Aller au contenu

Classes uniques 2013-2014


louloubidus

Messages recommandés

Me revoilà aussi !

3° année en classe unique mais avec très peu d'élèves prévus pour le moment : 1 TPS, 1 PS, 3 MS, 1CP, 1 CM1 et 2 CM2...

Pour le moment, pas grand chose de prêt...

Je vais essayer de faire mon cahier journal en A3 pour la semaine, une feuille par cycle.

Pour les mater, j'ai bossé sur un fichier de réussite pour tout ce qui est jeux en autonomie, j'espère qu'ils vont accrocher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est pas tout à fait la classe unique (MS/GS/CP/CE1) mais je vais suivre ce post pour partager surtout au niveau de l'organisation ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! alors pour moi c'est CE1/CE2/ CM1/CM2 avec 17-18 enfants.Je n'ai jamais eu cette classe, c'est une première, alors je cherche partout de bonnes idées! je m'en vais fouiner pour la gestion du comportement..à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question... je déteste l'EPS, du coup je manque d'idées... J'aimerais un livre simple, avec des séquences détaillées ( dont courses longues, orientations, jeux de balles, athlétisme...) qui m'éviterait de perdre du temps à chercher sur le net - imprimer, qui me donnerait de nouvelles idées et que je pourrais utiliser avec les 5 niveaux du primaire... quelqu'un connaitrait ce livre miracle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question... je déteste l'EPS, du coup je manque d'idées... J'aimerais un livre simple, avec des séquences détaillées ( dont courses longues, orientations, jeux de balles, athlétisme...) qui m'éviterait de perdre du temps à chercher sur le net - imprimer, qui me donnerait de nouvelles idées et que je pourrais utiliser avec les 5 niveaux du primaire... quelqu'un connaitrait ce livre miracle ?

ah lala moi aussi je déteste ça, si tu trouves ce livre miracle n'hésite pas à nous en faire part, ça m'aiderai aussi énormément... car tout est quasiment pret pour la rentrée sauf l'EPS :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre miracle pour l'EPS, je ne l'ai pas mais j'ai 100 heures d'EPS pour le CP-CE1 (SCEREN)... Ma foi, il est pas mal. Je m'en sert de temps en temps pour des idées de jeux ou de situations (que je rend plus complexes pour le cycle 3)

Si tu trouves la perle rare, je veux bien la référence.

Moi je suis loin d'avoir fini de tout préparer... Je finis juste à l'instant mes séances de la première période d'histoire, géo, sciences... Et je repars dans les maths maintenant que j'ai les guides du maître...

Célinette : Tu as pratiquement la même configuration de classe que moi (J'ai des CP en plus). Tu cherches quoi pour la gestion du comportement ? On en parlait justement il y a quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis votre post car je ne suis pas en classe unique mais triple niveau CP/CE1/CM1 pour la 1ère fois et la question de la gestion du temps me turlupine beaucoup. Les CP ne sont pas autonomes au début, il semble que les CE1 ne le sont pas beaucoup non plus. La collègue utilisait des fichiers pour les maths (J'apprends les maths de Brissiaud pour tous les niveaux) et l'apprentissage de la lecture (A l'école des albums pour les CP, A l'école des livres pour les CE1, Mot de passe pour les CM1). Elle les a déjà commandé pour la rentrée et cela me pose pb car il demande une présence importante de l'instit alors comment faites-vous pour gérer le temps et l'autonomie ?

De plus, nous décloisonnons quasiment tous les après-midis : j'aurai tous les élèves de cycle 3 pour l'histoire et la géo. Mes séances de français et maths doivent donc être obligatoirement le matin.

Je vous joins l'emploi du temps que j'ai élaboré. N'hésitez pas à me faire vos commentaires.

Bonne soirée

Pascale

Emploi du temps 2013 2014.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce livre Clem (100 heures d'EPS...) que je regardais ! Je me disais justement que vu le profil de ma classe 14cycle 2, 8 cycle 3), prendre le cycle 2 ne poserait pas trop de problème pour l'an prochain... Sinon j'ai trouvé celui ci : http://www.editions-retz.com/L_EPS_a_l_ecole-9782725629858.html Il a l'avantage d'être destiné aux 2 cycles... Mais j'ai lu des avis mitigés (positifs sur Amazon, plutôt négatifs sur le forum) du coup j'hésite (en général j'aime bien les retz... et les extraits me plaisent bien).

Je suis retournée dans ma classe aujourd’hui... bah elle ne me manquait pas !!!!! Mais fallait quand même relever le courrier, aller chercher quelques classeurs - cahiers pour préparer cette rentrée. Je n'ai pas beaucoup avancé, pas très motivée. Pour les programmations je reprends celles de l'an dernier (pour histoire et géo). J'ai un mal fou à m'y mettre...

