Aller au contenu

Classes uniques 2013-2014


louloubidus

Messages recommandés

Je vous souhaite une bonne année à tous. En espérant que chacun arrivera à profiter de sa petite vie et de ses proches malgré notre poste bien prenant, il faut l'avouer.

Pour ma part, je vais repartir un peu en roue libre, ayant passé mes vacances sans guère penser au boulot (pas de façon approfondi en tout cas!), mais c'était bien nécessaire!!!

Fin d'année bien compliquée. J'espère que tout ce sera un peu tassé pendant les vacances et qu'on repartira tous du bon pied...

Des bises à tous, et bon dernier après-midi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir à toutes !

Je reviens dans la rubrique Classe unique, que j'avais désertée il y a maintenant quasiment un an !

Du coup j'ai lu tout le post et je vois toutes vos galères, je me revois durant mes 3 années de classe unique... et pourtant comme je la regrette. Je dois être maso, je ne sais pas :unsure:, mais vous me croirez ou non, en reparticipant à nouveau au mouvement cette année je l'ai redemandée en 1er vœu.

Cette année de remplacements m'a fait beaucoup de bien, j'ai soufflé, vu pas mal de choses, et pu prendre mon nouveau rythme de vie à 2 avec ma fille de 2 ans et demi. Et surtout prendre du recul par rapport à ce petit regret d'être partie qui ne m'a pas quitté de l'année.

Verdict jeudi 22.... cette année il a été donné au 3ème mouvement, et même remis "en jeu" juste après, bref personne n'en veut, donc je croise les doigts pour pouvoir y retourner.

J'ai quand même cette peur de replonger dans toute cette charge de travail et de me noyer à nouveau, mais il faut que j'arrive à bosser différemment. J'avais commencé à la fin de l'année dernière, sachant que je partais j'ai lâché un peu du lest, sans pour autant ne plus préparer, mais peut-être que j'attachais moins d'importance à certaines choses... et du coup ça ne se passait pas plus mal !

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais justement remonter le post pour voir qui restait par là l'année prochaine !!

Miln, à moins d'une grosse malchance, tu devrais pouvoir retrouver ta classe ! :clover:

Titetiph, ça s'est mieux passé depuis le début de l'année ?

Pêlemel, Mkristel, Clem, Angema, vous rempilez pour une année ?

Pour ma part, après pas mal d'hésitations, je n'ai pas participé au mouvement mais je ne suis pas pour autant sûre de rester sur ce poste puisque mon effectif prévisionnel est de 5 élèves ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Oh merci de prendre des nouvelles... j'ai participé au mouvement. Les élections municipales ont été désastreuses... il y a un nouveau maire, une nouvelle équipe... et dès la 1ère semaine je me suis fait hurler dessus par la femme du maire (qui n'a rien à faire là !), pour une histoire de salle que j'utilise pendant l'heure de religion. Le mouvement était juste après... j'ai fait 14 vœux ! Là les choses se sont calmées. Mais ça a confirmé mon envie de partir. Après... rien n'est gagné. Je saurai ça dans 15 jours, c'est long !!!

Ma demande d'AVS vient d'être acceptée. Elle a été recrutée hier et doit commencer le 2 juin sans doute... il était temps, car ce fut une année horrible pour mon pti loup avec des troubles autistiques.

L'année m'a épuisée. En plus, on est en plein déménagement (après 3 mois de travaux), ça n'aide pas. J'ai hâte d'être en juillet !!! (comme beaucoup ! lol). Mais en te lisant Miln, j'ai également peur de regretter... mes élèves sont si adorables !!! Et j'ai eu des parents d'élèves qui sont venus me demander de rester, ça m'a poignardé !!!! (bon, il y en a quand même une qui semble bien contente que je veuille partir... ;) )

5 élèves ? Ils te laisse la classe ouverte avec ce nombre ou il fat absolument de nouvelles inscriptions ?

