am51 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Voici un site proposant de vrais outils : fiches pour travailler les structures de base, les temps... http://lem.ia02.ac-amiens.fr/m3.html
mojo Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Pour mieux me faire comprendre ... Voici la prog que j'ai utilisée cette année. Je la trouve trés" fourre-tout" , il y a trop de choses, du coup, j'ai pioché dedans mais je n'ai rien fait de structuré correctement ! La partie "Echanger, s'exprimer", je pense , se travaille au quotidien dans les échanges adulte/enfants, les échanges entre pairs, lors des regroupements ( des "quoi de neuf") de manière "informelle" donc. La partie " Comprendre", c'est le langage que je fais autour des albums que nous lisons ... donc souvent en grand groupe, après une lecture d'album, mais aussi 1 fois par période en petit groupe. La dernière partie, "progresser vers la maitrise ...", c'est celle que je veux revoir, faire des séances "clefs en main", que je pourrais ressortir en cours d'année ... Telle compétence = hop, je sors telle poche, tel matériel et je fais "ça" ! prog langage GS.xlsx est-ce qu'une gentille âme pourrait enregistrer ce fichier en pdf ou rtf afin que je puisse le lire (mon word date...) merci beaucoup
Didoudidoula Posté(e) 18 août 2013 Auteur Posté(e) 18 août 2013 Pour mieux me faire comprendre ... Voici la prog que j'ai utilisée cette année. Je la trouve trés" fourre-tout" , il y a trop de choses, du coup, j'ai pioché dedans mais je n'ai rien fait de structuré correctement ! La partie "Echanger, s'exprimer", je pense , se travaille au quotidien dans les échanges adulte/enfants, les échanges entre pairs, lors des regroupements ( des "quoi de neuf") de manière "informelle" donc. La partie " Comprendre", c'est le langage que je fais autour des albums que nous lisons ... donc souvent en grand groupe, après une lecture d'album, mais aussi 1 fois par période en petit groupe. La dernière partie, "progresser vers la maitrise ...", c'est celle que je veux revoir, faire des séances "clefs en main", que je pourrais ressortir en cours d'année ... Telle compétence = hop, je sors telle poche, tel matériel et je fais "ça" ! prog langage GS.xlsx est-ce qu'une gentille âme pourrait enregistrer ce fichier en pdf ou rtf afin que je puisse le lire (mon word date...) merci beaucoup Voila :Prog langage GS retravaillée 2.pdf
mojo Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Merci beaucoup delffff ! ça me paraît très bien. c'est vrai qu'on a un peu tendance à zapper la partie vers la maîtrise de la langue, considérant que les faire parler, c'est travailler le langage... tu proposes des jeux, as-tu les liens vers les fiches correspondantes? encore merci
mojo Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Je crois que j'ai trouvé la réponse: il s'agit de jeux tirés de apprendre la grammaire avec des jeux de cartes ;-)
Didoudidoula Posté(e) 18 août 2013 Auteur Posté(e) 18 août 2013 Je crois que j'ai trouvé la réponse: il s'agit de jeux tirés de apprendre la grammaire avec des jeux de cartes ;-) Ici, les cartes coloriées ... http://damedubois.eklablog.com/dire-c909839 et le jeu princesse : http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article400
mojo Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Merci Delffff! Pour le jeu de la coccinelle et de la princesse, les couleurs de la robe se ressemblent un peu : jaune/ocre, rose/mauve/violet... Je ne connaissais pas ces jeux et je trouve qu'ils sont intéressants comme support langagier.
Didoudidoula Posté(e) 19 août 2013 Auteur Posté(e) 19 août 2013 Oui, je suis d'accord avec toi pour le jeu des princesses. La remarque a été faite sur le blog et n'a pas eu de réponse ... Et moi je ne suis pas assez douée pour modifier cela Donc, je fais avec eux le distingo : rose/mauve/violet
annelylou Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 super idée le jeu des princesses. Pour les couleurs je vais surement colorier en noir la robe mauve, comme ça se sera plus facile pour distinguer les couleurs.
kakie2 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Bonjour Je relance ce sujet car comme vous je ne trouve pas la programmation qui me convient en langage oral. Je trouve ça assez artificiel de se dire que ce mois-ci on va travailler "l'accord au féminin", "la structure parce que" etc. Je fais du langage mais je ne programme pas c'est en fonction de ce qu'on vit, parle. C'est la vie quoi ! On aborde des accords, des structures mais je ne sais pas quand dans l'année. Bien sûr l'inspecteur m'a reproché l'an dernier de ne pas avoir de programmation dans ce domaine. Je ne vois toujours pas comment faire ...
Moustache Posté(e) 27 juin 2016 Posté(e) 27 juin 2016 il y a 24 minutes, giga a dit : Je remonte pour retrouver ce sujet ... Il risque de "redescendre", si vraiment tu veux le retrouver, le plus simple est encore de le mettre dans les favoris de ton navigateur
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant