Didoudidoula Posté(e) 10 août 2013 Auteur Posté(e) 10 août 2013 Pour mieux me faire comprendre ... Voici la prog que j'ai utilisée cette année. Je la trouve trés" fourre-tout" , il y a trop de choses, du coup, j'ai pioché dedans mais je n'ai rien fait de structuré correctement ! La partie "Echanger, s'exprimer", je pense , se travaille au quotidien dans les échanges adulte/enfants, les échanges entre pairs, lors des regroupements ( des "quoi de neuf") de manière "informelle" donc. La partie " Comprendre", c'est le langage que je fais autour des albums que nous lisons ... donc souvent en grand groupe, après une lecture d'album, mais aussi 1 fois par période en petit groupe. La dernière partie, "progresser vers la maitrise ...", c'est celle que je veux revoir, faire des séances "clefs en main", que je pourrais ressortir en cours d'année ... Telle compétence = hop, je sors telle poche, tel matériel et je fais "ça" ! prog langage GS.xlsx
MmeSuzan Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider: http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329 Elle vaut ce qu'elle vaut...
roxane25 Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider: http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329 Elle vaut ce qu'elle vaut... J'ai regardé ta prog en langage, elle me semble bien intéressante
Didoudidoula Posté(e) 10 août 2013 Auteur Posté(e) 10 août 2013 Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider: http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329 Elle vaut ce qu'elle vaut... J'ai passé une partie de l'aprem dessus et justement, je comptais t'envoyer un MP Si je prends ce que tu as prévu à la période 3 : Pronoms: Utiliser : nous, vous Conjugaison: Employer le temps : futur antérieur Prépositions: Utiliser des prépositions spatiales: à côté de, loin de, au dessus de, au dessous de, en haut de, en bas de Construction de phrases: Savoir produire des phrases complexes avec il veut/il faut/ il va/ il doit+ inf, pour/ c’est pour+inf, en train de+ inf Comment comptes tu travailler ? en petit groupe ? Combien de séances par période ? Une séance (ou plus) par compétence ? Tu as une idée déja des jeux/activités que tu vas proposer ? Autant le travail des prépositions me semble facile , autant le futur antérieur
Didoudidoula Posté(e) 10 août 2013 Auteur Posté(e) 10 août 2013 Voilà, où j'en suis ... Je me sens "mieux" Des avis ? PS : je n'ai pas mis les sons car j'ai l'habitude de les travailler en phonologie Prog langage GS retravaillée 2.xlsx
MmeSuzan Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider: http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329 Elle vaut ce qu'elle vaut... J'ai regardé ta prog en langage, elle me semble bien intéressante Merci beaucoup, tu es la premiere a me rassurer sur mon travail! Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider: http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329 Elle vaut ce qu'elle vaut... J'ai passé une partie de l'aprem dessus et justement, je comptais t'envoyer un MP Si je prends ce que tu as prévu à la période 3 : Pronoms: Utiliser : nous, vous Conjugaison: Employer le temps : futur antérieur Prépositions: Utiliser des prépositions spatiales: à côté de, loin de, au dessus de, au dessous de, en haut de, en bas de Construction de phrases: Savoir produire des phrases complexes avec il veut/il faut/ il va/ il doit+ inf, pour/ c’est pour+inf, en train de+ inf Comment comptes tu travailler ? en petit groupe ? Combien de séances par période ?--> une ou deux seances hebdo environ en petit groupe avec des petits jeux comme tu les decris dans ta propre prog, une seance quotidienne en grand groupe ou je compte faire de la dictee a l'adulte, des virelangues, etc Une séance (ou plus) par compétence ? --> je ne veux pas m'avancer, cela dependra du rythme d'acquisition des enfants. La prog sera readaptee a chaques vacances. Tu as une idée déja des jeux/activités que tu vas proposer ?--> en gros oui, pour la premiere periode surtout. Je mettrai au propre ma programmation pour la P1 dans les prochains jours et la mettrai en ligne sur mon blog. Autant le travail des prépositions me semble facile , autant le futur antérieur Voilà, où j'en suis ... Je me sens "mieux" Des avis ? PS : je n'ai pas mis les sons car j'ai l'habitude de les travailler en phonologie Alors la, j'admire: je ne suis pas capable de programmer a l'avance "echanger et s'exprimer" et "comprendre. Elle me semble tres bien, cette prog!
