Aller au contenu

Les 5 continents


caroline michel

Messages recommandés

Nous avons des séries de livres dans la salle des maitres par niveau. Assez de choix pour trouver les thèmes souhaités. Chaque année, nous augmentons.

J'étudie les différents genre mais pas en lecture suivie généralement, mais en rallye lecture, productions d'écrits, ateliers poésies, journal scolaire, correspondance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • caroline michel

    39

  • coconuts2009

    25

  • jeuxdecole

    19

  • kayah974

    6

Merci de ta réponse.

J'espère trouver mon bonheur dans mon école. Je ne sais pas encore ce qu'il y a. Pour préparer les premières lectures de rentrée, ça complique. A moins que je commence par des textes court et simples que je photocopie en attendant d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que coconuts / différents genres mais sous différentes modalités.

Je commence l'année avec une courte lecture suivie sur la rentrée puis j'enchaine avec le lancement du projet. Extraits de 'Nathalie mon premier tour du monde' (BD), puis contes aborigènes, lecture doc sur les animaux et l'histoire des aborigènes ...

Histoire des arts ; didgeridoo + art aborigène (écrire son prénom à la manière ..) + opéra de Sydney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet me tente bien aussi. Mais également PES à la rentrée, ça reste flou.

Comment faites-vous pour les livres étudiés ? Tapuscrit ou circonscription ou bibliothèque qui prête ? Parce que forcément, ça joue dans le choix des œuvres...

Pour L'Océanie, j'ai des musiques aborigènes au didgeridoo. Je ne sais pas comment on partage, mais si ça intéresse, je trouverai le moyen de vous envoyer ça^^ Il y a d'ailleurs tout un travail à faire liant arts visuels et instruments de musique. C'est très lié pour les aborigènes. En arts, travailler les couleurs, le rapport à la terre, le Dreamtime. Il y a de quoi se faire plaisir !

Ah puis autre question : est-ce que vous essayez de varier les genres littéraires (théâtre, poésie, roman, album...) ou pas forcément ?

Ah cool une autre PES et avec quasi la meme classe en + ^^ (j'ai CE1-CE2 mais avec plus de CE2 ^^).

Pour les livres j'ai cherché pleins de noms d'albums sur internet, puis je vais regarder ce qu'il y a à la BCD de mon école sinon j'irai en emprunter à ma bibliothèque municipale qui prête gratuitement des séries de livres et autres documents pour les écoles.

Je veux bien pour les musiques au didgeridoo. Après ça n'est pas pressé pour moi, je fais l'Océanie en P5 lol

Pour les genres littéraires, oui je vais essayer de varier (je n'ai pas encore choisi mes livres...)

Voila ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu me rassures ! Je n'arrive pas à choisir les livres encore^^ Je vais déjà aller voir ce que propose la bibliothèque de ma ville.

Pas de problème pour les musiques aborigènes (achetées sur place héhé). Je comptais également faire l'Australie en P5, pour finir en beauté ^^ Va falloir voir comment je peux t'envoyer ça, j'ai un album entier.

Je pensais faire : Europe, Asie, Afrique, Amérique Latine, Océanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que coconuts / différents genres mais sous différentes modalités.

Je commence l'année avec une courte lecture suivie sur la rentrée puis j'enchaine avec le lancement du projet. Extraits de 'Nathalie mon premier tour du monde' (BD), puis contes aborigènes, lecture doc sur les animaux et l'histoire des aborigènes ...

Histoire des arts ; didgeridoo + art aborigène (écrire son prénom à la manière ..) + opéra de Sydney

Je ne connais pas "Nathalie mon premier tour du monde"?

C'est un extrait, tu l'étudie en production d'écrits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que coconuts / différents genres mais sous différentes modalités.

Je commence l'année avec une courte lecture suivie sur la rentrée puis j'enchaine avec le lancement du projet. Extraits de 'Nathalie mon premier tour du monde' (BD), puis contes aborigènes, lecture doc sur les animaux et l'histoire des aborigènes ...

Histoire des arts ; didgeridoo + art aborigène (écrire son prénom à la manière ..) + opéra de Sydney

Je ne connais pas "Nathalie mon premier tour du monde"?

C'est un extrait, tu l'étudie en production d'écrits?

J'ai trouvé ceci : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/233054-nathalie-mon-premier-tour-du-monde/

Quelqu'un peut dire si le fichier SED est bien? A 90€, on réfléchit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le fichier SED. Euh 90 € juste pour Nathalie ...

Perso, je vais faire simple. Déjà je me suis acheté un exemplaire, j'ai lu et sélectionné les planches qui collaient au projet. A partir de là, je m'en sers pour introduire le vocabulaire de la BD et pourquoi pas en donner une (planche) ou deux à lire de temps en temps. Je n'ai pas prévu de faire de la production d'écrit à partir de cette BD.

De plus, je mets toujours à dispo des élèves un bac de livres en rapport avec le thème travaillé, je mettrai donc la BD dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu me rassures ! Je n'arrive pas à choisir les livres encore^^ Je vais déjà aller voir ce que propose la bibliothèque de ma ville.

Pas de problème pour les musiques aborigènes (achetées sur place héhé). Je comptais également faire l'Australie en P5, pour finir en beauté ^^ Va falloir voir comment je peux t'envoyer ça, j'ai un album entier.

Je pensais faire : Europe, Asie, Afrique, Amérique Latine, Océanie.

Moi, comme c'est le projet d'école, on a décidé de faire dans le même ordre avec mes collègues. On hésitait sur le continent de départ, certaines (dont moi) voulaient commencer par Europe car environnement proche des élèves et d'autres par Afrique (plutôt celles de maternelle pour commencer par les animaux de la savane assez connus des petits). Finalement nous avons opté pour Afrique en premier. Avec ma collègue qui a aussi un CE1 on va surement commencer par "Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école" assez simple pour commencer l'année, parlant de l'Afrique et de la rentrée à l'école.

Du coup on va faire : Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie donc pas du tout le meme ordre que toi ^^ mais bon au moins on pourra se donner des conseils sur ce qu'on a déjà fait ;) (exemple : moi sur l'Afrique pour ta P3 et toi sur l'Europe pour ma P4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ;) Faut encore que je voie s'il y a des choses de prévues dans l'école. Notamment avec le directeur qui a l'autre CE2. Parce que, les 5 continents, ce n'est pas inscrit au projet d'école. J'ai vu qu'ils avaient un projet école et cinéma, je ne sais pas ce qu'ils y font exactement. J'ai peur de m'éparpiller en cette première année :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est 5 continents et danse le projet d'école donc on va même pouvoir lier les 2 ^^. Oui c'est un gros projet pour commencer, j'ai un peu peur aussi mais ce projet me plait vraiment donc on verra bien, je ferai de mon mieux, toute façon notre 1ère année ne peut pas être parfaite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien...pour ma part ce n'est pas le projet d'école mais je m'en moque un peu, ça me plait et ça me tente!! :)

On peut toujours lier à quelque chose dans le projet d'école...non?!...

En tous cas, cela va justifier pour ma part le fait de faire les mêmes thèmes avec les CE2 et les CM1 en géographie avec un niveau d'exigence différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...