Aller au contenu

Comment préparez-vous votre rentrée quand vous n'avez pas de rempl


LERAK

Messages recommandés

Salut MademoiselleMoi!

Alors j'étais remplaçante cette année, je vais essayer de répondre à tes questions.

Tout d'abord, j'avais préparé des journées type pour chaque niveau mais je ne les ai quasiment pas utilisées. Je trouve comme tu dis que c'est plus simple d'avoir un répertoire d'activités diverses et variées. En arrivant, tu lances les élèves dans une activité puis pendant ce temps tu peux regarder l'emploi du temps et ensuite adapter la suite selon les manuels disponibles et ce que tu as comme matériel.

En plus tu arrives souvent en double niveau donc les journées type c'est pas l'idéal.

Par contre c'est bien de noter au fur et à mesure ce que tu fais: matière/ n° des exercices ... pour laisser une trace au titulaire: donc tu peux prévoir un cahier journal vierge.

- Il me semble que le premier jour du remplacement ce n'est pas indispensable de suivre l'EDT à la lettre: il y a des matières quasiment impossible à enseigner "au pied levé" si le titulaire n'a rien laissé: en sciences, histoire/géo ... c'est difficile. Moi, lorsque le titulaire n'avait rien laissé je ne faisais pas ces matières.

- J'ai été inspectée cette année et l'inspecteur vient sur un remplacement plutôt long, je ne pense pas qu'il puisse venir le premier jour d'un remplacement.

Et pour l'inspection, j'avais amené le travail d'un remplacement de plusieurs que j'avais fait: cahier journal / programmations / séquences ... même si ce n'était pas le niveau sur lequel j'étais inspecté.

J'avais aussi tous mes documents pour les remplacements courts: journées type / activités diverses ...

Et les préparations concernant la classe sur laquelle j'étais (oui, ça faisait beaucoup de choses!)

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions!

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis...

Au pied levé, une séance de hand à poursuivre en gymnase au cycle 3, c'est raide, par exemple, à la fin de la journée, j'étais crevée, j'ai passé tout mon midi à revoir les règles et voir comment je pouvais adapter avec le groupe classe, les exos préparatoires et tout et tout.

Il faut savoir dire stop parfois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'emploi du temps :

- au cycle 3 on peut facilement s'en écarter, en particulier pour des séances difficiles à mettre en place "au pied levé", même quand la classe a été préparée par le titulaire (j'ai entre autres un très mauvais souvenir en EPS, avec un jeu pour lequel les règles étaient très difficiles à assimiler, avec des enfants très "mauvais joueurs"... séance finalement écourtée !)

- au cycle 2, il vaut toujours mieux se conformer à l'emploi du temps, repère important dans la journée des enfants, et sans lequel les grands équilibres entre l'apprentissage de la lecture et les autres matières risquent d'être mis à mal ; et puis, au cycle 2, on peut en général faire toutes sortes de séances "au pied levé" ;

- au cycle 1, c'est l'emploi du temps qui fait tout, en particulier en PS. Là, il ne faut surtout pas s'en écarter ! Sinon, pleurs, pipis dans les culottes, énervement, etc etc... L'emploi du temps est le repère qui rythme la journée. En plus, l'utilisation des installations collectives (salle de motricité, toilettes...) est souvent minutée et doit donc être respectée à la lettre.

Dans tous les cas, c'est toujours le premier document que je cherche en arrivant, quand la classe n'est pas prête à l'avance.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends un poste de zil à la rentrée. Je ne m'imagine pas préparer à l'avance des choses dont je suis sûre qu'elles ne serviront pas.

De ce fait je suis en vraies vacances, ce qui ne m'était jamais arrivé !

Mais je m'interroge sur les documents que je dois avoir, le décompte des heures de réunion ect. Je suppose que j'en saurai plus à la rentrée lors de la réunion des remplaçants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brigade a la rentrée j'ai juste prépare un classeur administratif. J'attends lundi pour appeler la circo pour savoir si j'ai un remplacement. J'ai une réunion lundi 2 on verra ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 5 ans que je suis brigade.

La 1ère année, j'ai été nommée en septembre donc autant dire que je n'avais rien pu préparer :getlost:

Sinon l'année d"après, j'avais fait quelques séances types pour chaque niveau, j'avais potassé les programmes...

Mais en fait avec l'expérience tu verras que tu ne te sers quasiment pas des "valises" de remplaçant (enfin c'est mon avis.)

Le plus important je pense c'est de bien connaître les programmes, et les activités qu'on peut faire pour chaque niveau mais en gros.

Tu verras que parfois le/la titulaire te laisse des choses à faire aussi...

Pendant les vacances, j'en profite pour fabriquer du matériel (flashcards, jeux mathématiques, CD etc...)

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brigade a la rentrée j'ai juste prépare un classeur administratif. J'attends lundi pour appeler la circo pour savoir si j'ai un remplacement. J'ai une réunion lundi 2 on verra ensuite.

Si tu peux me dire ce que tu as dans ton classeur administratif car je serai zil en janvier et c'est une première pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brigade a la rentrée j'ai juste prépare un classeur administratif. J'attends lundi pour appeler la circo pour savoir si j'ai un remplacement. J'ai une réunion lundi 2 on verra ensuite.

Si tu peux me dire ce que tu as dans ton classeur administratif car je serai zil en janvier et c'est une première pour moi ...

je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé là : http://classeurdecole.fr/wordpress/carnet-de-zil-version-2012-2013/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de me plonger dans les posts des remplaçants, j'avais une question à laquelle vous pourrez peut être répondre : quel système de règles de vie mettez vous en place lors de vos remplacements courts ou longs ? Comment se faire respecter et ne pas se faire marcher dessus ? Cette année, je vais serrer la vis de ce côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de me plonger dans les posts des remplaçants, j'avais une question à laquelle vous pourrez peut être répondre : quel système de règles de vie mettez vous en place lors de vos remplacements courts ou longs ? Comment se faire respecter et ne pas se faire marcher dessus ? Cette année, je vais serrer la vis de ce côté !

On voit très très vite à quel genre de classe on a à faire. Mais les élèves aussi doivent savoir très vite à qui ils ont à faire. Et les choses varient selon les cycles. En cycle 1, je m'appuie beaucoup sur l'atsem, mais je fais comprendre très vite aux enfants que je suis une vraie maîtresse mais différente de leur maîtresse habituelle, donc forcément c'est pas pareil (heu, je suis pas très claire là...). En cycle 3, je pose MES règles de vie d'emblée, peu importe si ils ont le droit de se lever sans autorisation pour aller tailler leur crayon à la poubelle, avec moi, c'est niet. Idem pour tout ce qui est "métiers" et autres responsabilités qui peuvent être de vraies usines à gaz dans certaines classes; avec moi, le temps du remplacement, JE décide de qui fait quoi en gardant comme priorité l'efficacité dans les apprentissages. Je m'adapte à leur système si ça ne me fait pas perdre de temps. Mais en général, je prends 5 minutes, juste après m'être présentée (je ne donne jamais mon prénom, je suis MADAME Machin et je l'écris au tableau) pour donner MES règles de base :

je ne me lève pas sans autorisation

je lève le doigt pour demander la parole

je me range rapidement et dans le calme en fin de récré

je ne me balance pas sur ma chaise (si on n'a pas le bonheur d'avoir des chaises accrochées aux bureaux)

je travaille dans le calme et le respect de tous

Et tout ça en mode "hyper-pro-je-fais-ça-depuis-20-ans". La voix pas trop haute perchée, sans entrer dans les détails.

Après, on se met tout de suite au travail.

Au bout d'une demie journée, on voit si on peut desserrer un peu les boulons. Si au contraire il faut les resserrer, je n'hésite pas à faire copier mes règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de me plonger dans les posts des remplaçants, j'avais une question à laquelle vous pourrez peut être répondre : quel système de règles de vie mettez vous en place lors de vos remplacements courts ou longs ? Comment se faire respecter et ne pas se faire marcher dessus ? Cette année, je vais serrer la vis de ce côté !

On voit très très vite à quel genre de classe on a à faire. Mais les élèves aussi doivent savoir très vite à qui ils ont à faire. Et les choses varient selon les cycles. En cycle 1, je m'appuie beaucoup sur l'atsem, mais je fais comprendre très vite aux enfants que je suis une vraie maîtresse mais différente de leur maîtresse habituelle, donc forcément c'est pas pareil (heu, je suis pas très claire là...). En cycle 3, je pose MES règles de vie d'emblée, peu importe si ils ont le droit de se lever sans autorisation pour aller tailler leur crayon à la poubelle, avec moi, c'est niet. Idem pour tout ce qui est "métiers" et autres responsabilités qui peuvent être de vraies usines à gaz dans certaines classes; avec moi, le temps du remplacement, JE décide de qui fait quoi en gardant comme priorité l'efficacité dans les apprentissages. Je m'adapte à leur système si ça ne me fait pas perdre de temps. Mais en général, je prends 5 minutes, juste après m'être présentée (je ne donne jamais mon prénom, je suis MADAME Machin et je l'écris au tableau) pour donner MES règles de base :

je ne me lève pas sans autorisation

je lève le doigt pour demander la parole

je me range rapidement et dans le calme en fin de récré

je ne me balance pas sur ma chaise (si on n'a pas le bonheur d'avoir des chaises accrochées aux bureaux)

je travaille dans le calme et le respect de tous

Et tout ça en mode "hyper-pro-je-fais-ça-depuis-20-ans". La voix pas trop haute perchée, sans entrer dans les détails.

Après, on se met tout de suite au travail.

Au bout d'une demie journée, on voit si on peut desserrer un peu les boulons. Si au contraire il faut les resserrer, je n'hésite pas à faire copier mes règles.

Merci pour ces explications.

Quelles sont les sanctions en cas de digressions ? Car ils testent sans cesse et souvent n'hésitent pas à passer au dessus des lois, surtout dans les classes difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...