Aller au contenu

Classes uniques 2013-2014


louloubidus

Messages recommandés

Alors si j'ai l'ouverture, je garde les cp, cm1 et cm2 ce qui me fera 15 élèves et 14 pour le ou la hypothétique collègue. :idontno:

Au début, je pensais prendre GS, cp et ce1 puisque je viens de terminer un cp/ce1 et que j'ai déjà une année "d'expérience" en cp puis en ce1 pur mais risquant d'avoir également la charge de la direction étant la seule à TD sur l'école, je me suis dit que les cm étant plus autonome ça me serait plus facile.

Aurais-tu des conseils à me donner? Ou des erreurs à éviter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix à mon avis, surtout si tu as la direction (sachant qu'une bonne partie des dossiers de passage en 6° sont à faire par le directeur). J'espère vraiment que tu auras l'ouverture !

Pfffffiou, niveau conseils difficile à dire, on a toutes des pratiques différentes sur ce post.

Peut-être :

- avoir quelques rituels en classe entière

- accepter de ne pas toujours terminer ce qui est prévu en début d'année

- proposer des activités en autonomie autocorrectives lorsque le travail demandé est terminé (ça évite d'avoir de fiches à corriger qui s'empilent!)

- en cycle 3, pour l'histoire, la géo et les sciences : regrouper tout le monde => programmation spiralaire ou découpage du programme en 3 années (par périodes en histoire)

Sinon, Angema, tu t'es décidée pour participer au projet cartes postales ou pas ? :idontno: oui oui, ça devient du harcèlement :devil_2:

Si oui, c'est la vague 5 hein :bleh:

Là tout de suite, rien d'autre ne me vient à l'esprit... mais tu devrais avoir d'autres réponses pour compléter la mienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix à mon avis, surtout si tu as la direction (sachant qu'une bonne partie des dossiers de passage en 6° sont à faire par le directeur). J'espère vraiment que tu auras l'ouverture !

Pfffffiou, niveau conseils difficile à dire, on a toutes des pratiques différentes sur ce post.

Peut-être :

- avoir quelques rituels en classe entière

- accepter de ne pas toujours terminer ce qui est prévu en début d'année

- proposer des activités en autonomie autocorrectives lorsque le travail demandé est terminé (ça évite d'avoir de fiches à corriger qui s'empilent!)

- en cycle 3, pour l'histoire, la géo et les sciences : regrouper tout le monde => programmation spiralaire ou découpage du programme en 3 années (par périodes en histoire)

Sinon, Angema, tu t'es décidée pour participer au projet cartes postales ou pas ? :idontno: oui oui, ça devient du harcèlement :devil_2:

Si oui, c'est la vague 5 hein :bleh:

Là tout de suite, rien d'autre ne me vient à l'esprit... mais tu devrais avoir d'autres réponses pour compléter la mienne !

merci de ne pas m'oublier :wub:

je suis surtout inquiète pour mon petit en MS, je n'ai jamais eu ce niveau, je n'y connais rien, je n'ai pas de programmation ni de progression et je suis toujours à la recherche des albums que je vais étudier avec lui, j'avais pensé travailer par "thèmes" et greffer dessus des albums, ce qui me permettrait de travailler le lexique, l'oral... de lui constituer un petit livre de vocabulaire

concernant le projet des cartes postales, j'y pense, mais je ne voudrais pas m'inscrire et après ne pas assurer auprès des collègues, si je m'inscris c'est pour m'investir vraiment, pas pour faire semblant (il faut encore que je lise exactement en quoi consiste le projet..) :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile : J'espère que tu auras l'ouverture d'une deuxième classe à la rentrée !

Ici j'ai 29 élève sur l'école et nous sommes à 2 classes. Nous réussissons à nous maintenir autour de 30 qui est la limite officieuse pour la fermeture d'une demi classe au moins.

Je pense que ptitelolo t'a bien répondu au niveau des conseils. Je pense qu'il faut également être "économe". Je veux dire que ce sont des classes qui demandent de l'énergie, tu n'as pas de temps mort dans la journée, donc il faut oublier les fiches de prep, se reposer sur les manuels, les fichiers... Bref, tout ce que tu as dans ta classe qui peut te faciliter la vie. (C'est le conseil qui m'avait été donné par le conseiller péda lors de sa visite en T1).

Ici, j'avais terminé de tout imprimer /photocopier/plastifier et je m’apprêtais à être plus zen quand le téléphone sonne... Et une inscription de plus ! 18ème élève pour moi... Donc, demain je repars pour une série d'étiquette, de livret de grammaire/orthographe... Enfin, je ne me plains pas car on se rapproche des 30 élèves fatidiques (29 à ce jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà 29... j'espère que tu auras ton ouverture Cécile ! J'aime bien également ton idée de prendre les CP et les CM. Rien ne vous empêche de faire ensuite un décroisement pour certaines disciplines. J'ai déjà eu GS-CP-CE1, et je préfère (presque) ma classe unique sans les GS !!! Mais si tu gardes les 29, tu auras au moins une atsem ?