Bon courage à toutes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à vous ! :)

Eh bien Mkristel quelle année tu as dû passer ! pfiou pas facile, et je comprends que tu aies participé au mouvement ! ils s'en mordront les doigts les vilains qui s'en prennent aux maîtresses qui font déjà tout ce qu'elles peuvent :angry: !!! Concernant ta peur de regretter, je suis sûre que tu seras contente de souffler, et surtout j'espère que le poste que tu auras sera plus cool ! Tiens nous au courant du résultat en tout cas ?

Au pire si tu as trop de regrets tu pourras toujours y repostuler, ce ne sont pas des postes très prisés (on s'demande pourquoi !).

Ptitelolo tu as bien fait de ne pas participer au mouvement, si ton poste est supprimé tu auras une bonif et à toi le poste de tes rêves :yahoo: ! ! ! (enfin ici ça marche comme ça, après c'est tellement différent d'un département à l'autre...). J'espère que tu n'as pas 1 élève de chaque niveau, ce serait vraiment la looooooooose :getlost:

Du coup ici la capd a eu lieu aujourd'hui, et devinez qui retourne dans sa p'tite-classe-perdue-dans-un-village-dont-personne-ne-connaît-même-le-nom ??? ben voui c'est moi !!! je sais pas si je dois rire ou pleurer mais suis quand même super contente et soulagée !

J'ai été mise dans le bain de suite car je dois terminer pour lundi matin une commande importante, pour une demande de subvention pour l'accueil des GS... Il faut dire que je n'ai jamais vraiment coupé les liens, la PE me sollicite régulièrement (parce que je le veux bien aussi), elle part à la retraite donc du coup savait pertinemment qu'elle ne resterait pas.

Faut le dire aussi, je rebosse sur la méthode de lecture CP (rue des contes) et maths GS (vers les maths, accès) depuis quelques temps, histoire de ne pas partir à la bourre du départ. Je me prépare toutes les fiches élèves, traces écrites, affichages.... mine de rien c'est du boulot, ce sera toujours ça de gagné !

Allez, vais tenter d'aller me coucher :sleeping:, demain soir c'est le week-end et il est bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta nouvelle équipe municipale Mkristel... tu nous tiens au courant pour le mouvement ?

Bonne nouvelle Miln ! Des fois on se dit qu'on est maso quand même... :D tu commences à bosser super tôt par contre !

Pour le moment, j'ai 1PS, 1MS, 2GS et 1CM1 de prévus l'année prochaine. On doit être à 10 au moment de la commission en juin donc ça ne sent pas très bon cette histoire.

Après, j'avoue, je pense aux points de bonification pour un prochain mouvement en cas de fermeture :blush: sans oublier que mon école est en "zone sensible rurale" donc depuis cette année (au bout de 3 ans), toutes mes années ici comptent double niveau points :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors ? des nouvelles de vos postes pour certaines d'entre vous ?

Pour ma part j'ai reçu mardi le mail officiel de mon affectation, ils se sont rendus compte après la CAPD de nombreuses erreurs (une grosse quinzaine me semble-t-il !!! :dry:) alors du coup j'ai un peu flippé (enfin vraiment un peu, j'ai dû être la seule à demander ce poste, comme la première fois ! Comme tu dis Ptitelolo on doit vraiment être maso... c'est ce que je n'arrête pas de ma répéter :bleh:).

Mkristel tu vas ENFIN avoir l'AVS la semaine prochaine alors ??? pfiou il était temps ... m'enfin vieux motard que jamais :lol: C'est quand exactement le résultat du mouvement ? c'est super tard en tout cas ! déjà que je trouvais que chez nous c'était tard par rapport aux autres années (décalé à cause des élections municipales....)

Ptitelolo je sens que tu vas avoir LE poste dont tout le monde rêve et que l'on obtient seulement quand on est à 2 doigts de la retraite !!! en tout cas moi je dis c'est ME-RI-TE !!! Ici on n'a pas ce système qui nous double nos points, c'est pô zuste !

