Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

J ai la chance de n avoir jamais rencontré de parents qui se braquent , des têtus oui mais qui ont bien été obligés de se rendre à l évidence au bout d un moment, voyant leur enfant en souffrance. Mais parfois ça peut prendre du temps voire des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Kris mais je pense que tant pis, il faut le dire quand même. On se fait envoyer paître mais petit à petit certains parents entendront. Je parle en tant qu'enseignante et en tant que maman : j'ai du entendre plusieurs fois certaines choses pour pouvoir tenter d'y remédier, d'avancer.

J'ai reçu des parents il y a peu, ce fut un rv houleux . J'étais venue ici raconter un peu : la mère qui monte sur ses grands cheveux au bout de 2min de rv car j'ai osé dire que sa fille manquait de maturité etc.. mais au cours de l'entretien, j'ai aussi entendu sa détresse. J'ai appris quelques semaines après qu'ils avaient commencé à voir un pédopsy. Lors de notre rv, elle a évoqué cela mais ça n'était pas fait. J'ose penser que notre rv l'a conforté et rassuré pour entamer cette difficile démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 3 cas cette année. Le premier, c'est un problème d'éducation qui a des conséquences sur les apprentissages. Je l'ai expliqué aux parents (avec les formes bien sûr) résultat: le père ne m'a plus parlé. Une fois où le petit a été insupportable je l'ai dit, l'enfant a regardé son père et lui a tiré la langue. 2 jours plus tard il est allé au cirque... 2 eme cas qui pose problème depuis l'année dernière, c'est ceux qui m'ont dit que tout allait bien, il n'y avait aucun problème. La maîtresse de l'année dernière avait déjà eu des soucis avec eux, le médecin de la pmi aussi. Je me contente de signaler à l'écrit les problèmes maintenant sur les évaluations. Ils pensent que comme c'est le second, le garçon, ils l'ont trop gâté... Pour le 3ème cas ça n'a pas été vain même si ça n'était pas gagné: un petit nouveau qui n'avait jamais été signalé... suivi chez l'orthophoniste et le psychomotricien. Des parents qui montent sur leurs grands chevaux j'en ai eu quelques uns, ils sont petits, la maternelle ce n'est pas important, ils ne passent pas le bac, hein??

Moi j'ai 3 cas cette année. Le premier, c'est un problème d'éducation qui a des conséquences sur les apprentissages. Je l'ai expliqué aux parents (avec les formes bien sûr) résultat: le père ne m'a plus parlé. Une fois où le petit a été insupportable je l'ai dit, l'enfant a regardé son père et lui a tiré la langue. 2 jours plus tard il est allé au cirque... 2 eme cas qui pose problème depuis l'année dernière, c'est ceux qui m'ont dit que tout allait bien, il n'y avait aucun problème. La maîtresse de l'année dernière avait déjà eu des soucis avec eux, le médecin de la pmi aussi. Je me contente de signaler à l'écrit les problèmes maintenant sur les évaluations. Ils pensent que comme c'est le second, le garçon, ils l'ont trop gâté... Pour le 3ème cas ça n'a pas été vain même si ça n'était pas gagné: un petit nouveau qui n'avait jamais été signalé... suivi chez l'orthophoniste et le psychomotricien. Des parents qui montent sur leurs grands chevaux j'en ai eu quelques uns, ils sont petits, la maternelle ce n'est pas important, ils ne passent pas le bac, hein??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le côté désagréable de notre métier, mais aussi notre devoir je pense!

Il faut se blinder pour se dire que la réaction des parents n'est pas contre nous, juste liée à la difficulté d'entendre et d'admettre certaines choses!

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis "la maternelle ce n'est pas important, ils ne passent pas le bac" : si c'est important, moi qui ait eu un CP l'an dernier je vois qu'en maths et en lecture plein de choses se mettent en place en maternelle en amont!

Plus on remédie aux difficultés tôt, plus on peut essayer de limiter l'échec scolaire, par exemple au cycle 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je citais les parents, évidemment que je ne suis pas d'accord!! Certains attendent malheureusement le cp pour réagir, car pour ceux-là la maternelle n'est qu'une garderie gratuite! Pourtant j'insiste lourdement au début de l'année, je parle du programme, des compétences à acquérir... Je fais même gentiment la remarque aux parents qui laissent leur enfant le matin en disant "amuse-toi bien!"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ohmy:

Ici les parents laissent leurs enfants en disant "travaille-bien!"

Mais une maman dont le fils est resté 3 jours à la maison a dit "la maternelle c'est pas obligatoire"! J'ai dû lui expliquer qu'à partir du moment où elle choisissait de scolariser son enfant en maternelle, elle devait rendre des comptes en cas d'absence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école c'est très rare qu'ils préviennent en cas d'absence. Parfois l'enfant ne vient pas pendant 1 semaine, puis il revient tout bronzé du ski. Quand ils partent en vacances c'est durant le temps scolaire (c'est sûr, c'est moitié moins cher...) Il y a aussi une chose qui est quasi systématique: quand l'enseignant de l'aîné est absent, ils ne se donnent même pas la peine de venir pour mettre le petit à la maternelle, c'est dire... Par contre si la maîtresse est malade et qu'ils avaient prévu de faire quelque chose, alors là ça n'est pas pareil... On a aussi pas mal bataillé pour qu'ils arrivent à l'heure. On ferme les grilles à l'heure pile sinon ils décalent automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ponctualité un éternel combat.

j'ai commencé un travail sur les dents. On a fait des empreintes de leurs dents. Ça les amuse beaucoup et la maîtresse aussi. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai continué le travail sur les boucles en suivant la progression de liliane baron. Certains réunissaient mieux les boucles au tableau les yeux bandés que sans bandeau! Marrant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant Kris, pour les boucles. Comme quoi, les enfants sont imprévisbles.

Tu fais comment Pike les empreintes de dents?

Moi j'ai commencé les semis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Notre post est un peu à l abandon en ce moment...

Sur quoi prevoyez vous de travailler en prochaine période?

J ai bossé sur le projet Princesses du Parcours lecture, sympa mais après coup plus adapté à des GS.

En periode 5 j ai envie de travailler sur la creatio d un imagier collectif sur les animaux, en lien avec notre sortie de fin d année.

Sinon, je voulais savoir quels étaient vos coins jeux en place dans la classe. Je reflechis au reamenagement de ma classe pour la rentrée et je suis bien tentée par la mise en place d ateliers de manip autonomes, et donc à ce que je vais conserver ou non dans cette optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...