Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

J'ai lu son livre en septembre dernier ("Ces écoles qui rendent nos enfants heureux") et je l'ai trouvé vraiment super.

A lire s'il vous reste un peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ??moi , je suis démoralisée , fatiguée , HS désespérée ...

Je lis , je fouine ...je regarde ...et ..je n'avance à rien !!!

Je suis allée dans ma classe 3 jours ..pour "essayer " d'installer des jeux autonomes ...

J'ai des PS MS GS (plus tard des TPS) .J'ai 2 salles ,? D'habitude , je fais une salle plus PS et jeux d'imitation.... et une autre salle plus MS GS et regroupement...

Là , j'ai essaye de mettre dans une salle plus jeux perceptifs , motricité fine pour tous , et dans l'autre jeux math et lecture ...pour tous ... Mais je panique :

- je me dis que les petits ne vont jamais savoir ce qui est plus pour eux ...

- comment gérer les cahiers de dessins ...Est-ce qu'ils peuvent prendre chacun le leur au même moment ou si un enfant prend son cahier ,les autres n'ont pas le droit ..?

- idem pour les modèles de pâte à modeler (j'ai acheté l'année dernière tout un pack avec des modèles ..)

idem , pour tous les "suivis" ? faire un cahier ?

- quand est-ce qu'ils peuvent jouer librement ?

- quand est-ce qu'il peuvent faire des jeux de société ?

- quand est-ce que je peux les prendre par petits groupes ?

- est-ce qu'à l'accueil c'ets lieux qu'ils jouent librement , qu'ils se mettent tout de suite en jeux individuels ? ou qu'on s'insalle calmement pour le regroupement ?

-...tout ça tourne dans ma tête :( j'ai mal à la tête !! ) Je voudrais bien décrocher.et..me sentitr en vacances !!! mais j'aimerais aussi être libérée au moins de ces questions de gestion du temps et de l'espace ...pour fin Aôut me concentrer sur le contenu , les listes , les étiquettes ...

Détends-toi, respire un grand coup, et profite du soleil !!! Ta tête fume trop là, il faut laisser décanter un peu toutes les informations... Moi aussi je suis passée par cette phase de questionnement et de "j'en dors plus" bref, j'ai pris un crayon, plusieurs feuilles, et j'ai écrit, écrit, écrit ce qui me trottait dans la tête... On y voit souvent plus clair après !!!

Pour essayer de répondre quand même à tes questions : tes PS vont très vite voir ce qui est pour eux et ce qui est beaucoup trop difficile ! Surtout si tu donnes cette règle : on ne prend pas un atelier qui n'a pas été présenté. Si tu commences par présenter les ateliers de vie pratique, puis sensoriel à certains, puis langage et maths aux plus demandeurs... tu verras que les petits resteront sur la vie pratique et ne chercheront pas tout de suite à aller vers le reste, et si c'est le cas, il est temps de leur présenter le reste individuellement.

- quand est-ce qu'ils peuvent jouer librement ?

- quand est-ce qu'il peuvent faire des jeux de société ?

- quand est-ce que je peux les prendre par petits groupes ? en prévoyant un créneau dans ton emploi du temps pour le faire peut-être (dans l'après-midi par exemple)

- est-ce qu'à l'accueil c'est lieux qu'ils jouent librement , qu'ils se mettent tout de suite en jeux individuels ? ou qu'on s'installe calmement pour le regroupement ? A l'accueil, chacun fait comme il le sent le mieux, moi j'aime cette idée de commencer par un temps de "retrouvailles" pour certains, un temps de calme et d'observations pour d'autres... je vais faire mon accueil en salle de motricité car j'ai des TPS qui ont un fort besoin de bouger, d'être en mouvement dès le début de journée. C'est aussi pour ne pas les couper en plein travail autonome (ça c'est mon côté pur montessori qui ressort ! :secret: )

- comment gérer les cahiers de dessins ...Est-ce qu'ils peuvent prendre chacun le leur au même moment ou si un enfant prend son cahier ,les autres n'ont pas le droit ..?

- idem pour les modèles de pâte à modeler (j'ai acheté l'année dernière tout un pack avec des modèles ..)

idem , pour tous les "suivis" ? faire un cahier ? Perso, je n'ai pas encore réfléchi aux dessins mais je crois que je continuerai avec des feuilles plutôt qu'un cahier. Pour la pâte à modeler, tu peux placer un atelier autonome de pâte à modeler avec des outils sans consignes et faire un atelier dirigé de pâte à modeler avec tes modèles de temps en temps ...

Pour les suivis, je ferai un cahier de progrès avec des brevets (type matern'ailes) et des photos d'ateliers validées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis dans un coin bien paumé et nous allons aussi travailler sur les animaux. Je suis partante pour la correspondance.

De mon côté, comme je suis en vacances et que je n'ai pas trop de quoi bricoler, j'ai démarré une collection d'animaux en plastique qu'on trouve en lots dans les supermarchés ou dans les bazars. Je pense entre autres travailler l'année prochaine sur les différents milieux de vie des animaux (je suis à Paris et je voudrais faire une correspondance avec quelqu'un habitant à la campagne, dans un coin bien paumé). Ca pourra faire des ateliers intéressants (classement, carte de nomenclature avec photo d'animaux "réels" etc ...). J'ai déjà des animaux de la forêt, de la ferme, des bords de mer, de la jungle, de la savane ... Je me suis fait un tableau sur pinterest avec ce qu'il se fait en Montessori dans ce genre là si ça vous intéresse (j'ai trouvé des trucs très chouettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis allée chez Zeeman mais rien, nada, que dalle... j'irai voir demain à l'autre.

