Aller au contenu

Les 5 continents


caroline michel

Messages recommandés

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • caroline michel

    39

  • coconuts2009

    25

  • jeuxdecole

    19

  • kayah974

    6

Je pars sur ce projet aussi avec mes CM :)

J'avais noté des réf en littérature pour chaque continent.

Je vais aussi bloquer un créneau par semaine pour travailler sur le projet : des lectures sur le pays ou un thèm particulier, présentation d'objets par les élèves, la réalisation du carnet de voyage et pourquoi pas des exposés des élèves.

J'essaye de me limiter un peu et je vais me focaliser déjà sur la première période : Amérique du Nord et plus particulièrement les Etats-Unis. Je vais partir avec "Le voyage d'Oregon" et j'enchainerai avec "Little Lou".

Je cherche aussi des idées en musique (surement le Jazz), en arts visuels pour ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars sur ce projet aussi avec mes CM :)

J'avais noté des réf en littérature pour chaque continent.

Je vais aussi bloquer un créneau par semaine pour travailler sur le projet : des lectures sur le pays ou un thèm particulier, présentation d'objets par les élèves, la réalisation du carnet de voyage et pourquoi pas des exposés des élèves.

J'essaye de me limiter un peu et je vais me focaliser déjà sur la première période : Amérique du Nord et plus particulièrement les Etats-Unis. Je vais partir avec "Le voyage d'Oregon" et j'enchainerai avec "Little Lou".

Je cherche aussi des idées en musique (surement le Jazz), en arts visuels pour ce pays.

En arts visuels, tu peux étudier Warhol ou un autre artiste américain ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caroline Michel, je vais voir ça. Tu aurais une idée d'un autre artiste que Warhol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien Norman Rockwell dont les tableaux hyperréalistes montrent une vision de l'Amérique des années 50 , sinon en arts visuels tu peux partir sur Basquiat et dériver sur le graf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Caroline Michel, je vais voir ça. Tu aurais une idée d'un autre artiste que Warhol ?

En artiste américain il y a aussi Hopper. Sinon pour le concours, j'avais choisi une oeuvre de Robert Rauschenberg (que je ne connaissais pas avant de l'étudier ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir un CE1/Ce2 cette année (13 CE1 et 10 CE2) et j'ai très envie de partir aussi sur ce projet de voyage à travers le monde que je trouve à la fois très fédérateur pour un double niveau et très facile à différencier. J'ai lu le sposts précédents et fait quelques recherches sur des blogs et je pense partir de l'album "La petite poule qui voulait voir la mer" de C. Jolibois; je ne sais pas encore si je l'exploite à fond ou si je ne le donne qu'en lecture offerte, mais mon idée était de m'en servir comme amorce, pour donner envie. Ensuite j'introduirai le carnet de voyage, et je pense consacrer la première période à l'Europe, plus proche forcément des élèves que les autres continents.

Tout ça est encore un peu flou mais j'essaie d'organiser mes idées au fur et à mesure... J'ai envie aussi de faire réaliser progresivement aux enfants ceci, inspiré de Montessori, en l'adaptant peut être un peu: http://unebellefacon.wordpress.com/2012/11/17/se-positionner-dans-lunivers/

Voila où j'en suis, je vais essayer de vous tenir au courant si vous souhaitez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir un CE1/Ce2 cette année (13 CE1 et 10 CE2) et j'ai très envie de partir aussi sur ce projet de voyage à travers le monde que je trouve à la fois très fédérateur pour un double niveau et très facile à différencier. J'ai lu le sposts précédents et fait quelques recherches sur des blogs et je pense partir de l'album "La petite poule qui voulait voir la mer" de C. Jolibois; je ne sais pas encore si je l'exploite à fond ou si je ne le donne qu'en lecture offerte, mais mon idée était de m'en servir comme amorce, pour donner envie. Ensuite j'introduirai le carnet de voyage, et je pense consacrer la première période à l'Europe, plus proche forcément des élèves que les autres continents.

Tout ça est encore un peu flou mais j'essaie d'organiser mes idées au fur et à mesure... J'ai envie aussi de faire réaliser progresivement aux enfants ceci, inspiré de Montessori, en l'adaptant peut être un peu: http://unebellefacon.wordpress.com/2012/11/17/se-positionner-dans-lunivers/

Voila où j'en suis, je vais essayer de vous tenir au courant si vous souhaitez!

J'ai le même niveau que toi ;) on pourra s'aider. Perso j'hésitais entre Europe et Afrique pour commencer. Comme les 5 continents est le projet d'école, on s'est dit avec mes collègues que ça serait bien de faire toutes les continents dans le même ordre et finalement nous avons opté pour Afrique en premier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir pour partager nos idées Caroline! Je pense qu'en effet c'est une bonne idée qu'avec tes collègues vous fassiez les continents dans le même ordre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet me tente bien aussi. Mais également PES à la rentrée, ça reste flou.

Comment faites-vous pour les livres étudiés ? Tapuscrit ou circonscription ou bibliothèque qui prête ? Parce que forcément, ça joue dans le choix des œuvres...

Pour L'Océanie, j'ai des musiques aborigènes au didgeridoo. Je ne sais pas comment on partage, mais si ça intéresse, je trouverai le moyen de vous envoyer ça^^ Il y a d'ailleurs tout un travail à faire liant arts visuels et instruments de musique. C'est très lié pour les aborigènes. En arts, travailler les couleurs, le rapport à la terre, le Dreamtime. Il y a de quoi se faire plaisir !

Ah puis autre question : est-ce que vous essayez de varier les genres littéraires (théâtre, poésie, roman, album...) ou pas forcément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...