Voilà, rien de neuf ici, si ce n'est que je suis passée à l'école, les élèves étaient vraiment trop contents que ce soit moi, et les parents n'en parlons pas ! ça fait plaisir en tout cas, c'est là que je vois que même si les 3 ans n'ont pas toujours été roses je ne me suis pas si mal débrouillée que ça (oui on peut s'envoyer des fleurs de temps en temps, ça fait du bien au moral).

Je continue à avancer de temps des petites choses. Oui Ptitelolo tu as raison je m'y prends super tôt, mais comme je sais comment je fonctionne dans une classe comme ça c'est facile de se mettre en route, pas comme l'été où j'ai eu le poste. J'avais passé beaucoup de temps sur des choses qui ne m'ont finalement pas servi, ou si peu. Donc là j'essaye de me construire des outils concrets et pratiques, et ce sera toujours ça de fait ! Etant TR cette année, et sans remplacement long actuellement j'ai plus de temps donc j'en profite avant le rush...

Allez, profitez bien de ce long week-end !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Ton message de Miln m' fait réfléchir... ça + 2 réunion que j'ai eu depuis. L'équipe municipale, chargée de l'école, plus le maire m'a demandé un rendez vous pour parler de l'avenir de l'école. Ils m'ont épaté ! Financièrement, ils sont prêts à faire beaucoup d'efforts pour l'école (TBI, matériel de sport, projet à mettre ne place en commun...). Je me demande s'ils ne veulent pas "faire mieux" que l'équipe sortante, mais pour moi c'est parfait ;) En plus ils ont les pieds sur terre concernant les rythmes scolaires, ils connaissent le document unique pour la sécurité et vont voir ça... Et cerise sur le gâteau : ils sont prêts à me payer une EVS quelques heures l'an prochain pour me décharger du travail de direction !!!! :O Puis j'ai enfin eu le droit à un "bonjour" de la "charmante" épouse ! Waouuu !!!

Puis j'ai vu mon AVS également. Elle a commencé lundi finalement. Elle a l'air super !!! Elle reste le midi, je vais me sentir moins seule. A cette réunion, elle a dit une phrase qui m'a serré un peu le cœur.... lors de son entretien d'embauche, notre conseillère péda lui a dit "vous verrez, ce n'est pas une classe comme les autres...vous y serez bien". Et c'est tellement vrai !!! J'adore l'ambiance qui y règne. Puis on sait ce qu'on quitte (et là tout s'arrange ENFIN ! l'année fut difficile, mais tout semble enfin se dénouer...et bien ! tous mes efforts pour avoir une avs sont enfin récompensés) et on ne sait pas sur quoi on tombe.... ça fait plusieurs jours que je dors super mal !!!! Une grosse appréhension de partir finalement. Je suis tellement attachée à ce petit monde... j'ai l'impression que je ne saurai plus enseigner en classe normale !
Puis les résultats sont tombés... enfin, ce n'est pas encore officiel (ça sera le 6 juin), juste les syndicats : je reste où je suis !!!!! Au moins je n'aurai pas le regret l'an prochain de me dire "c'est trop de travail, j'aurai dû partir". J'ai essayé. Mais mon destin doit être de rester là :D (je suis assez contradictoire hein... ;) ) ça peut encore changé... mais je n'en ai pas envie ! Par contre... je verrai comment ça se passe, mais je vais quand même tenter de demander pour avoir des points en plus pour ce poste qui n'est pas de tout repos... (surtout que j'aimerai reprendre un jour à temps plein, et là ça me fait peur !) ça m'aidera peut être les prochaines années... et qui ne demande rien n'a rien !!!

Bon week end !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis donc que de changements en peu de temps !!! Je suis contente que tout s'arrange finalement ! et comme tu dis (c'est exactement ce que je pensais en te lisant) c'est que ça devait se faire comme ça si tu dois y rester...

Et finalement la nouvelle équipe municipale a l'air d'avoir envie de donner des moyens à l'école, et ça c'est chouette !!!

Ici ils ont eu une subvention pour le vidéoprojecteur interactif (soit dit en passant beaucoup moins cher qu'un TBI, et même principe, qui s'adapte sur le tableau existant), le renouvellement des bureaux (il y avait encore les vieux bureaux à encriers, tout gravés par les différentes générations qui y sont passées...), des meubles de rangement, du matos de motricité... Et je suis partie à ce moment là donc je n'ai même pas eu le temps de tester tout ça ! Et ils redemandent cette subvention cette année, donc on équipe petit à petit.

Du coup avec tous ces changements et le fait d'avoir "failli" partir, tu vas peut-être aborder la prochaine année différemment.

Comme toi j'appréhende aussi de reprendre la classe unique à temps plein, j'étais à 3/4 depuis mon congé mater et j'ai repris 100% en septembre (obligée, pour obtenir le poste de TR). Mais ma fille ira à l'école, sera un peu plus grande, j'espère que ce sera gérable. Je suis contente de retourner là-bas mais j'avoue que j'ai quand même peur de replonger au fond du gouffre comme je l'ai été l'année dernière. Comme toi l'ambiance bien particulière m'a incitée à revenir, difficile de retourner en classe ordinaire quand t'as connu ce genre de classe je trouve...

On verra bien !

En tout cas ton message est plus positif que le précédent ça fait plaisir pour toi, j'espère que ça n'ira qu'en s'améliorant !

On va bientôt pouvoir lancer le prochain topic Classe unique 2014-2015, contente que tu en fasses partie :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Tu as raison pour le vidéo projecteur interactif, c'est ce que javais demandé aussi. Là ils regardent pour un TBI itinérant... qu'ils pourraient aussi utiliser pour la mairie. Je les laisse choisir, peu importe ! Mais va falloir que je prenne ça en main du coup.... je n'ai jamais rien utilisé de tel :/

Disons que j'aimais beaucoup l'ancienne équipe... et qu'au moins j'avais leurs enfants en classe. Là, tous ceux de la nouvelle... font des demandes de dérogation ! <ils fuient la classe unique.. préfère l'école de la petite ville voisine. C'est leur choix. Mais ça fait bizarre je trouve... Enfin, peu importe : pourvu qu'on me laisse tranquille, qu'on soit "courtois"... et si en plus on me donne des sousous, moi ça me va !!! ;)

Je vais aussi essayer de ne pas me laisser envahir... L'avantage avec ce genre de classe, c'est que je ne culpabilise pas si je ne fais pas beaucoup de belles séances bien construites.... je vais à l'essentiel, en utilisant au maximum libres, fichiers et photocopies... et on ne nous le reproche pas ! Je vais refaire comme l'an dernier... en juillet - août, j'imprime TOUT la DDM, l'histoire, géo... la production d'écrit, les projets de lecture... je mets tout dans des classeurs. Il me reste ainsi juste français - maths à préparer au cours de l'année. ça m'a fait gagner du temps cette année.

Si seulement j'avais une EVS pour quelques heures... ça me soulagerait déjà de la direction, ce que je déteste le plus !!!! La mairie m'a dit étudier la chose... je vais les relancer !

J'aimerai changer ma méthode de lecture : j'ai l'ancienne version de Kimamila, et elle ne sera pas éternelle... mais je n'arrive pas à me décider !!! Des avis ? Des conseils ??? Merciiiii

Tu as pris quoi en matos de motricité ? Je dois aussi regarder ça avant le 13 juin du coup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le vidéoprojecteur interactif est fixe, mais ça leur coûterait sûrement moins cher d'acheter ça avec un vidéoprojecteur classique qu'ils pourraient balader à leur guise ? et puis tu serais pas en train de courir après, c'est toujours le "souci" quand on doit partager ! enfin tu verras.... je n'ai pas eu l'occasion de tester celui de l'école, ceci dit lors d'un remplacement j'ai eu l'occaz de tester un TBI (de manière très succinte mais bon) et ça m'a bien plu, je pense que dans des classes comme les nôtres c'est vraiment un confort !

Concernant la méthode de lecture j'utilise "Rue des contes", choisi parce que je le connaissais bien par l'IUFM (ma prof de Français de PE2 a écrit celui du CE1 donc elle nous l'a pas mal vanté...). La PE qui a pris ma suite ne l'a pas trop aimé et voulait le changer, mais quand elle a su que je redemandais le poste elle a laissé tomber. Pour ma part je ne peux pas trop comparer avec le reste car je n'en connais pas vraiment d'autre, mais je l'aime bien, je l'ai bien en main maintenant donc je ne changerai pas (du moins pour le moment). Au niveau de l'EDL c'est pas top par contre, j'utilise "Faire de la grammaire au CP2", du Sceren. Il est tout clé en main (non négligeable n'Est-ce pas ?).

J'avais acheté "Rue des contes" pour le CE1 mais je regrette car je le trouve vraiment moyen, l'EDL est plus que bof ! Du coup je faisais la lecture ) partir d'albums et de réseaux (ce qui occasionnait un boulot monstre du coup). J'ai bien envie de me lancer dans les Interlignes Lecture (du CE1 au CM1 pour le moment). J'utilise ceux de l'EDL et je les aime beaucoup, leur démarche me plaît et on peut repartir des notions chez les plus jeunes et décliner et approfondir pour les plus grands.

Du coup j'avais cherché ce fonctionnement en maths (repartir d'une notion commune), ce que j'ai trouvé chez Compagnon Maths uniquement. J'ai pas trop eu le temps de m'en servir car je les avais découverts et commandés à la fin de l'année où je suis partie mais ça me plaisait bien aussi. Dans les critiques certains disaient que la séance d'apprentissage était un peu succinte mais étant donné qu'on a moins de temps à consacrer pour chaque niveau finalement ça tombait à pic ! Et toi tu as quoi en maths ?

Pour la motricité/EPS on avait investi dans des tapis, ce qui permet de faire un certain nombre d'activités déjà. J'ai commandé aussi des kits : orientation, badmington, kinball, pétéca, hockey, cirque des petites cages... et je ne sais plus trop. On a acheté des modules pour faire des parcours pour les mater. Ca permet déjà de tourner sur plusieurs années !

Quelle organisation tu as ! réussir à imprimer toute la DDM histoire géo c'est super bien ! j'avoue que j'ai du mal à me détacher des preps... suis très scolaire et j'aime bien faire les choses "comme on nous les demande ", même si je sais pertinemment que dans nos classes c'est quand même différent et qu'on ne peut pas exiger autant en terme de preps que dans une classe ordinaire. Il faut vraiment que je fasse des progrès sur ce plan là ! c'est bien ça qui m'a perdue donc il ne faut pas que je refasse les mêmes erreurs... Je vais essayer de me soigner docteur !

Tu utilises quoi en DDM et histoire géo ? j'ai acheté les Accès Géographie à vivre et j'avoue que ceux là sont bien, tout clé en main. Par contre en Histoire j'ai plusieurs choses : les Magellan (anciens programmes), les Séquences chez Retz, et j'ai du mal à trouver quelque chose qui me convienne. J'en ai mis sur ma commande, je sais plus ce que c'est mais il y a une version numérique.

Et en anglais ? je bidouille aussi, surtout avec les séquences de Fofy...

Je n'ai pas encore arrêté mes choix pour tout, pfffiou difficile tant qu'on ne les pas pratiqués !!!

Tant pis pour les élus qui ne mettent pas leurs enfants chez toi ! si ils sont pénibles mieux vaut ne pas les avoir comme parents d'élèves :bleh: !!! et puis toi ça te fait un effectif moins important, c'est pas plus mal... Et puis comme tu dis tant qu'ils te fichent la paix mais te donnent les moyens de travailler correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors vous en êtes où de vos mouvements, fins d'années et projection dans la prochaine ???

De mon côté l'instit me sollicite et m'implique pour anticiper sur la rentrée et l'année prochaine , ça fait plaisir et c'est valorisant, mais j'avoue que j'ai du mal à me projeter de loin comme ça... d'autant plus que j'ai beaucoup de remplacements en ce moment alors difficile de me libérer du temps et l'esprit pour !

J'espère que votre année se termine bien, entre les sorties, fêtes, livrets et j'en oublie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...