marindodouce Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Voilà, où j'en suis ... Je me sens "mieux" Des avis ? PS : je n'ai pas mis les sons car j'ai l'habitude de les travailler en phonologie Ca m'a l'air très bien!
lincee Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 ouh je vois qu'il y en a qui ont bien bossé ce week end !!! j'avais déconnecté moi !!! Delfff, merci pour ta réponse !!! je viens également de lire les grandes lignes de ta progr et effectivement elle semble très intéressante !!! Bravo aussi à Mmesuzan, ton travail est très intéressant aussi !!!! Je vous joins la mienne également !!!!
lincee Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Par contre, je n'y ai pas mis les prépositions car je les ai mises dans ma partie se repérer dans l'espace .... mais effectivement je suis d'accord avec votre travail !!! si vous avez des remarques, je suis preneuse aussi !! Bonne lecture forum edp.docx
Didoudidoula Posté(e) 13 août 2013 Auteur Posté(e) 13 août 2013 Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider: http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329 Elle vaut ce qu'elle vaut... J'ai regardé ta prog en langage, elle me semble bien intéressante Merci beaucoup, tu es la premiere a me rassurer sur mon travail! Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider: http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329 Elle vaut ce qu'elle vaut... J'ai passé une partie de l'aprem dessus et justement, je comptais t'envoyer un MP Si je prends ce que tu as prévu à la période 3 : Pronoms: Utiliser : nous, vous Conjugaison: Employer le temps : futur antérieur Prépositions: Utiliser des prépositions spatiales: à côté de, loin de, au dessus de, au dessous de, en haut de, en bas de Construction de phrases: Savoir produire des phrases complexes avec il veut/il faut/ il va/ il doit+ inf, pour/ cest pour+inf, en train de+ inf Comment comptes tu travailler ? en petit groupe ? Combien de séances par période ?--> une ou deux seances hebdo environ en petit groupe avec des petits jeux comme tu les decris dans ta propre prog, une seance quotidienne en grand groupe ou je compte faire de la dictee a l'adulte, des virelangues, etc Une séance (ou plus) par compétence ? --> je ne veux pas m'avancer, cela dependra du rythme d'acquisition des enfants. La prog sera readaptee a chaques vacances. Tu as une idée déja des jeux/activités que tu vas proposer ?--> en gros oui, pour la premiere periode surtout. Je mettrai au propre ma programmation pour la P1 dans les prochains jours et la mettrai en ligne sur mon blog. Autant le travail des prépositions me semble facile , autant le futur antérieur Voilà, où j'en suis ... Je me sens "mieux" Des avis ? PS : je n'ai pas mis les sons car j'ai l'habitude de les travailler en phonologie kqAlors la, j'admire: je ne suis pas capable de programmer a l'avance "echanger et s'exprimer" et "comprendre. Elle me semble tres bien, cette prog! . Je suis sur mon tel, donc pas facile mais ... 1- tu vas faire 1 ou 2 séances de langage en petit groupe par semaine ?? Wahou !! Comment fais tu ? combien de rotation par jour ? Si je fais comme toi, je ne fais plus aucun atelier dirigé ni en math, ni en langage écrit ! J'ai 5 groupes, je fais 2 ou 3 rotations par jour pour pouvoir changer d'atelier tous les deux jours .... 2- pour ce qui est de la prog "échanger. S'exprimer ", c'est plus de la déclaration d'intention ... Car comme toi, je vais le bosser en regroupement. ... Par contre "comprendre", je pense que ce sera assez facile a suivre, car atelier basé sur l'album "étudie" a cette période.
