mariew Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 je veux bien que vous regardiez pour les poinçons, merci!
MPC Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 je veux bien que vous regardiez pour les poinçons, merci! MOI AUSSI !
ninie0104 Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 J'ai fait ma liste des activités que je pourrais proposer en début d'année : j'en ai 32. Il m'en manque quelques-unes puisque j'aurai 25 élèves... J'ai quand même mis deux encastrements simples et deux plus complexes. Fort gênant ?
tazsoso Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Bon, je viens de finir de lire ce post. Pas eu le temps de lire les 2 autres précédents... juste le début du 1.Mais maintenant, il faut que je bosse concrètement pour ma classe car là, je bosse, je lis, je farfouille sur le net, mais je n'avance pas concrètement! Donc, je pensais commencer progressivement comme certaines. En début d'année, je pense faire du traditionnel, le temps de montrer certains ateliers individuels, et le temps d'installer les règles de base. Puis, petit à petit faire un un tour d'ateliers traditionnels, (je suis les livres de Accès et la méthode Dumont) et un autre tour plus montessorien où je mélangerai mes 2 niveaux selon les besoins.Je vais continuer de vous lire assidument et vais maintenant réfléchir à mes premiers ateliers de rentrée!
Artichouette Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Merci pour tous ces liens pour le découpage!
nunki12 Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Pour celles qui suivent la méthode Dumont, il y a un post ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/134266-pour-ceux-qui-suivent-la-methode-dumont/page-121 Je voudrais me lancer aussi dans cette méthode mais j'ai quelques questions concrètes donc si vous pouvez y répondre ce serait sympa !!! merci
N'école Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Merci pour tous ces liens pour le découpage! Un autre lien concernant le découpage .......... peut-être déjà cité http://dessinemoiunehistoire.net/lactivite-de-decoupage-en-maternelle/
vincaz Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Bien Mariew !!! Au moins tu te vois avancer !!! Comme Natym, je ne peux pas aller dans ma classe pour reprendre mon matériel ou installer ma classe, mon école n'est pas finie d'être construite !!! Mais, ça va, j'ai bien bossé et j'y vois plus clair dans la progression des ateliers. Une question : je pense mettre des activités en double (voire triple), surtout en début d'année, c'est gênant ? Ce n'est pas vraiment gênant ... mais en faisant ainsi tu ne respecteras pas entièrement les concepts fondamentaux de la pédagogie Montessori. En effet, Maria Montessori ne mettait à disposition son matériel qu'en un seul exemplaire pour éviter que les enfants ne comparent leur travail entre eux. Pour avoir fait ainsi en début d'année je confirme. Avec plusieurs ateliers identiques les élèves sont dans l'imitation et ne cherchent pas un atelier pour eux seuls. J'ai vu le changement dès que je n'ai laissé qu'un atelier.
nunki12 Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Avec quoi vous avez fait vos lignes ou ellipses dans vos classes, pour celles qui utilisent ???
vincaz Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Avec quoi vous avez fait vos lignes ou ellipses dans vos classes, pour celles qui utilisent ??? J'ai essayé le vénillia.....décollé en 4 mois. Là j'ai tenté la bombe blanche. Verdict à la rentrée.
nunki12 Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 mais du coup, comment enlèveras-tu si un jour tu pars ou si tu changes ta disposition ?
Messages recommandés