En effet après avoir lu tous les posts, le livre de Béatrice Missant et m'être plongée dans différents blogs, j'avais compris que chez les 3-6 ans, le besoin de socialisation n'était pas encore marqué et que les élèves avaient d'abord besoin de se construire "individuellement", et ainsi de prendre confiance en eux. Cependant, j'ai du mal à trouver des informations sur le "travailler en groupe, échanger, chanter, bouger tous ensemble" en pédagogie Montessori. Cela se fait en regroupement ou des ateliers plus traditionnels peuvent-ils être mis en place (autour d'un jeu de loto par exemple...etc...) ?

Où puis-je me renseigner sur la façon "particulière" d'enseigner le vocabulaire de ce matériel aux enfants... dans les "albums" Montessori ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...