Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

J'ai fait la formation vie pratique/vie sensorielle l'année dernière à La Source et j'ai poursuivi cette année avec le stage de deuxième niveau.

Je trouve pour ma part que le premier stage donne les principes de la pédagogie Montessori : la familiarisation avec les présentations, la leçon en trois temps et l'approche d'abord sensorielle d'un matériel qui servira ensuite pour des apprentissages plus "scolaires". C'est tout un état d'esprit à saisir... ça m'a fait bcp de bien!!!

Le stage de niveau 2 (GS/CP et quelques notions de CE1 )a été une vraie révélation car évidemment plus proche des acquisitions scolaires. Pour moi, cette transmission orale a été beaucoup plus précise que les livres que j'avais lus auparavant et le fait de pouvoir poser des questions a aussi été un gros atout.

Reste la question du prix, qui est un gros investissement d'autant qu'il y a du matériel à acheter/fabriquer ensuite, ce qui augmente l'addition!! Je vais me renseigner pour le DIF et voir si une partie peut m'être remboursée... je n'y crois guère!!!!

Ce qui est fou, c'est qu'à chaque stage j'ai envie de voir le suivant tellement les idées me semblent géniales de logique et de manipulation!!! Vivement que mon mari soit riche!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait bien envie aussi ces formations... Vous savez ce qui se fait en Bourgogne ou aux alentours?

Peut être que oui faire une formation 0-3 peut permettre de partir "du bon pied", de se mettre justement dans l esprit, et aussi de se rassurer non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J dirai des carrés de 10sur 10 et donc une boîte un tout petit peu plus grande?

Merci bien pour ton avis sur la taille des tissus. Dans le commerce ils font également 10 par 10 ? Et combien de sortes de tissus comptent les boîtes ?

Edit :J'ai trouvé ça sur un site :Lin, soie, velours, feutre, laine, coton donc, sous entendu, 6 sortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que vous êtes bavardes, je vous suis de loin sur mon telephone , là je prends le temps sur le PC de vous répondre!

Bon beh c'est cool si l'apprentissage de l'alphabet dans les 3 écritures se fait aussi ...

pour ce qui est du bouquin de maths, je préfère les "vers les maths" de chez accès au Valentin... Les situations d'accès sont plus simples à mettre en place et ne nécessitent pas bcp de matériel coûteux, sont faciles à fabriquer...

bon moi je n'avance à rien, suis en vacances, je ne peux même pas en profiter, problèmes de santé pénibles qui m'empêchent de faire de bonnes balades ou d'aller à la plage... pffffff faire autant de bornes et pas pouvoir en profiter je suis dégoutée! bref passons mes soucis ...

Les vacances passent à une vitesse folle et je n'ai encore rien fait de concret pour la classe réellement... quelques tableaux de progression des ateliers de vie pratique et sensorielle mais c'est un outil pour moi , pas pour les élèves... faut que je pense à mon outil de suivi des ateliers, pour mon classeur élèves..., faut que je réfléchisse à des projets de début d'année, j'aimerais ensuite partir de ce qu'ils vont m'apporter, me demander pour les projets, donc du coup , je ne peux pas trop programmer ça non plus !!

en gros je vais bannir le mot programmation de mon vocabulaire !!! surtout périodique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait bien envie aussi ces formations... Vous savez ce qui se fait en Bourgogne ou aux alentours?

Peut être que oui faire une formation 0-3 peut permettre de partir "du bon pied", de se mettre justement dans l esprit, et aussi de se rassurer non?

Moi aussi je suis en Bourgogne et je n'ai pas trouvé de formation à proximité...J'ai opté pour La source ... le sud ça fait au moins un peu vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines ont elles demandé un DIF du coup?

Oui j'ai fait une demande DIF accordée !

Pour 2 semaines (soit 70h) de formation avec La pédagogie montessori aujourd'hui, au mois d'août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...