Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour les EDPiens,

Comme le dit le titre du sujet, j'ai le droit à une classe du CP au CM2 à la rentrée

et à la direction pour couronner le tout...

Après de nombreuses recherches sur google, je viens vers le forum.

Je cherche de l'aide, des idées et des avis d'enseignants qui ont déjà eu ce genre de classe.

Peut-être y aura-t-il quelqu'un dans le même cas que moi, alors pourquoi pas travailler à plusieurs?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi pour la seconde année! Je pense que tu peux aller lire le post classe unique de cette année et peut être celui de l'année dernier!

Je n'ai pas encore vraiment commencé à bosser mais si tu veux qu'on voit ensemble....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem aussi sauf que je n'aurai les CP qu'une partie de la journée pour DDM et arts.

Le secret, se fixer un temps par niveau!!!

N'hésite pas si on peut te donner des idées! Ici je repars de zéro cet été mon boulot de cette année ne m'a pas convaincu donc je remets tout à plat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut avant tout que tu fixes ton cadre de travail (et ton espace de travail pour chaque niveau dans ta salle) à l'aide d'un tableau à double entrée.

D'un côté chaque niveau, de l'autre, ta journée découpée en morceaux.

Ensuite, tu réfléchis à "quand tu es avec qui" (et si tu as la chance d'avoir une AVS "quand l'avs est avec qui").

En dernier, tu places les matières et la forme de travail : autonomie, leçon, ...

Tu auras combien d'élèves en tout ? Répartis comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Je suis en pleine réflexion.... Quel manuel de français utiliser???

Je suis difficile mais je veux un seul manuel pour les 3 niveaux : CE2 CM1 et CM2 ...

La collègue de l'année dernière utilisait L'île aux mots cycle 3. Perso je le trouve bien mais mon futur CM2 (très bon apparemment) a déjà fait le niveau 2.

Du coup je galère un peu et j'hésite à garder le même manuel de français quand même et à faire des exos complémentaires pour mon cm2.

Qu'en pensez-vous?

En français j'ai Ribambelle pour les CP et CE1. Quelqu'un connait déjà?

En maths, j'utiliserai Cap maths pour les CP-CE1, et Euromaths pours les CE2 CM1 et CM2. (comme la collègue de l'année dernière en fait).

Reste plus qu'à faire les programmations ... que je n'arriverai pas à suivre, mais bon, au moins elles seront faites...

Je suis dans le même cas que toi pour la seconde année! Je pense que tu peux aller lire le post classe unique de cette année et peut être celui de l'année dernier!
Je n'ai pas encore vraiment commencé à bosser mais si tu veux qu'on voit ensemble....

Tigralex, je veux bien voir un exemple de ton cahier journal si tu veux bien. Merci.

Idem aussi sauf que je n'aurai les CP qu'une partie de la journée pour DDM et arts.

Le secret, se fixer un temps par niveau!!!

N'hésite pas si on peut te donner des idées! Ici je repars de zéro cet été mon boulot de cette année ne m'a pas convaincu donc je remets tout à plat!

Louloubidus, tes idées seront les bienvenues. Je vois que tu as eu ce genre de classe en T1 (l'année où on réfléchit le plus ...) alors oui je veux bien de ton expérience.... un cahier journal?

Je mettrai mes progressions etc sur le site quand je m'y serai mis sérieusement... sûrement très début août.

Y en aurait-il qui ont déjà fait un journal de classe ou une correspondance avec une école anglaise?

(rien à voir mais les 2 projets me tentent bien : je pense déjà aux TICE)

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français j'ai Ribambelle pour les CP et CE1. Quelqu'un connait déjà?

En maths, j'utiliserai Cap maths pour les CP-CE1, et Euromaths pours les CE2 CM1 et CM2. (comme la collègue de l'année dernière en fait).

Reste plus qu'à faire les programmations ... que je n'arriverai pas à suivre, mais bon, au moins elles seront faites...

Je connais bien Ribambelle et j'apprécie beaucoup car c'est une méthode qui part du principe que les élèves sont intelligents.

Le livre du maître est très bien fait. Tout y est.

Cependant, avec les cinq niveaux, tu as intérêt à te faciliter la vie en prenant le même fichier ou livre de maths pour tous et le même livre de français pour tout le cycle 3.

"Outils pour ..." et " A portée de ..." en Français et en Maths me semblent être ce qui est le mieux pour des cours multiples, car ils ont les mêmes leçons enrichies dans le même ordre et avec le même fonctionnement.

"A Portée de mots" existe même en niveau double CE2-CM1 ou CM1-CM2 ce qui t'épargnera des préps et des corrections différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te dire de venir voir du côté du post classe unique mais je vois que tu as déjà eu le conseil !