Pour le problème de l'autonomie, j'ai justement choisi des fichiers "simples" : Vivre les maths (la page est faite assez rapidement mais ça me permet de leur donner des photocopies de "révision" en autonomie) et "un monde à lire" en CP (les exercices sont assez rapidement répétitifs, mes élèves s'y habituent vite). Je ne connais pas du tout tes méthodes Pziane, je ne pourrai pas t'être d'une grande utilité... Tu peux laisser tes CM1 en autonomie le plus souvent possible, pour te consacrer aux cycle 2, surtout en début d'année... Pour gérer le temps on prend vite l'habitude... par exemple je ne cherche pas à faire de "belles séances", je vais à l'essentiel. Et l'horloge est notre amie... ;) Pour l'autonomie il y a plusieurs solutions, il faut trouver celle qui te convient le mieux (pour moi c'est laisser les CM autonome en leur notant les exos au tableau / avoir un bon système de gestion du comportement qui les obligent à rester calme, les habituer à "s'occuper" dès qu'ils ont terminer un travail - j'évite ce qui me donnerait trop de correction : lecture, coloriage magique, jeux calmes, et même dessin/bricolage sont autorisé si le travail est bien fait dans ma classe. Mais il y a le plan de travail, les blasons d'autonomie,...) Ton impératif "français-maths" le matin ne simplifie pas les choses du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai bien pensé aux plans de travail mais ils n'ont jamais travaillé comme cela. A priori, ils faisaient le fichier puis occupation avec des exercices photocopiés. Cela représente beaucoup de photocopies et de corrections en plus je trouve.

Je vais continuer à cogiter.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas aimé les plans de travail... mais il faut tester pour se faire sa propre opinion. Les CM s’habituent assez rapidement... et certains aimaient bien.
Sinon pendant une période je fais un rallye lecture avec les CE2-CM, ils le font aussi pendant leur temps d'autonomie.

Tu peux aussi trouver des jeux autocorrectifs (comme les logicos, mais tu peux en trouver sur le net et en imprimer), ou des fichiers de lecture avec le fichier pour s'autocorriger.

Par contre, dans une classe avec 3,4,5... niveaux, je crois qu'il ne faut pas trop s’inquiéter pour les photocopies (sauf si tu es limitée). Mais oui, ça fait beaucoup de corrections...

En autonomie, ils vont aussi sur les ordis (sur un logiciel pour le B2i).

Mais les miens passent la plupart de leur temps à lire !!! Et pour les CP, à dessiner au début d'année... ça les relaxe un peu ! J'ai des cahiers de coloriages : ils aiment bien décalquer un dessin pour le colorier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai bien pensé aux plans de travail mais ils n'ont jamais travaillé comme cela. A priori, ils faisaient le fichier puis occupation avec des exercices photocopiés. Cela représente beaucoup de photocopies et de corrections en plus je trouve.

Je vais continuer à cogiter.

Bonne journée

Pour le fait qu'ils n'aient jamais travaillé ainsi... ce n'est pas bien grave ! Le tout est de trouver un système dans lequel tu te sentes bien et ils te suivront !

Mes élèves avaient une toute autre manière de travailler quand je suis arrivée, et en 15 jours ils avaient compris ce que j'attendais d'eux et ça roulait.

Pour moi l'autonomie, cela marche très bien quand ils savent ce qu'ils peuvent faire et que le cadre est bien fixé (bruit, travail à fournir...)

Dans ma classe, ils ont un plan de travail : sur 15 jours, je note le travail qui sera à faire. Je ne les laisse pas libres de choisir ce qu'ils veulent pas contre... mais j'y pense... J'ai du mal à passer le cap !

A mon sens l'autonomie ne peut pas être seulement auto-corrective... Si je mets mes élèves face à un travail que je ne contrôle pas, très vite ils vont le faire n'importe comment... Donc, oui, un peu de correction en plus... Pour ma part, je corrige les exercices les + scolaires chaque soir et la part plus ludique le week-end seulement (c'est annoncé dès le départ).

Pour les CP, au départ, je reprends les ateliers en autonomie que l'on peut proposer en maternelle (graphisme, jeux mathématiques, logico...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je crois que c'est surtout d'avoir le triple niveau avec peu d'élèves : 3 cp, 6 ce1 et 4 cm1 + la direction, le tout pour la 1ère fois qu'y me fait surtout "flipper". Mais, en fait, je constate que j'ai plutôt pas mal avancé sur mon travail de classe pour la rentrée. Quelques trucs à faire encore puis je m'attaque à la direction.

Bonnes fins de vacances à toutes et à tous

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...