Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour mieux me faire comprendre ...

Voici la prog que j'ai utilisée cette année.

Je la trouve trés" fourre-tout" :blush:, il y a trop de choses, du coup, j'ai pioché dedans mais je n'ai rien fait de structuré correctement !

La partie "Echanger, s'exprimer", je pense :blush: , se travaille au quotidien dans les échanges adulte/enfants, les échanges entre pairs, lors des regroupements ( des "quoi de neuf") de manière "informelle" donc.

La partie " Comprendre", c'est le langage que je fais autour des albums que nous lisons ... donc souvent en grand groupe, après une lecture d'album, mais aussi 1 fois par période en petit groupe.

La dernière partie, "progresser vers la maitrise ...", c'est celle que je veux revoir, faire des séances "clefs en main", que je pourrais ressortir en cours d'année ...

Telle compétence = hop, je sors telle poche, tel matériel et je fais "ça" !


prog langage GS.xlsx

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didoudidoula

    19

  • lincee

    5

  • mojo

    4

  • MmeSuzan

    3

Posté(e)

Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider:

http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329

Elle vaut ce qu'elle vaut... ;)

J'ai regardé ta prog en langage, elle me semble bien intéressante :)

Posté(e)

Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider:

http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329

Elle vaut ce qu'elle vaut... ;)

J'ai passé une partie de l'aprem dessus :blush:

et justement, je comptais t'envoyer un MP :)

Si je prends ce que tu as prévu à la période 3 :

Pronoms: Utiliser : nous, vous

Conjugaison: Employer le temps : futur antérieur

Prépositions: Utiliser des prépositions spatiales: à côté de, loin de, au dessus de, au dessous de, en haut de, en bas de

Construction de phrases: Savoir produire des phrases complexes avec il veut/il faut/ il va/ il doit+ inf, pour/ c’est pour+inf, en

train de+ inf

Comment comptes tu travailler ? en petit groupe ? Combien de séances par période ?

Une séance (ou plus) par compétence ?

Tu as une idée déja des jeux/activités que tu vas proposer ?

Autant le travail des prépositions me semble facile , autant le futur antérieur :unsure:

Posté(e)

Voilà, où j'en suis ...

Je me sens "mieux" :)

Des avis ?

PS : je n'ai pas mis les sons car j'ai l'habitude de les travailler en phonologie

Prog langage GS retravaillée 2.xlsx

Posté(e)

Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider:

http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329

Elle vaut ce qu'elle vaut... ;)

J'ai regardé ta prog en langage, elle me semble bien intéressante :)

Merci beaucoup, tu es la premiere a me rassurer sur mon travail! ;)

Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider:

http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329

Elle vaut ce qu'elle vaut... ;)

J'ai passé une partie de l'aprem dessus :blush:

et justement, je comptais t'envoyer un MP :)

Si je prends ce que tu as prévu à la période 3 :

Pronoms: Utiliser : nous, vous

Conjugaison: Employer le temps : futur antérieur

Prépositions: Utiliser des prépositions spatiales: à côté de, loin de, au dessus de, au dessous de, en haut de, en bas de

Construction de phrases: Savoir produire des phrases complexes avec il veut/il faut/ il va/ il doit+ inf, pour/ c’est pour+inf, en

train de+ inf

Comment comptes tu travailler ? en petit groupe ? Combien de séances par période ?--> une ou deux seances hebdo environ en petit groupe avec des petits jeux comme tu les decris dans ta propre prog, une seance quotidienne en grand groupe ou je compte faire de la dictee a l'adulte, des virelangues, etc

Une séance (ou plus) par compétence ? --> je ne veux pas m'avancer, cela dependra du rythme d'acquisition des enfants. La prog sera readaptee a chaques vacances.

Tu as une idée déja des jeux/activités que tu vas proposer ?--> en gros oui, pour la premiere periode surtout. Je mettrai au propre ma programmation pour la P1 dans les prochains jours et la mettrai en ligne sur mon blog.