On est plusieurs avec ce type de classe ici, même avec la mater en bonus ;) Par là => http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281975-classe-unique-20122013/ on a pas encore ouvert de nouveau post pour 2013-2014... Par contre, si ma mémoire est bonne, on y avait posté des (essais!) programmations l'été dernier ;)

Niveaux manuels, j'utilise Pour comprendre les mathématiques et A portée de mots en cycle 3. Comme dit Goëllette, le manuel de français existe en CE2-CM1 et CM1-CM2, perso je n'utilise pas ceux-là mais pour les avoir reçus en spécimens, ils ont l'air plutôt bien faits ! D'ailleurs, en parlant de spécimens, avec une telle classe, tu peux faire des demandes aux éditeurs, je te souhaite qu'ils soient aussi généreux qu'avec moi ;)

En CP, je préfère le fichier Vivre les maths et j'utilise Taoki pour la lecture. J'avais Ribambelle dans l'école en arrivant mais c'est vraiment très difficile à utiliser en ayant autant de niveaux en classe donc exit Ribambelle depuis l'année dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

En CP CE1, je vais quand même garder Ribambelle et Cap maths. C'est l'habitude de l'école, et je ne serai là-bas (à une heure de chez moi...) que pour une seule année. Donc je ne veux pas non plus tout modifier...

Pour le cycle 3, je me demande encore si je ne vais pas rester sur le livre "L'île aux mots" : il fait tout le cycle 3. Le seul hic, c'est que le seul CM2

a déjà fait le niveau 2 (le plus difficile). Les CM1 ne l'ont jamais utilisé et les CE2 non plus. Donc c'est peut-être pas la peine de tout modifier.

Je rajouterai des exos plus compliqués pour le cm2. Non?

Goëllette,

Tu penses que je devrais prendre le même manuel de maths pour tout le cycle 3? je suis un peu perdu de ce côté là.

En français, les cycle 3 feront tous la même chose avec difficulté différenciée, mais en maths, je ne sais pas comment m'organiser : découverte de la notion, recherche, correction, exos d'application .... pfffiou... avec 3 livres différents, ça me semble complexe.

Comment faites-vous dans vos classes?

Merciiiiii .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage,

Quelqu'un a-t-il déjà fait une correspondance avec une classe en angleterre? par mail ET lettre?

Merci.

Je file me renseigner sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette,

Tu penses que je devrais prendre le même manuel de maths pour tout le cycle 3? je suis un peu perdu de ce côté là.

En français, les cycle 3 feront tous la même chose avec difficulté différenciée, mais en maths, je ne sais pas comment m'organiser : découverte de la notion, recherche, correction, exos d'application .... pfffiou... avec 3 livres différents, ça me semble complexe.

Je ne sais pas s'il existe un manuel de maths "cycle 3", comme c'est le cas pour le Français, mais tu peux prendre la même série "A portée de maths", par exemple, et te faire la même répartition des notions sur tous tes niveaux en découpant, par exemple, lundi+mardi=numération ou calcul, jeudi=résolution de problèmes, vendredi=géométrie-mesures (+ ludique pour une fin de semaine).

Et tu te "découpes" (sauf si tu as la chance d'avoir une atsem ou un avs) :

- 10h30 : je donne des exos d'application de la séance précédente aux CM sur leur cahier de classe et évalués pour être sûr qu'ils travaillent sérieusement (écrits au tableau), un exercice de recherche aux CE et pendant ce temps, je fais une leçon avec les CP et les lance pour leur page de fichier qu'ils feront seul, sans t'interrompre.

- 10h50 : les CP sont au travail, je corrige l'exercice de recherche avec les CE puis fais la leçon et je donne des exos d'application sur leur fichier ou leur cahier de classe et évalués pour être sûr qu'ils travaillent sérieusement

- 11h10 : les CP et les CE sont au travail donc je lance une nouvelle leçon avec les CM et éventuellement, je corrige collectivement (avec échange des cahiers pour être sûr que chacun travaille effectivement) les exercices faits depuis 10h30 puis je leur fais copier la nouvelle leçon au propre sur le cahier dédié en étant exigeant sur les erreurs de copie.

Il est 11h30 environ et tu peux à nouveau t'occuper des CP qui commencent à trépigner, pour les relancer sur leur travail et les corriger individuellement.

Tu peux également profiter de cette demi-heure pour faire du calcul mental.

Et chaque jour, tu fonctionnes de la même façon, en suivant l'ordre des leçons du manuel.

Tu as déjà assez de travail comme ça.

Les maîtres mots de la classe unique sont : routine, silence, cadre, autonomie, rigueur

Sauf erreur, tu n'as pas donné ton effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes effectifs n'apparaissent pas dans ma signature?

J'aurai :

6 CP

7 CE1

3 CE2

2 CM1 (dont 1 avec AVS car grosses diff)

1 CM2 (limite surdoué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas allée regarder si bas ! :)

19 élèves, ça va. Par contre, peu de cycles 3 habitués à travailler en classe unique.

Il faudra encore plus passer de temps avec les CP-CE1, mais dans l'optique de les rendre autonomes et efficaces (le danger des cours multiples est de donner des montagnes de fiches pour avoir la paix, qu'on n'arrive pas à corriger, et qui sont bâclées), donc pour s'assurer du travail effectif de chacun, il est impératif de faire travailler tes élèves le plus souvent possible "au propre", et de l'évaluer, d'être exigeant sur la copie, la rigueur et la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...