Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Dites , est ce que vous batissez reellement des séquences en maternelle ou est ce que la progression se fait un peu en fonction des ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

que faites vous cette semaine ?

avec ATsem: numération: lancer le dé prendre me bon nombre de jetons pour compléter les jeux de la cour.

En autonomie : tri filles / garçons - on travaille sur l'album dans la cour de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici il y a du boulot, la plupart ne savent même pas la comptine numérique jusqu'à 3 ou ne disent rien du tout même pas des chiffres au pif mais qui montrent qu'ils savent que j'attends une suite de chiffres (et je ne parle pas d'enfants timides mais d'enfants qui me disent clairement qu'ils ne savent pas) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici il y a du boulot, la plupart ne savent même pas la comptine numérique jusqu'à 3 ou ne disent rien du tout même pas des chiffres au pif mais qui montrent qu'ils savent que j'attends une suite de chiffres (et je ne parle pas d'enfants timides mais d'enfants qui me disent clairement qu'ils ne savent pas) :blink:

J'en ai 3/4 comme ça, ça me désespère! A se demander s'ils ont fait une PS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le de, jen ai un gros vierge ou je colle des gommettes noires . Sinon sur un de normal coller des etiquettes blanches sur les faces et y ajouter les constellations . Les fiche access ne sont pas une priorites pour moi je pense que certaines sont trop abstraites.

Je continue la date en ecrivant le nom du jour sur un quadrillage ou on colle une image. J introduirai une comptine avec des souris de differentes couleurs en periode 2 je pense ou fin de celle ci. Et on fera le lien avec l'etiquette mot du jour. En periode 3 la nouvelle annee et un joli calendrier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALinou, je fais des preps de séquence en sciences essentiellement. Parfois en graphisme, ou pour un album selon le temps que j'ai.

J'ai quelques gamins qui ont du mal aussi avec le dénombrement. Ils ne savent pas répondre à la question "combien" ils recomptent. Ca va venir. Souvent même les bons quand je dis "compte" il y a un blanc et je dois commencer pour qu'ils comprennent ce que j'attends. De grandes disparités : certains ont eu beaucoup de mal à faire un collier de 3 perles malgré la présence de l'atsem, idem pour le jeu du serpent.

Pour le dé,je fais comme Kirikou.

Pour la date, j'ai fait ce mois ci une grande bande horizontale et on colle chaque jour l'éphéméride mais on ne voit pas trop combien de jours il reste je n'ai pas mis de cases sur la bande. Je pense dès le mois d'octobre introduire un tableau double entrée. On verra mieux les jours qui restent. C'est prématuré selon vous? En même temps je trouve que pour le moment, la date (jours, calendrier) ça ne leur parle pas alors qu'ils l'ont fait toute l'année en PS. Je pense (à tort peut-être) que c'est une question de maturité. (ma fille 4 ans en décembre a progressé d'un coup pendant les vacances sur le repérage dans la journée sans qu'on fasse quoi que ce soit )Moitié de la classe née entre septembre et décembre. Ma mi-temps va s'attaquer à la chronologie de la journée, pas gagné pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vous faites mais moi, avec mes 29 élèves, je n'y arrive pas. J'en ai au moins 4 qui ne tiennent pas en place une seule minute plus encore au moins 4 qui sont très agités. Les 4 premiers : rien ne les intéresse sauf une chose ! jouer aux voitures ou aux jeux de construction. J'en suis arrivée à les isoler pour pouvoir lire une histoire aux autres. Et même isolés, ils trouvent le moyen de se lever pour se frotter aux murs, de se mettre à 4 pattes pour caresser le dessous de la table...

Pour cette semaine j'ai prévu :

- MOI : entourer le nom de Gloups dans une liste de mots

- MOI : repasser au feutre sur les lettres de son prénom en majuscule (2 élèves ne reconnaissent pas du tout leur étiquette prénom enmajuscule !)

- SEULS : dessiner un visage avec yeux, bouche et nez au bon endroit

- MOI : collage : associer chiffres, doigts et constellation (1 à 3) : ils ne reconnaissent pas le 2 et le 3 encore moins. On ne colle si c'est réussi !

