Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Anwa, MP envoyé !!

Biki, j'ai des PS MS à la rentrée. Mon EDT n'est pas encore finalisé mais en gros voilà l'idée :

- accueil échelonné, coins jeux et ateliers montessori en libre accès

- temps d'ateliers montessori + ouverture d'un atelier avec l'ATSEM et éventuellement un dirigé selon les besoins.

- regroupement : rituels, retour ou présentation du travail fait par qq enfants

- hygiène, récré

-motricité

- lecture, chant, jeux de doigts

- accueil, préparation à la sieste pour les PS

- ateliers autonomes MS + un atelier dirigé (apprentissage spécifique ou reprise d'un travail particulier avec un ou plusieurs enfants, présentation de matériel...)

-regroupement, bilan

- réveil échelonné PS ateliers autonomes

- récré (ou pas, a voir)

- temps collectif, ou en groupe selon les projets en cours

- sortie

Voilà en gros, je n'ai rien inventé, j'ai tout pris ou presque chez Fofy...

ici :

http://www.fofyalecole.fr/

un grand merci à elle d'ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse.

Mais il est vrai que dans une classe à plusieurs niveaux, le fait d'avoir les GS change la donne. Quelqu'un aurait autre chose à proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai PS/MS/GS mais je planche encore sur mon EDT car j'ai 35 gamins, seule dans l'école (mais avec ATSEM, heureusement!) avec une petit salle de motricité..... Je voulais faire l'accueil dans la salle de motricité (qui fait aussi garderie, dortoir et tout et tout...) donc je réfléchis encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et tous !)

Je vous rejoins aujourd'hui car je suis en passe de rattrapper mon retard de lecture (j'attaque en fine le tome 3 "Montessori la révélation").

Pour la petite présentation, à la rentrée je cumulerai direction et classe de PS/MS à 32 (dont 1 élève de PS avec trouble du comportement). Le nombre me fait un peu stresser, d'autant que je risque d'avoir encore plus d'élèves à la rentrée.

J'ai déjà mis en place des "ateliers autonomes" en fin d'année dernière qui ont été un franc succès et du coup, je voudrais faire plus de Montessori encore cette année. Vous lire m'a beaucoup apporté et enrichit ma réflexion.

J'ai commandé quelques livres pour occuper mes vacances en août (L'enfant, la pédagogie Montessori illustrée et Des ateliers Montessori à l'école : Une expérience en maternelle ) histoire de travailler théorie et aspects plus pratiques... et je rêve de pouvoir faire une formation 3/6 ans !

Avant de poser des questions, je vais retourner à ma lecture, histoire d'éviter de faire des redites...

En tout cas, merci pour tout ce partage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fofy, je vais suivre ton conseil et opter pr le vers les maths... Moi non plus, je j ai guère avancé, je reflechis, je lis, meme mon EDT n est pas fait définitivement...

C est pr ca que je cherche des bouquins fiables sur lesquels m appuyer, ce sera déjà ca en moins...

Donc ce sera Dumont en écriture et vers les maths.... En maths, avec bien sûr du montessori.

Il reste tout à faire...

Yaellew tu es d ou en bourgogne? Oui c est sur que dit comme ça c est bien tentant la source!! La formation dure une semaine c est bien ca? Et combien coûte t elle?

Pfff ce qui m embêterait le plus, c est de laisser ma poupette... Trop dur...

Je suis à côté de Dijon. Et toi?

La formation commence le dimanche soir et finit le vendredi midi... Si tu veux plus d'info je peux t'en donner en Mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:heat: Je viens de lire tout le topic... et j'ai appris pleins de choses ! J'ai fait du copier/coller concernant des idées d'ateliers, d'infos diverses concernant ce courant... Aller, je n'ai pas encore lu les premiers tomes mais je me mets tout de suite à la rédaction de mes ateliers individuels de manipulation... d'inspiration Montessori mais pas du vrai Montessori... J'avoue que j'appréhende un peu la présentation aux enfants et la mise en place concrète de cette façon de fonctionner mais je sens que ça va me plaire ! Je partage dès que j'ai tout rédigé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : avez-vous un coin bibliothèque dans votre classe ?

si oui, comment fonctionne-t-il ? y a-t-il un pouf (par exemple) ? combien d'enfants peuvent y aller ? ou prennent-ils un livre et retournent-ils s'assoir à une table ?

si non, avez-vous des panières, c'est-à-dire un atelier livres, au même titre que d'autres ateliers ?

Je vous questionne parce que cette année, ça a été une véritable catastrophe ! Au début, j'avais installé des canapés (comme d'habitude...) devant la bibliothèque et les livres y sont classés selon un code couleur (imagiers rose, collections noire, magazines vert...). Non seulement ils ne respectaient pas le code couleur mais en plus, ils sortaient plusieurs livres, marchaient dessus, voire même jouaient sur les canapés... Bref, un jour, j'en ai eu marre et j'ai mis les canapés à la cave !!!

Quelle est votre pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance pour celles qui ont obtenu un DIF ! Dans mon académie il faut faire tout un dossier avec lettre de motivation.....j'en suis toujours à la lettre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance pour celles qui ont obtenu un DIF ! Dans mon académie il faut faire tout un dossier avec lettre de motivation.....j'en suis toujours à la lettre.....

T'as eu déjà le dossier??

Moi à l'ia voisin donc, ils m'ont dit pas avant octobre.

Tu fais le stage alors avec les enfants de l'amiral???

Suis trop contente, la fille qui prend le niveau que j'aurai pour l'an prochain vient de commander sur montessori store pour 500€. J'aurai déjà des choses comme ça. C'est ma dirlette qui vient de me le dire!

D'ailleurs si elle passe là??? Suis du var? Si elle me reconnaît avec mes cm2 encore un an ;)

Bon j'ai un tome de retard à lire vu que je rentre de vacances seulement d'hier.... Quelles bavardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une demande de DIF et moi j'avais juste une lettre de motivation à envoyer au service formation de l'IA, sans passer par l'ien. Ils m'ont dit que je passerais en commission et après... En tout cas je me forme en août, et on verra bien si il me rembourse une partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...