Pour les conseils, pas facile...
Je dirais comme Ptitelolo : des rituels tous ensemble je trouve ça important (voir les sciences pour certaines notions !), des activités en autonomie sans ou avec très très peu de corrections (coloriages magiques, fichiers de lecture autocorrectifs, logicos, mais aussi lecture, ordinateur, dessins...). Sinon je trouve que leur donner un maximum d'autonomie/ de responsabilités même dans la vie quotidienne ça aide beaucoup... mais ça, ça dépend de nos attentes/personnalités... (par exemple je ne supporte pas qu'ils me demandent pour aller aux wc quand je travaille avec un groupe ! Etre coupée dans ma leçon de maths CM pour un "je peux aller faire pipi ???" ça me fait perdre le fil de la séance !!! Ils savent donc, que s'ils sont en autonomie, ils peuvent y aller sans demander (un par un), idem pour aller boire... Ils se déplacent assez librement pour aller chercher des livres, des feuilles,... mais la condition est que tout ça se fasse dans le silence. S'ils abusent, y vont pour se promener, sans avoir terminé sérieusement leur travail ou s'ils discutent, ils perdent leur droit.) . Après, il faut gérer le temps... c'est le plus sportif. Mes photocopies sont prêtes pour la journée (classées selon le niveau), le tableau en début de 1/2 journée, les activités des CP (les étiquettes que j'utilise pour les activités sur les sons par exemple) pas question de perdre une seconde pour le plan matériel... mais même en étant le plus organisée possible, un petit rien peu tout décaler, et au final ce n'est pas grave ;) J'avoue que les belles séances construites sont très rares... Que mes CM se débrouillent avec les exos écrits au tableau pendant 1h30 chaque matin... Que je ne passe pas une heure sur les reformulations des consignes (qu'ils lisent seuls dès la fin du CP). Puis mes CM sont toujours partant pour aller réexpliquer une consigne aux plus petits quand je suis avec un autre groupe... le tutorat est aussi une solution à tester ;)
Cette année, pour perdre moins de temps dans mes prép (car ça reste mon gros point noir...), j'ai presque tout imprimé pour l'année ! Bon, j'ai l'avantage d'être à mi temps... mais pas besoin de chercher, j'ai dans un classeur toutes mes séances d'histoire, géo, DDM, mes leçons de maths pour les 5 niveaux, de français pour CP-CE (les CM les copient). Je verrai si c'est pratique comme ça...
Il faut trouver ton rythme... (et à 29... pffffff) mais une fois qu'on l'a "attrapé", ça roule... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnsoir, voilà j'ai repris un emploi du temps trouvé sur le net et je l'ai réadapté à ma classe. voilà ce que ça donne! vous en pensez quoi?

Je vais essayer de faire comme toi mkristel, mais quand c'est la première année, c'est super intense d'arriver à tout prévoir à l'avance!! surtout que ça fait 5 ans que je n'avais que des maternelles!

EDT 2013-2014.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve bien ton emploi du temps !

Bon... pour tout ce que j'ai imprimé/prévu... c'est trouvé sur le net ! ça aussi ça pourrait être un conseil... ne pas culpabiliser d'utiliser le travail partagé par les collègues, avec autant de niveaux il faut pouvoir vivre à côté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos conseils, ça m'aide à y voir un peu plus clair et surtout ça me redonne confiance. :smile:

Demain passage à l'école pour réceptionner les fournitures, j'en profiterai pour appeler l'inspection et essayer d'en savoir un peu plus sur mon sort, on ne sait jamais...

MKristel, je n'aurai pas d'atsem pour les GS par contre la personne qui est de surveillance cantine sera présente en classe 1h par jour pour s'en occuper un peu afin qu'ils aient une présence que pour eux.

Angema, je viens tout juste de trouver un site qui me semble bien pour la mater (MS/GS). Tu y trouves des programmations et des fiches d'où son nom.

Je te mets le lien. Peut être y trouveras-tu ton bonheur comme j'y ai trouvé le mien ;)

http://www.fiche-maternelle.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes de porte manteaux l'année dernière en cp j'ai imprimé des cadres vierges dans lesquels les enfants ont dessiné leur portrait et en dessous ils ont écrit leur prénom, le tout plastifié c'est sympa.

Sinon avec des ce1 j'ai fait écrire son prénom avec des lettres de différentes tailles,polices et couleurs prises dans des journaux ou des magazines ou en version puzzle ( les enfants écrivent leur prénom sur une étiquette blanche qu'ils décorent avec différents graphismes simples. Puis ils découpent en grosses pièces avant de réformer leur étiquette prénom sur un support canson de couleur en laissant des espaces entre les pièces) Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...