Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

pour le moment jeux d'écoute et je vais commencer les jeux pour articuler de vers la phono d'accès en janvier travail sur les syllabes mais tout doucement.

Personne n'a un avis sur les ateliers que j'ai proposé l'aprem mis en page 59, ils étaient tellement cata??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, tes ateliers me semblent bien.

Je débute en maternelle (donc pas forcément une référence) et mes ateliers sont a peu près semblables aux tiens. Pour la PAM, je pense que c'est le début d'année, et qu'il est normal que les gestes et la manipulation soit grossière.

C'est justement, l'entraînement, les exercices de motricité fine, et la maturité qui amèneront à un résultat plus soigné au fil des jours.

Pour les activités de tri, je préfère que chaque enfant ai son propre matériel à trier et ses barquettes devant lui. Je favorise un travail de réflexion individuel et ensuite une mise en commun en groupe pour valider ou non et expliciter les caractéristiques des objets à trier.

Je ne sais pas si mon degrés d'exigence n'est pas assez élevé mais je suis encore beaucoup sollicitée par les élèves; comme tu le décris, et je ne trouvais pas cela anormal :blush:, fatiguant ça oui assurément !

J'attends donc un retour des autres PE concernant la question que tu as soulevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes !

Je suis M2 contractuel depuis la rentrée dans une classe de CM1. Je pars en stage de 2 semaines mi novembre (dans le cade de ma formation) dans une classe de MS... autant vous dire un grand changement !!

Auriez vous quelques livres ou sites internet/blogs à me conseiller pour ce niveau pour mieux m'aider dans ma préparation ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djoule,

Le seul conseil que je puis me permettre est de te rapprocher de la ou des collègues que tu vas avoir :

- pour avoir les progressions (savoir ce qui a été fait et ce qui reste à faire)

- le matériel disponible dans la classe

- les ressources utilisées dans l'école

Après, ne fais pas la même erreur que moi qui venait aussi du cycle 3 : il faut lâcher du lest, laisser le temps aux enfants, ne pas les bombarder de fiches et les faires manipuler autant que se peut. Ils grandiront et apprendont de toute façon, à leur rythme.

Alors NO STRESS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phono : je me suis contentée de leur faire taper les syllabes dans les mains

Pour le reste ils ne sont pas prêts du tout !!! repérer un son en début de mot, même sur leurs prénoms, impossible. Alors je repropose de temps en temps en attendant qu'ils soient assez mûrs.

Pour l'écriture : ils en sont à écrire en capitale d'imprimerie. Sur 29 élèves, seuls 7 élèves parviennent à écrire en capitale leur prénom. Les autres n'y arrivent pas, même avec le modèle. Ils ne sont pas prêts du tout, surtout quand je vois la qualité de leurs coloriages et dessins.

Tout à fait révélateur et en lien, d'ailleurs, avec la mâturité de leurs bonhommes !

Par contre, ils ont vraiment changés depuis la rentrée. Je ne les reconnaîs plus ! Ils sont plus calmes, plus à l'écoute, plus concentrés. Comme s'ils avaient enfin compris ce que j'attends d'eux. Il faut dire que j'ai changé beaucoup de chose aussi en classe.Et puis... ils grandissent, tout simplement.

J'ai supprimé les îlots de tables trop importants. J'ai tout éclaté pour avoir des petits groupes de 2 à 5 places maxi.

Chaque élève a SA place de travail et pareil au coin regroupement. Moins de chahut, plus de concentration.

Le matin, pendant l'accueil, c'était le bazar avant. Maintenant, quand ils arrivent, ils vont à leur place et sonten activité tout de suite : un coloriage à commencer ou à finir, un découpage, un collage, du graphisme... Cela me permet d'accueillir les enfants et les parents dans le calme et ne pas commencer la journée en étant, les enfants et moi, dans un état d'énervement dû au bruit et au bazar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air contente de l'évolution de tes élèves equistrius c'est super.

Effectivement, ils grandissent, mûrissent.

Merci SOuheem pour tes commentaires. Je pense qu'effectivement il faut que je revois mon activité dirigé. Trop de matériel et consignes pas assez claires. Je vais mettre à chacun des barquettes pour trier doux/piquant et enlever des matériaux.

Djoule33, effectivement pour ton stage, priorité à prendre contact avec le titulaire voir ce qui a été fait avant et ce qu'il aimerait que tu fasses puis une fois que tu sauras les compétences à travailler, reviens ici. Des sites sympas pour trouver des idées : chez laurene, materalbum... il y en a plein d'autres. focalise-toi d’abord sur le fonctionnement de la classe (emploi du temps, nombre d'ateliers..) et les compétences à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phono : je me suis contentée de leur faire taper les syllabes dans les mains

Pour le reste ils ne sont pas prêts du tout !!! repérer un son en début de mot, même sur leurs prénoms, impossible. Alors je repropose de temps en temps en attendant qu'ils soient assez mûrs.

C'est beaucoup trop tot!

Si tu regardes Vers la phono les syllabes et repérage des sons ce n'est qu'en toute fin d'année, il y a tout un travail d'écoute et d'articulation à faire avant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en période 1 (suis en retard je fais maintenant): jeux sur les instruments (reconnaître l'instrument entendu, écouter 3 instruments à percussions et remettre les 3 images dans l'ordre), loto sonore, écouter et reconnaître les bruits de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas investi dans vers la phono, vous pouvez me donner dans les grandes lignes le type de jeux d'écoute que vous proposez en P2? j'ai vu que vous faisiez le jeu du téléphone, je vais tenter. D'autres idées?

Je l'ai acheté si vraiment tu as besoin des pages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors pour les deux premieres journee .

Matin ;

Avec moi : memory avec des mots de l'album l,arbre Roux

Avec Atsem : peinture collective a l'eponge d'un grand arbre d'automne

Autonomie : decouper coller et reconstituer couverture album l'arbre roux

Autonomie :modeler la silhouette 'un arbre en pate a modeler (avec support.

Apres midi

Avec moi : ecriture I et L (semoule + cahier pour ceux qui sont prets)

Avec atsem : observation d'une collecte automnale (feuilles fruits decoupe de bois, ecorce, petites branche..) et mise en lien avec l'arbre. Observer l'arbre de la cour, le dessiner.

Autonomie : les nervures de la feuille a la craIe grasse Decloisonnement : decouverte des instruments a percussions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kirikou, tu joues comment au mémory des mots de l'album, c'est pour travailler le vocabulaire ou la reconnaissance de mots?

atelier graphisme: moi : écrire E,F sur ardoise

atsem : recomposer les prénoms de son groupe en capitales (modèle plus petit que les cases où il faut coller les lettres)

découpage

moi ;toucher : classement doux/piquant

puzzles / atsem : empreintes de feuilles à la craie

tri de cartes par famille : famille du 0,1,2,3,4

réaliser des boules en pâte à modeler

sem prochaine: moi : décomposer le 3 (accès PS les 3 petits cochons)

ATSEM: le jeu du trésor (lire les chiffres) sur le site de Laurene

autonomie : coller les images ds la bonne maison : maison du 2,3,4

écriture : E,F sur feuille

motricité fine :mettre 1 noix ds chaque alvéole d'une boîte à oeuf.

et j'ai oublié et il me manque des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...