Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Mariew je viens de regarder quelques uns de tes documents sur gigatribe. Petite question , dans vie pratique et sensorielle, tu as l' atelier avec les nuances de couleurs, que je pense tu as fabriquer toi-même. Je suis justement en train de le construire et je me demandais si , sur la photo que tu as , ce sont des batons de glaces que tu as utilisé pour pouvoir saisir les différents tons de couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense préparer des cartes de nomenclature pour les albums que mes PS vont étudier. Par exemple j ai préparé les cartes des personnages +carte bonbon pour l album "non, non, non". Je pensais les utiliser en ateliers autonomes une fois qu ils connaissent bien l histoire. Est ce une bonne idée ou pas?

Je voulais aussi mettre en place les cartes de nomenclature " materiel de la classe" mais je ne les retrouve plus dans mon ordi. Qui peut m aider? Merci

Moi aussi je vais faire quelque chose dans ce genre. Cette année j'avais déjà fait un plateau "atelier marque-page" et un "pêche aux images", grand merci à Christine des maternailes pour ces chouettes idées !
La pêche aux images consiste en quoi exactement? Retrouver les images d un livre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew je viens de regarder quelques uns de tes documents sur gigatribe. Petite question , dans vie pratique et sensorielle, tu as l' atelier avec les nuances de couleurs, que je pense tu as fabriquer toi-même. Je suis justement en train de le construire et je me demandais si , sur la photo que tu as , ce sont des batons de glaces que tu as utilisé pour pouvoir saisir les différents tons de couleurs ?

oui ce sont des batons de glace scotchés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'atelier marque-page, vincaz ? La pêche aux images (si je ne me trompe pas) c'est le fait de "pêcher" une image à tour de rôle et de nommer la carte prise tout simplement. (les images sont aimantées aux dos pour être pêchées par une canne à pêche aimantée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, toutes

Je reviens vers vous pour quelques explications concernant la présentation des ateliers. Lorsque vous presentez 2 ou 3 ateliers par jour, vous les présentez à tous les élèves? Je m'explique, par exemple, aujourd'hui, vous présentez les barres rouges et bleues, c'est à dire que vous présentez cet atelier a tous les élèves, ils passent un par un avec vous pour la représentation?

Dans un document vu sur la circonscription de Versailles, j'ai lu que les ateliers autonomes ne devaient pas être utilisés tant qu'il n'y en avait pas assez pour que chacun puisse choisir, cela prend une période, dans votre classe cela prend il aussi une période, utilisez vous quand même les ateliers de manipulation avant qu'ils ne soient tous présentés?

Est il aussi posible de cibler un groupe de 7 ou 8 élèves sur une semaine pour leur présenter une série d'ateliers?

Enfin, presentez vous systématiquement tous les ateliers? Par exemple, puzzle ou pate à modeler? Certains ateliers peuvent ils être présentés en collectif, tout en les limitant bien sur et en privilégiant la présentation individuelle?

Me voilà avec beaucoup de question, mais une motivation hors norme...

Merci de vos conseils

C'est une très bonne question, les réponses m'intéressent également ??? Même si nous en avons déjà parlé un peu c'est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à l'Incroyable, j'ai pris des timers. Si ça intéresse qqn...ils sont à 2,99 euros.

Normalement j'ai une EDPienne qui m'en prends 1, il m'en reste encore 1 de dispo, sinon je peux en aller en chercher d'autres.

Tenez-moi au courant.

http://montessorietciepourlesnuls.eklablog.com/time-timer-visual-timer-a93144001

ça m'intéresse aussi Anwa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui..Moi ça m'inreresse...Je ne connais pas ce magasin "l'incroyable"..

Je suis allée à l'Incroyable, j'ai pris des timers. Si ça intéresse qqn...ils sont à 2,99 euros.

Normalement j'ai une EDPienne qui m'en prends 1, il m'en reste encore 1 de dispo, sinon je peux en aller en chercher d'autres.

Tenez-moi au courant.

http://montessorietciepourlesnuls.eklablog.com/time-timer-visual-timer-a93144001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où avez-vous acheté votre tour rose et votre escalier marron ? les prix varient selon la qualité du bois et j'aimerais bien ne pas avoir du pin ou sapin car peu résistant. Qu'en pensez-vous ?

Sinon j'avance, j'avance dans mes fabrications mais c'est long...

Sur ebay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense préparer des cartes de nomenclature pour les albums que mes PS vont étudier. Par exemple j ai préparé les cartes des personnages +carte bonbon pour l album "non, non, non". Je pensais les utiliser en ateliers autonomes une fois qu ils connaissent bien l histoire. Est ce une bonne idée ou pas?

Je voulais aussi mettre en place les cartes de nomenclature " materiel de la classe" mais je ne les retrouve plus dans mon ordi. Qui peut m aider? Merci

Moi aussi je vais faire quelque chose dans ce genre. Cette année j'avais déjà fait un plateau "atelier marque-page" et un "pêche aux images", grand merci à Christine des maternailes pour ces chouettes idées !
La pêche aux images consiste en quoi exactement? Retrouver les images d un livre ?

C'est quoi l'atelier marque-page, vincaz ? La pêche aux images (si je ne me trompe pas) c'est le fait de "pêcher" une image à tour de rôle et de nommer la carte prise tout simplement. (les images sont aimantées aux dos pour être pêchées par une canne à pêche aimantée)

Pour la pêche aux images, j'avais mis pour chaque livre étudié pour la période 1 puis 2.... Une image de la couv' (sans le titre), une image du "héros", le titre. Tout ça plastifié avec au dos un aimant. Ils devaient jouer à 2 et associer les bonnes étiquettes ensemble. Je validais à la fin avec eux.

L'atelier marque page, des post-it sur lequels on trouve les personnages, les objets...en miniature et que l'enfant doit placer dans le livre.

Je vous invite à aller voir le site de Christine Lemoine, c'est chez elle que j'ai pris tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...