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Même si je n'ai pas spécialement envie de justifier mon travail ici ( je vais garder ça pour la soutenance), cette question a pour but d'essayer de voir quelles sont les représentations que se font les parents lorsqu'ils sont en conflit avec des enseignants (oui oui ça peut arriver). On ne cherche pas à dire qui est le gentil ou qui est le méchant... qui est blanc ou qui est noir, on cherche juste à comprendre un peu les choses... On a une trentaine d'autres questions qui ont été posées, les propositions proviennent d'entretiens menés où c'était souvent ces thèmes qui prédominaient ( il y a un peu moins de conflits survenant apparemment en ce qui concerne la couleur du maillot de bain des enfants lorsqu'on va à la piscine... étonnamment, donc on l'a pas mis dans les propositions )... Il est en revanche pertinent de noter que fonder un mémoire sur une question est peu intéressant... merci pour vos éclairages

Oh mais je n'ai jamais dit que ce n'était pas intéressant ni même que les conflits portaient sur sur la couleur du maillot de bain j'ai juste émis l'hypothèse que certains conflits pouvaient provenir des parents.. et ce n'est pas un avis scientifique juste celui d'une vieille instit de base qui voit de plus en plus de conflits justement.

Alors oui quand je vois les seules causes de conflit mentionnées dans ce sondage je m'interroge sur son caractère scientifique.. on croirait plutôt un sondage du Figaro ou du parisien et j'imagine du coup déjà les commentaires qui y seront associés....

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Mais ne vous inquiétez pas, on ne conclue pas que c'est la faute aux instits... on essaie juste de mettre en évidence que les conflits sont parfois dûs au fait que chacun a des idées préconcues sur l'autre... Mais je vous laisse imaginer ce que bon vous semble, tant que c'est pas de l'ordre d'un fantasme trop poussé.

Pour info je ne lis ni le figaro ni le parisien, il n'y a pas assez de dessins dedans pour que je puisse comprendre.

Posté(e)

Mais ne vous inquiétez pas, on ne conclue pas que c'est la faute aux instits... on essaie juste de mettre en évidence que les conflits sont parfois dûs au fait que chacun a des idées préconcues sur l'autre... Mais je vous laisse imaginer ce que bon vous semble, tant que c'est pas de l'ordre d'un fantasme trop poussé.

Pour info je ne lis ni le figaro ni le parisien, il n'y a pas assez de dessins dedans pour que je puisse comprendre.

A la relecture des options du sondage je garde mon sentiment de mise au pilori ("l'enseignant n'utilise pas des méthodes adaptées"... les parents étant tous des professionnels de l'enseignement ils sont les meilleurs juges effectivement... surtout que comme ils sont en classe 6 heures par jour ils ont une vision d'ensemble parfaite des méthodes de l'enseignant c'est évident)

Et le ton sarcastique que vous utilisez ne me laisse que peu d'espoir quant à votre propre opinion de notre métier.. mais bon ce n'est pas grave on a l'habitude d'être la cible idéale

Bonne chance pour la suite en tout cas, la soutenance risque d'être ardue si un prof se trouve dans le jury :heat:

Posté(e)

Les options choisies sont liées à des représentations qu'ont les parents des enseignants ( ce n'est pas nous qui les avons inventées)... Quand on dit que l'enseignant n'utilise pas les méthodes adaptées, on ne dit pas qu'il n'utilise pas les méthodes adaptées, on dit que les parents estiment qu'il ne les utilise pas et que dès lors cela peut créer, à terme, un conflit...

Quant à l'opinion du métier, elle grandit chaque jour où je suis en classe un peu plus ... Alors à moins d'être schizophrène ( ce qui ferait de moi quelqu'un de fort peu recommandable en plus d'être sarcastique) je ne vais pas trop mettre la faute sur les instits... Puis en plus il n'y aura pas un prof dans le jury... mais deux!! 2 profs jury + 2 directeurs d'école en train de soutenir... faudrait pas que la soutenance tombe un mercredi :)

Posté(e)

Pour être un peu sensibilisé aux méthodes scientifiques, j'aimerais bien en savoir plus, notamment lorsque vous aurez soutenu. Le questionnaire semble en effet "orienté" pour reprendre les termes plus haut.

S'il est scientifique, alors, en effet, vous devez vous intéresser à l'aspect subjectif des conflits vus par les parents. Pensez vous intégrer un questionnaire similaire "vu des enseignants" afin de pouvoir comparer les deux visions subjectives ?.