- SEULS : coloriage codé (constellation + doigts : 1 et 2)

- SEULS : reconstituer un visage vierge en collant les différents éléments au bon endroit (nez rigolos, bouches bizarres, yeux de toutes sortes...)

- MOI : labyrinthe simple (aide gloups à retrouver le chemin de l'école) (d'abord avec feutre velleda car c'est tout nouveau)

- SEULS : puzzles

- SEULS : jeu d'observation formes/couleurs : Acromaths

- ATSEM : peinture : remplir les lettres de son prénom avec des points (coton tige + gouache)

+ 2 séances vélos

+ 4 séances de motricité

Je sens que je vais m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste avec les nombres de 1 à 3 (associer chiffres, constellations de dé et doigts).

Je vais pleurer avec le labyrinthe.

et pour finir : je vais passer la semaine à leur demander de ne pas faire de bruit, de ne pas parler en même temps que moi, de ranger, de ne pas jouer à la bagarre au coin regroupement, de ne pas se rouler par terre, de se ranger deux par deux, de répondre quand je les appelle...

Et la semaine d'après je vais essayer de ne pas fonctionner en ateliers de couleur : quand ils font quelque chose, ils le font tous ensemble. Et je mettrai à une table à part, avec moi, les élèves les plus turbulents. Au fur et à mesure qu'ils auront fini (et réussi !) ils pourront rejoindre l'atsem pour de l'atelier peinture ou rejoindre un atelier de jeux (pour les plus calmes et les plus autonomes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question concernant Vers la phono, pour le moment ça fonctionne bien. J'ai fait 2 comptines du livre en utilisant leur exploitation comme expliquée et les enfants sont très réactifs.

Pendant la semaine à venir, je vais faire la 1ère séance de d'écoute de bruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fillensucre : je me suis justement posé la question suivante. Ne devrais-je pas carrément ranger aux oubliettes les jeux qui les attirent tellement ? En fait, quand je leur propose une activité ils ne sont pas dans le travail. Ils gardent la tête tournée vers ceux qui sont aux coins jeux ou ceux qui font de la peinture avec l'Atsem. Les rares qui travaillent se dépêchent pour aller jouer. Je sais que c'est normal à leur âge. Mais il faut bien qu'ils travaillent un peu tout de même...

Ce qui m'amène à la question suivante : s'ils font tous la même activité en même temps c'est peut être mieux ? Est ce que certains d'entre vous fonctionnent comme àa, c'est à dire sans faire des groupes de couleurs ? Ou bien vous préparer tous votre lundi et ensuite ils tournent sur la journée et la semaine ?

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de faire tous la même chose c'est que tu n'auras pas assez de matériel pour tout le monde (sauf si c'est un travail sur fiche) et que tu ne pourras pas être avec tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins... car en pleine(s) interrogation(s)...

première année avec des MS à l'année et donc je suis en pleine phase d'ajustements... ce que je propose n'est pas toujours super adapté (déjà acquis et donc trop facile ou au contraire trop abstrait, trop difficile...)

Donc je viens voir ce que vous avez mis en place, histoire de comprendre où je pêche. Et je vois que finalement, je ne suis pas la seule à pêcher.

Mes élèves me surprennent chaque jour.. dans un sens comme dans l'autre. Ils bloquent sur des choses qui me semblaient acquises (noms des couleurs... dénombrement 1, 2 ... ) et à côté de ça réussissent à reproduire des algorithmes par exemple...

Equistrius > pour l'instant moi j'ai 5 groupes de "couleurs" (hétérogènes) le matin, mais je ne m'interdis pas de temps en temps de ne pas travailler en groupe (c'est déjà arrivé quand mon ATSEM a fait grève il y a 10 jours et donc tous les élèves ont fait la meme chose au meme moment : découpage et collage de formes géométriques) . Et l'après midi, ce sont les élèves qui s'inscrivent à une des 6 activités prévues.

Le matin je tourne donc sur 4 jours pour les 5 ateliers (car j'ai aussi un créneau BCD et je me laisse un créneau remédiation et un autre "projet" en plus donc ça fait 3 jours à 1 atelier + 1 jour à 2 ateliers.. chais pas si c'est très clair mon histoire.. ça l'est pour moi ^^ )

Et l'après midi on tourne sur 6 jours.

y a rien qui oblige à bosser par groupe, si ce n'est le problème matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...