Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

On est là pour échanger nos pratiques, s'interroger, s'améliorer donc ça me semble intéressant de lire toutes les pratiques. On échange des avis sans juge. Tu as trouvé ton fonctionnement et tant mieux, d'autres en ont trouvé un différent. Moi pour le moment, je tatonne, je teste, je rectifie d'où l'intérêt que je porte aux différentes pratiques pour avoir des idées.

Filensucre, ils écrivent le prénom devant toi, ça me gêne de les faire écrire si je ne suis pas là (j'en ai qui tiennent leur stylo :( , de ne pas voir le sens des lettres. Mais bon après on fait tous ce qu'on peut./ La semaine dernière, on avait prévu un atelier autonome : tracer des traits verticaux dans des bandes de couleur aux feutres fins. Ca a bien marché mais j'ai dit à ma mi-temps en apercevant certaines tenues de crayon qu'on aurait du faire autrement.... mais on n'a pas encore de solution pour se dédoubler, on était sur un loto des prénoms. D'ailleurs ce fut super dur pour certains, c'est normal qu'en début de MS beaucoup ne savent pas nommer les voyelles de leur prénom. Je comprends qu'ils ne connaissent pas toutes les lettres de leur prénom mais le A,O... vous commencez ce travail sur la reconnaissance et nommer les lettres dès le début de l'année ou est-ce prématuré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains avaient du mal à savoir si la lettre que je montrais était dans leur prénom... Ils avaient le modèle de leur prénom devant eux et ils posaient les lettres que je montrais dessus. C'est inquiétant, non? Je montre un A et il me dit non j'en ai pas après avoir bien regardé son modèle... peut-être que je leur en demande trop ou trop tôt. Mes collègues de PS-MS me disent que c'est normal c'est tôt mais bon elles leur en demandent peu à mon avis... pour certains c'est le bon moment pour quelques-uns ça n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop comme propositions de sons à trouver j'ai eu:

- ouvrir fermer la porte

- ouvrir fermer un tiroir

- taper du pied

- frapper dans les mains

et 2 autres mais je ne me souviens plus desquelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne trouvaille ouvrir et fermer portes/ tiroirs.(j'ai pas de tiroir :) ) Moi aussi j'ai eu taper du pied, frapper les mains sur la table. C'était très sympa comme séance. J'adore les voir hyper calmes quand un enfant fait un bruit pour qu'ils puissent entendre et trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop: je ne suis pas trop étonnée pour le nom des lettres en début de MS.

Chez moi non plus beaucoup ne les connaissent pas et pourtant on a un assez bon niveau.

Une collègue va travailler avec le monstre du tableau pour ça.

Pike: finalement j'ai commandé vers la Phono, on verra ce que ça donne ;-)

On va travailler les abécédaires pour ça aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que c'est un des gros travail de la MS. Je suis surprise que la majorité de mes élèves ne connaissent pas le nom du A ou O par exemple mais bon il y a plus important en PS à faire acquérir, je suis bien d'accord. Vous travaillez le nom des lettres dès maintenant ou vous attendez un peu? c'était plutôt ça ma question : est-ce prématuré de le faire dès maintenant ou c'est possible et judicieux? Tu fais créer un abécédaire Pike sur un thème précis?

Sinon au niveau découpage vous faites faire quoi à vos élèves? je veux faire un atelier avec l'atsem pour qu'elle rectifie la tenue des ciseaux de certains. On a fait pour le moment que du découpage libre et c'est pas terrible. Je pense que découper des bandes en suivant un trait c'est trop dur pour le moment. Je me disais " je leur donne des bandes de 2 cm de large. Ils mettent un coup de ciseau dedans pour créer des carrés qu'ils colleront ensuite dans des lettres pour créer un alphabet qu'"on affichera en classe. C'est bien? peut-être tracer des traits sur les bandes et ils doivent tenter de ls suivre Mes élèves sont pas motivés par coller / découper alors faut que je trouve un challenge. J'hésite à leur demander de découper des étiquettes où il y aurait dessus les ingrédients pour reconstituer la recette du gâteau au yaourt. Je ne sais pas trop si les étiquettes seront exploitables ou non. Ca peut les motiver et qu'ils fassent très attention mais ça peut aussi être trop dur et que ça les démotive car ils auront couper en 2 leur port de yaourt ... Un peu d'aide serait la bienvenue :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jeu du serpent, moi j'ai fait du A4. chacun avait sa feuille ça aurait été plus compliqué avec le A3. Par contre ils ont assez vite remplis leur serpent (avec des jetons achetés à la foirefouille ou des matrica si tu as.) Ils ont refait une partie avec un dé non traditionnel. Peut-être que l'année prochaine je rajouterai des ronds... Ca leur a permis ensuite sur le même temps d'atelier de faire des colliers 3 perles de la même couleur avec la présence de mon atsem (et c'était bien qu'elle soit là pour aiguiller)

Filensucre, je fais pareil pour l'écriture des lettres, je vais tenter en même temps de leur faire apprendre le nom de la lettre. Bon après ancienne maîtresse de CP-CE1, je ne me focalise pas trop sur le nom des lettres car pour apprendre à lire faut savoir les sons pas le nom des lettres et puis je crois que c'est une question de maturité : parfois il y a un déclic à un moment (j'ai vu ça chez certains grands après plusieurs semaines voire m ois de travail sur les alphas où ils n'en resortaient pas grand chose, d'un coup ça s'est débloqué) Vous pensez que l'apprentissage des lettres c'est comme le dessin du bonhomme, c'est lié plus à la maturité qu'à nos apprentissages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le jeu du serpent, j'ai utilisé le document suivant : ICI .

J'ai imprimé sur A4 de couleur recto verso avec un grand et un petit serpent (12 cases, j'ai modifié aux ciseaux le doc !) ce qui permet de s'adapter . J'ai mis une petite gommette de repérage pour que l'élève prenne le support du bon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon au niveau découpage vous faites faire quoi à vos élèves? je veux faire un atelier avec l'atsem pour qu'elle rectifie la tenue des ciseaux de certains. On a fait pour le moment que du découpage libre et c'est pas terrible. Je pense que découper des bandes en suivant un trait c'est trop dur pour le moment. Je me disais " je leur donne des bandes de 2 cm de large. Ils mettent un coup de ciseau dedans pour créer des carrés qu'ils colleront ensuite dans des lettres pour créer un alphabet qu'"on affichera en classe. C'est bien? peut-être tracer des traits sur les bandes et ils doivent tenter de ls suivre Mes élèves sont pas motivés par coller / découper alors faut que je trouve un challenge. J'hésite à leur demander de découper des étiquettes où il y aurait dessus les ingrédients pour reconstituer la recette du gâteau au yaourt. Je ne sais pas trop si les étiquettes seront exploitables ou non. Ca peut les motiver et qu'ils fassent très attention mais ça peut aussi être trop dur et que ça les démotive car ils auront couper en 2 leur port de yaourt ... Un peu d'aide serait la bienvenue :) :) :)

Voilà quelques exemples de ce que je fais :

Calinours.pdf.zip

Découpe et colle les 3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike pourrais-tu nous mettre ton coloriage codé s'il te plait :)

J'ai oublié mais j'ai trouvé le fichier sur le site de bourrelier avec un exemple:

post-2336-0-96019300-1380093226_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...