Marina82 Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Je serai P.E.S. à la rentrée et je me rends compte à quel point notre formation universitaire manque de l'essentiel... Je suis en train de préparer mes séquence en français. En lecture suivie je compte, en période 1, travailler sur le monstre du tableau. Les pistes d'exploitation ne manquent pas sur cet albm sur le net, par contre j'ai un mal fou à trouver comment mettre en place de façon très concrète les séances en lecture suivie. Doit-on faire ces séances en classe entière?en petits groupes? Si c'est en petits groupes comment? (dois je changer la place des tables a chaque fois que je veux travailler en groupe? J'ai peu de place dans ma classe et aucune possibilité de trouver un coin de classe pour travailler avec un groupe...) Comment commencer? L'enseignant doit-il lire le 1 er chapitre ou laisser les eleves lire en lecture indiv silencieuse? Quelles consignes donner? Que font les élèves? Combien de temps consacrer à la lecture d'un extrait? Auriez vous des exemples de fiche de séquence et ou fiches de prep à me transmettre en lecture suivie? Je suis assez démunie, je ne sais plus où donner de la tête avec toutes les préparations de l'année scolaire à venir...et ce serait vraiment sympa de votre part de m'aider à y voir plus clair concernant la lecture suivie dans un 1er temps! Merci d'avance!
schwa Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 La première fois que j'ai fait de la lecture suivie, j'ai commencé dans des trucs pas compliqués pour moi ! Découverte collective de la couverture, des différents éléments... Affiche coll pour recenser tout ça + affiche d'hypothèses sur ce qu'il va peut-être se passer dans l'histoire. Ensuite, les séances suivantes n'étaient pas très palpitantes : lecture individuelle puis collective d'un chapitre (ou d'une partie) puis fiche de questions. Après, j'ai commencé à connaître les élèves et leurs niveaux donc j'ai essayé de faire des petits groupes : les faibles avec moi sur un chapitre en lecture oralisée ; un groupe moyen sur des petites questions de compréhension ; un groupe fort sur des questions + faire le résumé du passage (euh, très compliqué à comprendre la notion de résumé au ce1 ai-je découvert !). Mais j'avoue que je n'ai fait ça qu'une fois. Je reste maintenant sur la fiche de questions (ouh la vilaine maîtresse !). C'est moins compliqué à préparer et surtout là avec un multi-niveaux, petit 1 je ne peux pas gérer davantage de groupes (ma première année j'avais un simple niveau !), petit 2 ils ne sont pas assez nombreux par niveau pour que je m'amuse à faire des sous-niveaux. Après, c'est sûr il y a quasiment tout le monde qui fait des groupes d'activités tournantes mais je n'ai jamais osé me lancer... Pas sure d'avoir encore bien saisi comment gérer ça. Mais parmi tout ce que tu as trouvé, tu n'as pas trouvé une séance qui propose justement ce dispositif de groupes ? J'avais trouvé des fiches pas mal comme ça.. grâce au site lectures-primaires.fr je crois. Il y a souvent des docs de circo bien faits qui proposent des activités intéressantes, notamment par petits groupes
willow29 Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Ici tu trouveras une exploitation du monstre du tableau avec des ateliers différenciés : http://made-in-school.blogspot.fr/2009/08/lecture-ce1-le-monstre-du-tableau.html
Didix87 Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Coucou ! Je vais suivre ton, psot car la littérature est encore un peu difficile pour moi mais si tu veux travailler en ateliers, une maitresse ordinaire a fait une étude d’œuvre en ateliers qui a l'air vraiment sympa. Em prime, titebubu a fait la fiche de prep générale. Je te donne le lien vers l'article de mon blog où j'ai recensé tous les liens: http://laclassedelodie.eklablog.com/etudier-une-oeuvre-en-ateliers-a93962277 Juste une petite chose: n'oublie pas que les vacances, c'est aussi fait pour se reposer c'est normal de vouloir tout préparer mais pense aussi à te reposer: l'année va être longue
Marina82 Posté(e) 25 juillet 2013 Auteur Posté(e) 25 juillet 2013 Merci beaucoup pour vos conseils! En fait, je ne suis pas sûre de vouloir travailler en atelier justement! Car 1) materiellement cela va etre vraiment compliqué (les chaises des eleves sont accrochées à leurs tables, ce qui réduit les possibilités d'amenagement dans la classe, et je ne me sens pas de chambouler l'orga de la classe pour 40 mn d'atelier) et 2) cela me parait pour l'instant trop complexe avec mon manque d'experience. J'avais déjà vu le site de madeinschool, le travail de cette maitresse est genial mais sa fiche de sequence me parait trop complexe, je n'arriverais pas a la suivre pour l'instant. Je cherche qqchose de plus simple. Alors si vous avez un exemple de seance de lecture suivie concrete, je suis preneuse (on commence par quoi? Quelle consigne donner aux eleves? Qui lit? L'enseignant? Les eleves? A voix haute?) En fait je cherche le déroulé concret d'une seance de lecture suivie Et pour les vacances, je vais partir 15 jours la semaine prochaine mais il est vrai que là je suis dans l'affolement et je n'arrive pas à faire autre chose que préparer l'année, c'est tellement enorme! Merci pour votre aide!
schwa Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Moi, je lis très rarement (sauf quand j'ai envie d'accélérer un peu le mouvement !). Ce sont les élèves qui lisent, d'abord à voix basse puis à voix haute (tu peux poser quelques questions orales de compréhension). Puis travail sur fiche. Première séance : découverte de la couverture, lecture du résumé s'il y en a un, hypothèses de lecture. Séances suivantes : tu partages ton livre en autant de partie qu'il te reste de semaines sur lesquelles tu veux travailler dessus, et tu prépares des fiches de questions (de plusieurs types : vrai ou faux, qcm, questions à réponse écrite, petit mot croisé, dessin à faire... + des questions de gramm/voc/conjug si tu veux). Dans les dernières semaines, tu peux aussi, sur un créneau prod d'écrits ou arts visuels, envisager un travail en lien avec le livre (résumé, écrire ou dessiner à la manière de.. Ou faire arrêter l'étude du livre avant la fin à un moment clé et faire imaginer la fin).
doubleR Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Je fais au plus simple : découverte de l'album , lecture individuelle paragraphe par paragraphe sur environ 2 semaines si c'est un album court 3 si plus. et des questions écrites ou/et orales, lecture à voix haute. Ensuite parallèlement on peut étudier qqe chose de plus précis dans l'histoire comme les dialogues, le vocabulaire de la peur , le schéma narratif, et proposer des productions d'écrit en rapport avec l'histoire.
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