Autant le travail des prépositions me semble facile , autant le futur antérieur :unsure:

Voilà, où j'en suis ...

Je me sens "mieux" :)

Des avis ?

PS : je n'ai pas mis les sons car j'ai l'habitude de les travailler en phonologie

Alors la, j'admire: je ne suis pas capable de programmer a l'avance "echanger et s'exprimer" et "comprendre. Elle me semble tres bien, cette prog!

Posté(e)

Voilà, où j'en suis ...

Je me sens "mieux" :)

Des avis ?

PS : je n'ai pas mis les sons car j'ai l'habitude de les travailler en phonologie

Ca m'a l'air très bien!
Posté(e)

ouh je vois qu'il y en a qui ont bien bossé ce week end !!! j'avais déconnecté moi !!!

Delfff, merci pour ta réponse !!! je viens également de lire les grandes lignes de ta progr et effectivement elle semble très intéressante !!!

Bravo aussi à Mmesuzan, ton travail est très intéressant aussi !!!!

Je vous joins la mienne également !!!!

Posté(e)

Par contre, je n'y ai pas mis les prépositions car je les ai mises dans ma partie se repérer dans l'espace .... mais effectivement je suis d'accord avec votre travail !!!

si vous avez des remarques, je suis preneuse aussi !!

Bonne lecture

forum edp.docx

Posté(e)

Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider:

http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329

Elle vaut ce qu'elle vaut... ;)

J'ai regardé ta prog en langage, elle me semble bien intéressante :)

Merci beaucoup, tu es la premiere a me rassurer sur mon travail! ;)

Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider:

http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329

Elle vaut ce qu'elle vaut... ;)

J'ai passé une partie de l'aprem dessus :blush:

et justement, je comptais t'envoyer un MP :)

Si je prends ce que tu as prévu à la période 3 :

Pronoms: Utiliser : nous, vous

Conjugaison: Employer le temps : futur antérieur

Prépositions: Utiliser des prépositions spatiales: à côté de, loin de, au dessus de, au dessous de, en haut de, en bas de

Construction de phrases: Savoir produire des phrases complexes avec il veut/il faut/ il va/ il doit+ inf, pour/ cest pour+inf, en

train de+ inf

Comment comptes tu travailler ? en petit groupe ? Combien de séances par période ?--> une ou deux seances hebdo environ en petit groupe avec des petits jeux comme tu les decris dans ta propre prog, une seance quotidienne en grand groupe ou je compte faire de la dictee a l'adulte, des virelangues, etc

Une séance (ou plus) par compétence ? --> je ne veux pas m'avancer, cela dependra du rythme d'acquisition des enfants. La prog sera readaptee a chaques vacances.

Tu as une idée déja des jeux/activités que tu vas proposer ?--> en gros oui, pour la premiere periode surtout. Je mettrai au propre ma programmation pour la P1 dans les prochains jours et la mettrai en ligne sur mon blog.

Autant le travail des prépositions me semble facile , autant le futur antérieur :unsure:

Voilà, où j'en suis ...

Je me sens "mieux" :)

Des avis ?

PS : je n'ai pas mis les sons car j'ai l'habitude de les travailler en phonologie

kq

Alors la, j'admire: je ne suis pas capable de programmer a l'avance "echanger et s'exprimer" et "comprendre. Elle me semble tres bien, cette prog!

. Je suis sur mon tel, donc pas facile mais ... 1- tu vas faire 1 ou 2 séances de langage en petit groupe par semaine ?? Wahou !! Comment fais tu ? combien de rotation par jour ? Si je fais comme toi, je ne fais plus aucun atelier dirigé ni en math, ni en langage écrit ! J'ai 5 groupes, je fais 2 ou 3 rotations par jour pour pouvoir changer d'atelier tous les deux jours .... 2- pour ce qui est de la prog "échanger. S'exprimer ", c'est plus de la déclaration d'intention ... Car comme toi, je vais le bosser en regroupement. ... Par contre "comprendre", je pense que ce sera assez facile a suivre, car atelier basé sur l'album "étudie" a cette période.
Posté(e)

Lincee, je ne peux lire ton doc depuis mon téléphone, il me faut attendre la maison .... En fin de semaine !

Posté(e)

Merci, Lincee; vous me rassurez, les filles!!!

Ta prog me semble egalement interessante; apres, je ne me suis pas penchee sur la MS, n'etant pas assez informee.


Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider:

http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329

Elle vaut ce qu'elle vaut... ;)


J'ai regardé ta prog en langage, elle me semble bien intéressante :)

Merci beaucoup, tu es la premiere a me rassurer sur mon travail! ;)


Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider:

http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329

Elle vaut ce qu'elle vaut... ;)


J'ai passé une partie de l'aprem dessus :blush:
et justement, je comptais t'envoyer un MP :)


Si je prends ce que tu as prévu à la période 3 :
Pronoms: Utiliser : nous, vous
Conjugaison: Employer le temps : futur antérieur
Prépositions: Utiliser des prépositions spatiales: à côté de, loin de, au dessus de, au dessous de, en haut de, en bas de
Construction de phrases: Savoir produire des phrases complexes avec il veut/il faut/ il va/ il doit+ inf, pour/ cest pour+inf, en
train de+ inf


Comment comptes tu travailler ? en petit groupe ? Combien de séances par période ?--> une ou deux seances hebdo environ en petit groupe avec des petits jeux comme tu les decris dans ta propre prog, une seance quotidienne en grand groupe ou je compte faire de la dictee a l'adulte, des virelangues, etc
Une séance (ou plus) par compétence ? --> je ne veux pas m'avancer, cela dependra du rythme d'acquisition des enfants. La prog sera readaptee a chaques vacances.
Tu as une idée déja des jeux/activités que tu vas proposer ?--> en gros oui, pour la premiere periode surtout. Je mettrai au propre ma programmation pour la P1 dans les prochains jours et la mettrai en ligne sur mon blog.
Autant le travail des prépositions me semble facile , autant le futur antérieur :unsure:

Voilà, où j'en suis ...
Je me sens "mieux" :)
Des avis ?



PS : je n'ai pas mis les sons car j'ai l'habitude de les travailler en phonologie

kq
Alors la, j'admire: je ne suis pas capable de programmer a l'avance "echanger et s'exprimer" et "comprendre. Elle me semble tres bien, cette prog!
. Je suis sur mon tel, donc pas facile mais ... 1- tu vas faire 1 ou 2 séances de langage en petit groupe par semaine ?? Wahou !! Comment fais tu ? combien de rotation par jour ? Si je fais comme toi, je ne fais plus aucun atelier dirigé ni en math, ni en langage écrit ! J'ai 5 groupes, je fais 2 ou 3 rotations par jour pour pouvoir changer d'atelier tous les deux jours .... 2- pour ce qui est de la prog "échanger. S'exprimer ", c'est plus de la déclaration d'intention ... Car comme toi, je vais le bosser en regroupement. ... Par contre "comprendre", je pense que ce sera assez facile a suivre, car atelier basé sur l'album "étudie" a cette période.

J'essaie de te repondre le plus precisement possible, pas facile alors que je ne connais encore pas mon groupe d'enfants; n'hesite pas a me demander un complement d'infos:

1) Je travaillerai en ateliers echelonnes, soit en 40' de travail (je propose 1 creneau langage dirige par jour), je prends, je l'espere 2 groupes de 5 enfants; j'aurai donc termine en 2 jours et demi (25 eleves). En fait, je ne proposerai un nouvel atelier que lorsque tous mes eleves seront passes a mon atelier, donc la duree de travail sera variable selon la difficulte des notions. Si je peux faire tourner tout le monde sur 2 jours, je passe a autre chose pour la fin de la semaine. Si ca me prend la semaine, pas grave.

Je propose egalement 2 autres creneaux dans la journee, mais ou on ne travaille pas le langage; et puis un creneau AIM.

2)OK

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...