En revanche j'ai repéré des petits paniers sympa pour ranger mes nomenclatures mais j'avais rien pour mesurer.

Demain, direction l'incroyable !

Je vous tiens au courant si j'en trouve. (des timers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis dans un coin bien paumé et nous allons aussi travailler sur les animaux. Je suis partante pour la correspondance.

De mon côté, comme je suis en vacances et que je n'ai pas trop de quoi bricoler, j'ai démarré une collection d'animaux en plastique qu'on trouve en lots dans les supermarchés ou dans les bazars. Je pense entre autres travailler l'année prochaine sur les différents milieux de vie des animaux (je suis à Paris et je voudrais faire une correspondance avec quelqu'un habitant à la campagne, dans un coin bien paumé). Ca pourra faire des ateliers intéressants (classement, carte de nomenclature avec photo d'animaux "réels" etc ...). J'ai déjà des animaux de la forêt, de la ferme, des bords de mer, de la jungle, de la savane ... Je me suis fait un tableau sur pinterest avec ce qu'il se fait en Montessori dans ce genre là si ça vous intéresse (j'ai trouvé des trucs très chouettes).

J'ai acheté des insectes tout à l'heure chez Zeeman.

0,99 cts les 12. Bon je vais en repeindre quelques uns...mais c'est plutôt sympa (même si made in China :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc :

1 pour Mariew

1 pour Ode

1 pour Etelka

Concernant la couleur, voici comment il se présente.

De face on ne voit que la couleur acier, sur le côté on voit la couleur.

Je ne sais pas s'il reste du noir, sinon il existe aussi en blanc, rouge ou vert.

Indiquez moi 2 préférences.

1 seul passe en lettre écopli, a priori 1,85 euros de port.

Est-ce que si j'arrondis à 5 euros le timer + envoi, ça vous va ? ( les 15 cts c'est pour l'enveloppe etc...).

parfait 5euros.

pour la couleur plutot, blanc ou vert pour moi. merci Anwa :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si Fofy, c'est très Montessorien l'apprentissage de la reconnaissance des lettres dans les 3 alphabets... je sors de formation et on a vu ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir la réponse, mais essaie de rédémarrer gigatribe. Parfois les personnes chez qui tu télécharges mettent en attente les fichiers en cours de transfert. Si tu cliques sur un fichier dans tes transferts en cours, regarde ce qui est écrit dans "etat"

Petite question pour les pros de gigtribe. Je suis connectée, j'ai lancé des téléchargements mais depuis hier certains sont en attente, même si la personne est connectée. De plus quand je clique sur les dossiers de certaines d'entre vous, notamment mariew, les dossiers sont vides. Pourquoiiiiiiiiiiii :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si Fofy, c'est très Montessorien l'apprentissage de la reconnaissance des lettres dans les 3 alphabets... je sors de formation et on a vu ça !

Tu as fait quelle formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si Fofy, c'est très Montessorien l'apprentissage de la reconnaissance des lettres dans les 3 alphabets... je sors de formation et on a vu ça !

J'ose enfin participer, je vous lis toutes et tous depuis un moment et je franchis le pas ! Alors bien cette formation ? Peins de bonnes idées ? Quelle association tu as choisit ? Ca vaut le coup de la faire je suppose ... Tu conseilles directement la 3-6 ans ou faut-il comme je l'ai lu passer par la 0-3 ans ? C'est une semaine intense je crois, il doit être difficile maintenant de se mettre en "mode vacances" tu dois fourmiller d'idées et d'envies ! Quelle chance !!!! Je pense franchir le pas l'année prochaine mais c'est un coût pour la formation mais aussi pour les "à côtés" .... (3 enfants à mettre en garde la péri coûte chère !!!)

En tout cas Merci d'avance de tes réponses et pour tout ce que tu partages et partageras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles !!

Ah y est j'ai enfin déménagé, et les cartons sont presque tous déballés !!

Et j'ai reçu le livre de C.Baratt, il est trop beauuuuuu !!! Je comprends mieux le prix... Y a plus qu'à le lire en long en large et en travers maintenant !!

Même si je n'aurais jamais tout ce matériel, ça donne bcp bcp d'idées....

Je suis en train de faire mes progressions pour la rentrée, est ce que vous auriez des livres qui me permettent de démarrer dans la bonne direction?

Pour tout ce qui est vie pratique/sensorielle, c'est ok

Pour le graphisme, les gestes de l'écriture, je pense partir sur la méthode Dumont, que je n'ai pas encore acheté d'ailleurs...

C'est pour les quantités et les nombres que j'ai plus de mal... Celui de Valentin est pas mal apparemment, je crois que Fofy tu l'as si je ne me trompe pas?

Ca me rassurerait d'avoir un bon bouquin sur lequel m'appuyer, et surtout ça m'éviterait de trop m'éparpiller parce que jusque là je fouine, je cherche, je lis bcp bcp mais je m'y perds, je n'avance plus, jusqu'à ne plus savoir où je vais parfois...

Bref entre ça et mon penchant Montessori, ben je fais plus rien d'autre ...

Je reprécise que j'ai des TPS PS MS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...