Aller au contenu

Emploi du temps CE2 (sur 4 jours)


Messages recommandés

Bonjour,

Toute nouvelle enseignante, je suis en train de réfléchir à mon emploi du temps (au moins de la période 1).

Je vais peut-être poser des questions un peu naïves :

- Dans quelle "matière", l'informatique et la musique doivent-ils être rattachés (Par exemple, les IEN nous ont dit que "histoire de l'art" ne pouvait pas être écrit en toutes lettres dans un emploi du temps car c'est histoire de l'art dans toutes les disciplines enseignées)

- Pour les heures consacrées à l'Histoire-géographie-ECM : combien de temps accordez vous à chacune des disciplines par semaine ?

- Pour les heures de sport, par exemple, j'ai un créneau piscine de 40 min mais entre le moment où l'on va quitter la classe et celui ou l'on va revenir, il va s'écouler presque 2h. Je compte 40 min d'EPS ou 2h dans mon emploi du temps ?

Merci d'éclairer ma lanterne,

bonne soirée !

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Liliputienne

    12

  • flops

    7

  • Sybilline

    5

  • chaperli

    2

Bonjour,

des réponses sur mon EDT dans outils du maître CE2, sur mon blog.

L'informatique et l'histoire des arts, même combat : ce ne sont pas des matières à faire apparaître dans l"EDT. La musique apparaît dans Pratiques artistiques. Personnellement je laisse les grands chapeaux dans mon emploi du temps, cela me laisse de la souplesse au quotidien.

SI tu as besoin de 2h trajet compris, tu les comptes dans l'EPS.

Bonne préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles et les garçons (pardon !!)

Jeune et nouvelle enseignante également, j'ai aussi un CE2 cette année.
J'ai beaucoup de mal à construire mon emploi du temps, n'ayant pas d'éléments concrets sur lesquels me baser. Je me retrouve donc à dispatcher des matières dans des cases, sans trop de conviction, mise à part celle de respecter les taux horaires en vigueur, les heures de récré, de midi et celles relatives à l'école.

Je me base également sur ma petite expérience en maternelle, pour situer les heures et jorus où les enfants sont plus ou moins concentrés pour telle ou telle chose, mais c'est tout de même bien mince !

Alors j'ai besoin de votre aide, de vos conseils d'"anciennes", de votre expérience concrète pour m'aider à bâtir mon emploi du temps : comment faire ?


J'ai fait un emploi du temps, mais sans grande conviction, le voici : essai emploi du temps.pdf




Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles.

Jeune et nouvelle enseignante également, j'ai aussi un CE2 cette année.

J'ai beaucoup de mal à construire mon emploi du temps, n'ayant pas d'éléments concrets sur lesquels me baser. Je me retrouve donc à dispatcher des matières dans des cases, sans trop de conviction, mise à part celle de respecter les taux horaires en vigueur, les heures de récré, de midi et celles relatives à l'école.

Je me base également sur ma petite expérience en maternelle, pour situer les heures et jorus où les enfants sont plus ou moins concentrés pour telle ou telle chose, mais c'est tout de même bien mince !

Alors j'ai besoin de votre aide, de vos conseils d'"anciennes", de votre expérience concrète pour m'aider à bâtir mon emploi du temps : comment faire ?

J'ai fait un emploi du temps, mais sans grande conviction, le voici : attachicon.gifessai emploi du temps.pdf

Qu'en pensez-vous ?

Il me semble qu'il te manque des heures en français, non ?

Ce n'est pas 8h par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas 8h par semaine ?

Il me semble qu'il te manque des heures en français, non ?

Oui, il me manque certaines heures, difficile de tout caler justement. Mais j'ai un "trou" à un moment de la journée du jeudi, je peux y mettre du français. Enfin il faut savoir qu'il y a aussi des heures qui sont effectives dans l'interdisciplinarité et qui n'entrent pas forcément dans "les cases".

Bonjour les filles.

Eh, il y a des garçons aussi !!!!

Pardon !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, il faut caser 2h par jour de français et au moins 1h de maths. Et je crois que la musique ne rentre pas dans les cases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de sport surtout. Ne pas oublier que dans les 26h, le législateur a oublié d'enlever les récréations. A décompter à peu près équitablement des différentes matières.

Beaucoup d'enseignants choisissent d'ailleurs d’amputer l'EPS. Je trouve aussi que deux créneaux dans la semaine, c'est déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé le créneau d'EPS du jeudi et ai donc mis à la place le français, de même dans le "trou" que j'avais en début d'après-midi du jeudi. Mais cela ne me semble toujours pas très satisfaisant :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...