Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Encore une semaine de mon côté avant les vacances, après ce sera le jardin et les plantations avec la création d'un album à compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet sur l'afrique avec la creation du livre documentaire ( 1 par eleve) m'a bien tenu toute la periode. On le finalise et depuis la semaine derniere on est aussi sur la deco pour le carnaval avec des productions collectives et individuelles.

aurais-tu une fiche prep pour ton livre documentaire? une photo?

merci!!

Bonjour,

Pas de fiche de préparation mais un déroulé de ma séquence avec les différents ateliers que je reviendrai poster ici si je prends le temps de mettre mon brouillon par écrit.

J'ai pris les différentes pas de l'album en photo mais impossible de les joindre car fichier trop gros même pour une photo. Ya t'il une manip à faire ?

Nous avons illustré et commenté 6 animaux : page de gauche, le nom de l'animal écrit par les élèves + un petit topo ( dictée à l'adulte) , page de droite la représentation de l'animal ( graphisme, arts visuels ) ex pour le guépard taches noires à la craie grasse + encre, l'éléphant fond gris à la peinture ( découverte du mélange noir + blanc) + griffe à la fourchette pour représenter la peau plissée, le crocodile représentation de ses piquants à la craies grasse + rond pour les bulles d'eau + encre verte..

on a représenté aussi la girafe, le zèbre et le lion ( traits rayonnants couleur fauve + encre)...

Sur chaque illustration une image de l'animal en noir et blanc ( découpage des 6 animaux depuis un A4). pour la couverture : fond représentant la savane + collage du titre et des - animaux ( en mini)

J'ai ajouté en fin de livre un A4 avec d'autres animaux ( imagier animaux d'Afrique trouvé sur internet).

Ce projet nous a bien tenu la période et les enfants étaient très motivés. Nous avons travaillé à partir d' albums et des documentaires, trié des animaux en fonction de leur régime alimentaire, joué au mémory des animaux d'afrique, dessiné le lion en dessin dirigé ( à partir du livre : j'apprends à dessiner) et en EPS des séances en lien avec Kalikoba + des chants et des comptines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends lundi, je vais travailler sur les animaux puisque nous allons avoir une mini-ferme à l'école (moutons et poules) et en sortie de fin d'année j'emmène mes élèves à la ménagerie du jardin des plantes (sorte de zoo à Paris) pour faire un atelier danse et une visite bien entendu du lieu.

Du coup j'ai finalement décidé (avant-hier) de me désolidariser du projet de ma collègue (je suis 1 jour sur la classe) et de travailler sur les animaux.

Sauf que pour le moment je sèche, je n'arrive pas à décider et à cadrer ce que je veux qu'ils apprennent. J'avais bien pensé à créer un livre devinette du type: Je fouille la terre avec mon groin, Je suis rose, j'ai une queue en tire-bouchon et 4 pattes. Devine qui je suis.

Et sur l'autre côté de la feuille un dessin fait par l'enfant. Qu'en pensez-vous? Ambitieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le niveau de tes élèves, le dessin sera ressemblant ou carrément pas. Peut-être insérer aussi une photocopie de l'animal et le décorer à chaque fois d'une façon différente pour travailler le toucher par exemple (essayer de s'approcher de la peau, poil,plume de l'animal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On a repris aujourd'hui: écriture cursive, ajouter ou barrer des objets pour arriver à la quantité indiquée, coloriage de mai, 1ers mots croisés, carte pour la fête des mères, cadeau pour la fête des mères. Grosso modo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous montreras Pike les réalisations? Ici mes collègues ont décidé de ne plus faire la fête des parents...

On a commencé Jack et le haricot Magique. Peinture d'un haricot magique à 7 feuilles pour réaliser un semainier individuel.

Boîte à compter jusqu'à 10 Accès peu d'intérêt : la prochaine fois je ferai juste manipuler dans les boîtes à compter sans m'ennuyer à faire des sachets...

Recomposer les jours de la semaine avec des lettres mobiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2014 à 08:40, gwenadroop a dit :

Tu nous montreras Pike les réalisations? Ici mes collègues ont décidé de ne plus faire la fête des parents...

Je peux vous montrer une photo de la 1ère étape:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes ateliers échelonnés en langage, DDM et PSIC avec un thème un peu fédérateur "mythologie grecque et contes initiatiques" car j'aime bien fonctionner avec un thème/période.

Nous préparons "la chasse à l'ours" en histoire contée pour le spectacle de fin d'année.

Sinon, je démarre la cursive pour 4 loulous, je continue à travailler sur le prénom en majuscules d'imprimerie pour 3 autres :heat: , ...

+ projet fête des parents, ça va être chaud cette dernière période :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milie, tu peux expliciter des exemples d'ateliers échelonnées en langage et numération. Ca me tente bien mais je suis perdue.

Ouahhh Pike, trop beau. Rassure-nous tu as sélectionné les plus beaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...