Votre échantillon de questionnés est de combien ? Parce qu'il reste facile de biaiser vos données en répondant plusieurs fois... pas malin, mais si je veux que mes idées soient entendues, je pollue !

edit : au fait, c'est un mémoire de quoi ?

Posté(e)

Oui il manque la partie " du côté de l enseignant", ce qui aurait été

plus judicieux surtout sur un site d'enseignants et surtout quand ta soutenance porte sur la relation parents/ enseignant , ne manque t-il pas le droit de parole à l'accusé ;)

Le second questionnaire sur l'autre post est lui aussi centré sur la vision parents mais il est un peu plus étoffé.Par ailleurs à votre place je tenterai plutôt des forums plus "mamans" ( comme le forum des maternelles par exemple ou les forums doctissimo), enfin j'utiliserai davantage de questions ouvertes ( ce qui pourra amener des anecdotes vécues qui pourrton étayer votre sujet devant le jury) et enfin dernier conseil si je peux me permettre................. arrêter de préparer un mémoire durant les vacances..sacrilège :devil:

j'édite: je viens de trouver sur un autre post ton questionnaire à destination des enseigants ...en tout cas tu pourras au moins dire que les enseignants que nous sommes sont soupe au lait hein... eh oui la fonction est tellement dévalorisée qu'on souhaite la défendre becs et ongles :(

Et puis tu pourrais même prendre des extraits du fil de discussions du forum ( avec autorisation des admin j'imagine) pour donner plus de vie à ton mémoire..

Posté(e)

Si nous avions basé notre mémoire seulement sur cette question nous serions inconscients... et orientés en effet... c'est juste une question qu'il nous est apparu intéressant de poser après analyse des premières réponses reçues par des vrais parents, après des entretiens... il y a exactement la même démarche faite du côté des enseignants... le problème c'est que pas mal d'enseignants voient cette question, se sentent persécutés alors qu'on ne cherche pas du tout à dire que c'est à cause des enseignants qu'il y a des problèmes ... Nous avons aussi mis ce questionnaire sur d'autres sites de parents... et c'est vrai que si les gens veulent répondre plusieurs fois ils peuvent...(malheureusement), mais si on interroge au téléphone ils peuvent aussi mentir, pas facile tout ça... Bon on s'est dit qu'on allait faire confiance à l'espèce humaine :)

Posté(e)

J'arrive trop tard pour connaître les (les) questions(s) qui ont été posées, mais il serait certainement intéressant de préciser dans ce travail les doutes des interrogés. Comme le rappelle quelqu'un plus haut, cette partie "parents" du forum est sur un forum d'enseignants, car rien n'interdit d'être les deux. Juge et partie? Les personnes qui ont répondu l'étaient certainement. Au passage, qualifier de "vrais parents" ceux qui n'ont pas répondu ici est intéressant épistémologiquement -les instits ne seraient pas de "vrais" parents?-. C'est donc une démarche qui reste pour le moins douteuse. Dans un travail de ce genre la qualité de la démarche importe tout autant et souvent même plus que les résultats.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Comme souvent, tout est une question de formulation.

  • L'enseignant me prend de haut

    Je me sens parfois infantilisé / méprisé / ...

  • L'enseignant n'utilise pas des méthodes adaptées

    Je doute parfois des méthodes utilisées.

  • L'enseignant n'est pas assez attentif aux besoins de mon enfant

    Je trouve que mon enfant n'est pas assez pris en compte en tant que personne.

  • L'enseignant juge ma façon d'élever mon enfant

    J'ai parfois l'impression de recevoir des leçons d'éducation / Je perçois un jugement sur mes choix éducatifs

  • Autre

En tant que prof, je trouve ça moins culpabilisant. On est plus sur un ressenti des parents que sur "c'est la faute aux profs".

En tant que maman, ça ressemblerait éventuellement plus à ma manière de communiquer quelque chose qui me gêne auprès de l'équipe entourant ma fille (et les 29 autres camarades de sa classe).

Les options choisies sont liées à des représentations qu'ont les parents des enseignants ( ce n'est pas nous qui les avons inventées)... Quand on dit que l'enseignant n'utilise pas les méthodes adaptées, on ne dit pas qu'il n'utilise pas les méthodes adaptées, on dit que les parents estiment qu'il ne les utilise pas et que dès lors cela peut créer, à terme, un conflit...

Quant à l'opinion du métier, elle grandit chaque jour où je suis en classe un peu plus ... Alors à moins d'être schizophrène ( ce qui ferait de moi quelqu'un de fort peu recommandable en plus d'être sarcastique) je ne vais pas trop mettre la faute sur les instits... Puis en plus il n'y aura pas un prof dans le jury... mais deux!! 2 profs jury + 2 directeurs d'école en train de soutenir... faudrait pas que la soutenance tombe un mercredi :)

Ce qui veut dire ?

Principal travail d'un enseignant d'ailleurs

Dire JE et faire dire JE

bannir le ON si malhonnête

ne pas parler à la place de l'autre DIRE JE

:heat::smile:

Posté(e)

Comme souvent, tout est une question de formulation.

  • L'enseignant me prend de haut

    Je me sens parfois infantilisé / méprisé / ...

  • L'enseignant n'utilise pas des méthodes adaptées

    Je doute parfois des méthodes utilisées.

  • L'enseignant n'est pas assez attentif aux besoins de mon enfant

    Je trouve que mon enfant n'est pas assez pris en compte en tant que personne.

  • L'enseignant juge ma façon d'élever mon enfant

    J'ai parfois l'impression de recevoir des leçons d'éducation / Je perçois un jugement sur mes choix éducatifs

  • Autre

En tant que prof, je trouve ça moins culpabilisant. On est plus sur un ressenti des parents que sur "c'est la faute aux profs".

En tant que maman, ça ressemblerait éventuellement plus à ma manière de communiquer quelque chose qui me gêne auprès de l'équipe entourant ma fille (et les 29 autres camarades de sa classe).

Les options choisies sont liées à des représentations qu'ont les parents des enseignants ( ce n'est pas nous qui les avons inventées)... Quand on dit que l'enseignant n'utilise pas les méthodes adaptées, on ne dit pas qu'il n'utilise pas les méthodes adaptées, on dit que les parents estiment qu'il ne les utilise pas et que dès lors cela peut créer, à terme, un conflit...

Quant à l'opinion du métier, elle grandit chaque jour où je suis en classe un peu plus ... Alors à moins d'être schizophrène ( ce qui ferait de moi quelqu'un de fort peu recommandable en plus d'être sarcastique) je ne vais pas trop mettre la faute sur les instits... Puis en plus il n'y aura pas un prof dans le jury... mais deux!! 2 profs jury + 2 directeurs d'école en train de soutenir... faudrait pas que la soutenance tombe un mercredi :)

Ce qui veut dire ?

Principal travail d'un enseignant d'ailleurs

Dire JE et faire dire JE

bannir le ON si malhonnête

ne pas parler à la place de l'autre DIRE JE

:heat::smile:

Je crois qu'ils sont deux à soutenir ..d'où le on plutôt général. Après je ne me suis pas replongée dans ma grammaire.

Posté(e)

Comme souvent, tout est une question de formulation.

  • L'enseignant me prend de haut

    Je me sens parfois infantilisé / méprisé / ...

  • L'enseignant n'utilise pas des méthodes adaptées

    Je doute parfois des méthodes utilisées.

  • L'enseignant n'est pas assez attentif aux besoins de mon enfant

    Je trouve que mon enfant n'est pas assez pris en compte en tant que personne.

  • L'enseignant juge ma façon d'élever mon enfant

    J'ai parfois l'impression de recevoir des leçons d'éducation / Je perçois un jugement sur mes choix éducatifs

  • Autre

En tant que prof, je trouve ça moins culpabilisant. On est plus sur un ressenti des parents que sur "c'est la faute aux profs".

En tant que maman, ça ressemblerait éventuellement plus à ma manière de communiquer quelque chose qui me gêne auprès de l'équipe entourant ma fille (et les 29 autres camarades de sa classe).

Principal travail d'un enseignant d'ailleurs

Dire JE et faire dire JE

bannir le ON si malhonnête

ne pas parler à la place de l'autre DIRE JE

:heat::smile:

Je crois qu'ils sont deux à soutenir ..d'où le on plutôt général. Après je ne me suis pas replongée dans ma grammaire.

c'était pour la reformulation le JE :smile:

Posté(e)

J'ai répondu :

- l'enseignant me prend de haut

- l'enseignant juge ma façon d'éduquer mon enfant

Manquait l'enseignant m'humilie devant mon enfant

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