Didoudidoula Posté(e) 13 août 2013 Auteur Posté(e) 13 août 2013 Lincee, je ne peux lire ton doc depuis mon téléphone, il me faut attendre la maison .... En fin de semaine !
MmeSuzan Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Merci, Lincee; vous me rassurez, les filles!!! Ta prog me semble egalement interessante; apres, je ne me suis pas penchee sur la MS, n'etant pas assez informee. Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider:http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329Elle vaut ce qu'elle vaut... J'ai regardé ta prog en langage, elle me semble bien intéressante Merci beaucoup, tu es la premiere a me rassurer sur mon travail! Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider:http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329Elle vaut ce qu'elle vaut... J'ai passé une partie de l'aprem dessus et justement, je comptais t'envoyer un MP Si je prends ce que tu as prévu à la période 3 :Pronoms: Utiliser : nous, vousConjugaison: Employer le temps : futur antérieurPrépositions: Utiliser des prépositions spatiales: à côté de, loin de, au dessus de, au dessous de, en haut de, en bas deConstruction de phrases: Savoir produire des phrases complexes avec il veut/il faut/ il va/ il doit+ inf, pour/ cest pour+inf, entrain de+ infComment comptes tu travailler ? en petit groupe ? Combien de séances par période ?--> une ou deux seances hebdo environ en petit groupe avec des petits jeux comme tu les decris dans ta propre prog, une seance quotidienne en grand groupe ou je compte faire de la dictee a l'adulte, des virelangues, etcUne séance (ou plus) par compétence ? --> je ne veux pas m'avancer, cela dependra du rythme d'acquisition des enfants. La prog sera readaptee a chaques vacances.Tu as une idée déja des jeux/activités que tu vas proposer ?--> en gros oui, pour la premiere periode surtout. Je mettrai au propre ma programmation pour la P1 dans les prochains jours et la mettrai en ligne sur mon blog.Autant le travail des prépositions me semble facile , autant le futur antérieur Voilà, où j'en suis ...Je me sens "mieux" Des avis ?PS : je n'ai pas mis les sons car j'ai l'habitude de les travailler en phonologiekqAlors la, j'admire: je ne suis pas capable de programmer a l'avance "echanger et s'exprimer" et "comprendre. Elle me semble tres bien, cette prog!. Je suis sur mon tel, donc pas facile mais ... 1- tu vas faire 1 ou 2 séances de langage en petit groupe par semaine ?? Wahou !! Comment fais tu ? combien de rotation par jour ? Si je fais comme toi, je ne fais plus aucun atelier dirigé ni en math, ni en langage écrit ! J'ai 5 groupes, je fais 2 ou 3 rotations par jour pour pouvoir changer d'atelier tous les deux jours .... 2- pour ce qui est de la prog "échanger. S'exprimer ", c'est plus de la déclaration d'intention ... Car comme toi, je vais le bosser en regroupement. ... Par contre "comprendre", je pense que ce sera assez facile a suivre, car atelier basé sur l'album "étudie" a cette période. J'essaie de te repondre le plus precisement possible, pas facile alors que je ne connais encore pas mon groupe d'enfants; n'hesite pas a me demander un complement d'infos: 1) Je travaillerai en ateliers echelonnes, soit en 40' de travail (je propose 1 creneau langage dirige par jour), je prends, je l'espere 2 groupes de 5 enfants; j'aurai donc termine en 2 jours et demi (25 eleves). En fait, je ne proposerai un nouvel atelier que lorsque tous mes eleves seront passes a mon atelier, donc la duree de travail sera variable selon la difficulte des notions. Si je peux faire tourner tout le monde sur 2 jours, je passe a autre chose pour la fin de la semaine. Si ca me prend la semaine, pas grave. Je propose egalement 2 autres creneaux dans la journee, mais ou on ne travaille pas le langage; et puis un creneau AIM. 2)OK
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant