Aller au contenu

Classes uniques 2013-2014


louloubidus

Messages recommandés

Ah ah, de retour de vacances, je vous rejoins ici !

3ème rentrée avec ma classe unique et plein de changement d'élèves pendant la fin d'année et l'été, ce qui donne :

4PS, 3MS, 2GS, 1CE1, 5CE2, 4CM1, 2CM2

Donc un bon groupe de mater, un bon groupe de cycle 3 et ma CE1 au milieu de tout ça.... Déjà qu'à la fin du CP elle se démotivait, travailler toute seule c'est pas rigolo mais elle a pas un niveau très bon donc pour la faire travailler avec ceux du niveau au-dessus qui eux sont excellents, c'est galère, et personne dans le niveau en dessous.

Avec les mater, je vais mettre en place des ateliers autonomes de type montessori.

On rempile le concours des incos avec les cycles 3 (je prends la sélection CE2 CM1 c'est largement suffisant pour tout le monde), en lien avec 2 autres classes de cycle 3 du secteur.

Et je ne travaillerai pas le lundi, je suis en contact avec la fille qui bossera ce jour là mais elle ne veut prendre aucune décision concernant le partage des disciplines... Si je lui laisse : conjugaison - vocabulaire - géométrie - géographie - musique - EPS (1h)

Vous en pensez quoi ?

Et en maternelle je fais comment ? Je peux lui proposer de travail sur un thème décroché par période par exemple ? Du genre, les couleurs, les 5 sens, ou des trucs comme ça ?

Je regarde vos edt et je mets le mien dès que je me décide pour le partage des matières.

Cahier journal en A3 par niveau sur la semaine ?? Comment vous vous organisez concrètement, moi je faisais 1 journée sur un A4 pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous auriez un exemple de vos cahier-journal (cahiers-journaux???) qui tiennent sur un A4 car moi il me fallait au moins deux feuilles :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets en exemple... mais mon secret est... d'en détailler le moins possible ! Donc ce n'est pas vraiment un bon exemple... ;)

En fait j'en écris le moins possible mais ça ne montre pas vraiment ce que je fais en classe : je sais que pour ma séance de lecture CE1, je lis le texte avec eux et ça je ne l'écris pas ; j'essaye de trouver des séquences complète sur le net pour la DDM et j'écris juste le n° de la séance dans le CJ ; pour mes CP la lecture est tellement ritualisée que je n'écris plus rien non plus (surtout que j'ai sous les yeux le guide du maître...), et c'est ça pour presque toutes les disciplines finalement. Dans mon exemple ci joint, le 3 décembre est le jour de mon inspection (d'ailleurs je n'ai pas pu empêcher de détailler un peu plus !!! mais ça tient quand même sur une page...), c'est donc ce que j'ai présenté à mon inspecteur ce jour là et ça lui a suffit (j'ai eu la meilleure note possible vu mon échelon). Je trouve ça pratique sur une seule page... et économique en papier ;)

Pour le permis à point j'ai un peu regardé hier soir.... et c'est vrai que ça semble être lourd à gérer ! Je crois que je vais laisser tomber !! ça me démotive déjà (pourtant la motivation était là ;) mais moi aussi je vais en oublier) Bon, je pars donc avec un règlement de classe, une appréciation chaque semaine dans le cahier de texte et... on verra d'ici là si je trouve quelque chose à mon gout :) Merci ;)

exemple cahier journal 2012-2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour ma part, mon cahier journal tient sur un A3... Je ne détaille pas énormément non plus : quand je suis un guide péda je note le numéro de page et dans le guide je met des annotations au crayon gris si besoin. Si j'ai fait une fiche de séquence ou des fiches de prep (en histoire, géo, sciences...) je revois à la fiche. Si rien de tout ça je note rapidement les grandes étapes de la séance. Je note toujours l'objectif...

Personnellement, le cahier journal me sert surtout le matin et le soir parce que dans un coin je liste tout le matériel à préparer et je raye au fur et à mesure... Dans la journée, je ne le regarde jamais ou presque.

Pour ce qui est de la gestion du comportement, j'utilise depuis 3 ans un système de couleur (vert, orange, rouge) à la semaine. Au début, tout le mode est dans le vert. Si non-respect des règles, on passe dans le orange (ou le rouge si on ne respecte pas les "règles d'or" : ne pas taper, ne pas se moquer / injurier, ne pas se faire justice / se venger). Là, imédiatement, il y a une punition (fiche de réflexion, réparation,...) Ensuite, si l'élève fait preuve d'un bon comportement dans les jours suivants (pas juste 2h !), je peux décider de faire remonter son étiquette dans le vert. A la fin de la semaine, nous notons dans le cahier de liaison la couleur et c'est à faire signer. La semaine suivante, la couleur obtenue joue sur l'attribution des responsabilité, l'accès au coins jeux et bibliothèque... Dans ma classe de gentils zozos bavards, cela fonctionne très bien... J'ai eu des élèves beaucoup plus difficiles sur qui cela a bien fonctionné également.

Cette année, je m'inspire du travail de sanléane "Le dragon du comportement" (mais sans la figure du dragon) : J'ajoute 2 couleurs (bleu et violet) au dessus du vert. En effet, j'ai des élèves qui sont toujours dans la casse verte et qui méritent d'être felicités et encouragés dans ce comportement positif. Donc au bout de 2 jours (complets !) dans la case verte, passage dans la case bleue et si le vendredi, toute la semaine a été verte/bleue, alors passage au violet... Ces deux cases seront associées à des petits avantages la semaine suivante (accès à certains jeux plus fragiles que je sors plus rarement, droit d'avoir plusieurs livres de bibliothèque, choix de responsabilité en premier et droit de conserver son métier une semaine supplémentaire...) Par contre, en cas de non-respect des règles, on ne repasse pas par le vert mais directement dans le orange.

Voilà pour ma part (désolée pour le long message...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller regarder ce dragon, cette idée me plait bien ! Surtout que c'était l'idée de base, associer le comportement à des droits mais sans attendre des mois comme pour les ceintures.... j'aimerai que ça soit plus simple et plus rapide, surtout pour les plus jeunes. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Clem29 ! J'adopte cet arc en ciel du comportement !!!! C'est simple, pratique et motivant :) En plus découper 6 bandes dans du canson de couleur et plastifier, ça devrait aller pour le fabriquer ! Les couleurs me plaisent, mais je n'utiliserai pas non plus le dragon, ma 1ère séance d'arts visuels sera de dessiner un petit personnage qu'ils aimeraient qu'on utilise (seul ou à 2) et la classe votera pour le dessin préféré (ou pourquoi pas 6 dessins préférés, 1 par couleur, ils décideront). Bon, me reste à faire un tableau pour les "droits" qu'ils pourront gagner... ou perdre ! Je vais prendre ton idée (re-merci !) pour le droit de choisir sa responsabilité en 1er, ou de la conserver... ça va leur plaire ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !

Le dragon aurait pu convenir pour mes CP qui ont cette méthode de lecture mais pas pour les plus grands... Mais par contre, ton idée de petits personnages pour agrémenter les couleurs me plait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai précisé au début du post, je continue en classe unique à la rentrée.... avec un peu de chance, une aide sera embauchée par la mairie....

je cogite énormément...... je vais avoir un élève de MS (qui n'a jamais été scolarisé avant), il est très agité, ne parle pas un mot de français.... pourriez-vous me conseillez des activités à faire....je n'ai jamais eu de MS jusqu'à présent

un grand merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident ta situation Angema... Il est tout seul en maternelle, perdu, et en plus il ne parle pas français... dur dur !!! En effet, je le mettrai avec l'aide (en espérant que tu en auras une). Mais que lui faire faire ? Je n'ai jamais eu de MS donc je suis mal placée pour t'aider :( Tu as du matériel spécifique à ce niveau dans ta classe ? Des fichiers à photocopier ? Des jeux ? C'est surtout du langage dont il va avoir besoin, mais peut on confier ça à une aide ? Tu travailles peut être sur des albums avec tes CP-CE1, il pourrait suivre les histoires et faire des activités décrochées ? Il doit y avoir des sites avec plein d'idée pour ce niveau... Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident ta situation Angema... Il est tout seul en maternelle, perdu, et en plus il ne parle pas français... dur dur !!! En effet, je le mettrai avec l'aide (en espérant que tu en auras une). Mais que lui faire faire ? Je n'ai jamais eu de MS donc je suis mal placée pour t'aider :( Tu as du matériel spécifique à ce niveau dans ta classe ? Des fichiers à photocopier ? Des jeux ? C'est surtout du langage dont il va avoir besoin, mais peut on confier ça à une aide ? Tu travailles peut être sur des albums avec tes CP-CE1, il pourrait suivre les histoires et faire des activités décrochées ? Il doit y avoir des sites avec plein d'idée pour ce niveau... Bon courage en tout cas !

merci beaucoup pour ta réponse

nous n'avons pas grand chose à l'école.... pas de jeux, pas de fichiers à photocopier... je comptais vraiment le "confier" à mon aide (si j'en ai une), ce qui me permettrait de m'occuper de mes autres élèves ... une élève en CP avec laquelle je vais travailler sur Gafi, deux élèves de CE1 qui travailleront sur différents textes de lectures.... pas d'albums à l'école....les seuls albums sont ceux que je rapporte de la maison.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas de moyen pour acheter un peu de matériel ? Sinon il ne te reste plus qu'à fouiller sur le net et à imprimer... J'emmène aussi mes albums persos, l'avantage c'est que du coup mes loulous ont une jolie bibliothèque à la maison !!! Pour les jeux j'en avais trouvé chez Lidl, des jeux pour compter, pour associer... pas de très grande "pédagogie" mais au moins ce n'est pas cher.... Tu as prévu des projets en DDM ? C'est peut être possible de le raccrocher un peu avec les cycle 2 malgré tout... le pauvre va se sentir seul !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...