auléric Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 tous les aprem j'ai débuté par une lecture offerte , moment très attendu, réclamé, et qui permettait un retour au calme plus que bienvenue après la cantine .... on a commencé avec le feuilleton d'hermès , énorme succès! et pour finir l'année des contes (j'ai des recueils de chez Grund, t on a lu les contes russes d'Afanassiev aussi) , et la dernière semaine on a lu les énigmes de Sherlock Hem'Los (car on venait de finir les romans policiers en littérature) , ils ont adoré aussi.
Archilecture Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Dire que j'avais oublié Pinocchio ! Il est vrai que je l'avais plutôt étudié que lu en lecture offerte. Un immense succès du CE2 au CM2. Et j'adore aussi Tistou les pouces verts, de Druon, quoique n'ayant jamais eu l'idée de le lire en classe.
abcdefghij Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Le feuilleton semble rencontrer un grand succès. Je l'ai acheté... et j'accroche pas. Je vais essayer de le relire.
Charivari Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Je débute aussi, mais je me dis qu'avoir un livre de lecture offerte permet de compléter une séance trop courte ....Pour boucher un trou, tu es obligée de prévoir des textes très courts, lisibles en une fois. Les contes, les histories pressées, ou des J'aime Lire, se prêtent bien à cela. Mais j'aime bien prévoir un moment systématique de lecture offerte (moi aussi je fais ça en début d'après-midi). Les élèves adorent, on peut lire un "gros" livre en entier par épisodes. Ils voient le plaisir que c'est de lire un "gros" livre le feuilleton d' Hermès.+1, et ça fonctionne jusqu'au collège ! - Harry Potter à l'école des sorciers (J. K. Rowling) - Le Hollandais sans peine (Marie-Aude Murail) +1 !
Charivari Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Le feuilleton semble rencontrer un grand succès. Je l'ai acheté... et j'accroche pas. Je vais essayer de le relire. Moi j'adore, mais il y a d'autres grands classiques, dont tout le monde parle partout, et qui, moi, ne me touchent pas du tout (Otto, Une histoire à 4 voix, l'homme qui levait des pierres...). Je préfère ne pas les lire aux élèves. Je crois que c'est important de leur lire ce qu'on aime. Il y a plus de choses qui "passent".
abcdefghij Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Tout à fait. Je vais essayer le hollandais sans peine, ça me permettra de faire le clown.
flops Posté(e) 23 juillet 2013 Auteur Posté(e) 23 juillet 2013 Me voilà avec une belle liste de livres à bouquiner en vacances ! Merci. Est ce que vous choisissez des livres en rapport avec les textes étudiés en français ? Est ce que vous étudiez forcément une oeuvre entière ou vous vous basez uniquement sur le livre de lecture de la classe ? Moi aussi, j'aurais bien aimé commencé mes aprems avec un peu de lecture offerte mais je suis en échange de service 3 après midi / semaine. Alors, je ne sais pas bien quand les mettre dans mon emploi du temps.
chableu Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 offerte pour moi veut dire sans lien d'exploitation...c'est comme cela que je le présente aux élèves...
tsukushi91 Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Moi non plus je ne les exploite pas ou peu. Je fais aussi lecture offerte tous les jours en début d'après-midi. C'est un moment très apprécié des élèves et c'est enrichissant pour eux. D'ailleurs un auteur Serge Boimare a montré que la lecture offerte était quelque chose d'important et enrichissant. Il a écrit deux livres très facile à lire que je vous recommande: "L'enfant et la peur d'apprendre" et "ces enfants empêchés de penser"
auléric Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 pareil : lecture offerte = lecture plaisir , sans autre contrainte que de me résumer un petit peu où on en est dans l'histoire (histoire de se remettre dans le bain) et moi de me permettre de m'amuser aussi à théatraliser un peu .si tu ne peux pas le faire le midi , peut être en fin d'aprem .... un bon moyen de les motiver à ne pas être en retard sur le programme prévu .... (ah ben on a perdu tellement de temps : on n'a pas le temps de lire ce soir .... chez les miens c'était la pire des punitions de devoir faire sauter ce moment) . Je note aussi vos livres (le hollandais, le petit nicolas , HP , çà me tente bien.) J'avais essayé les contes bleus et rouges en lecture offerte en bcd , ils ont moins accroché qu'à la mythologie .
André Jorge Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Des extraits de "Après vous, Monsieur de La Fontaine..." de Gudule (vingt-trois textes qui font suite aux Fables de Jean de La Fontaine), pour enchaîner plus tard sur des situations d'écriture de suites de fables...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant