sanleane Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Moi j'ai tenu dessus 3 périodes, mais en arts visuel. Un peu de lecture une fois que nous étions arrivés au bout, pour en garder une trace, mais c'est un livre que nous n'avons pas décortiqué. Tout dépend ce que toi tu veux en faire.
Lady Oscar Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Je vais suivre ce post car ça surement mon thème pour 2014-2015
lilou20100 Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 J aimeraibien savoir ce que tu vas faire sur cet album avec des ms gs. J ai l album et aussi des ms gs, donc on peut essayer de reflexhir ensemble.
dahlia60 Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Pour les MS/GS, les idées sont encore un peu confuses mais je te les mets en vrac : - réaliser un musée de classe avec les reproductions des différents peintres rencontrés dans l'album (mur visuel évoluant tout au long de l'année). J'imagine que cela peut être riche. - réaliser un carnet de peintre regroupant toutes les réalisations plastiques et les photos de nos aventures. J'utiliserai un format A3 pour ce carnet. - exploiter certains peintres comme Mondrian (pour les lignes verticales et horizontales), réaliser des circuits par les enfants, déplacer des véhicules sur des routes. Je mettrais les photos dans le carnet de peintre. - pour Arcimboldo, réaliser des photos montages de portrait avec des objets de la classe. J'ai déjà expérimenté avec des GS/CP, c'était génial ! On peut aussi faire du découpage/collage avec des magazines, c'est un peu plus classique et pas forcément plus facile.. - Dans ce carnet de peintre, on peut y insérer les propos des enfants. En séance de langage à partir d'une production ça me fait penser à ...ou bien réaliser une dictée à l'adulte sur les productions réalisées... Les possibilités sont très riches. Si nous réalisons un oeuvre collective (je pensais au collage de Matisse) je pourrais faire remettre les photos dans l'ordre chronologique. - Je pensais aussi utiliser tous les documents trouvés sur le net notamment les coloriage en noir et blanc afin de retravailler à la manière de... - pour le pointillisme, utiliser le coton tige. -réaliser un abécédaire pictural (nom des couleurs, matériel, peintre...) En parallèle, j'ai choisi pour mascotte cette année, une petite souris grise qui se déplacera chez les enfants le mardi ou le vendredi soir (petite valise et son lot d'habits) Comme tu vois, c'est en vrac mais je sens que l'on peut vraiment se régaler et s'adapter facilement au niveau de ses élèves. 1
Watteau Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Tu reprends la démarche et le contenu du livre Hors-d'oeuves d'arts là Pour le cahier d'arts, vas voir dans la partie La sensibilité, l'imagination, la création et tu pourras y suivre les idées des uns et des autres .
celiac Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Le guide enseignant musette souricette est il indispensable ?
lilou20100 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Merci Dahlia 60 pour tes idees. Je suis assez partante pour bosser avec toi si tu veux et chercher, faire une progression, echanger. Contacte moi par Mp pour avoir ton email, ce sera plus pratique.. J ai aussi une petite souris, genre mimi la souris, mais pas de vêtements. Tu les as fait toi même?
sanleane Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Le guide enseignant de souricette n'est pas indispensable, si tu sais ce que tu veux faire avec cet album. Moi j'ai beaucoup apprécié la dernière partie qui donné des infos sur les artistes, les courants (même si c'est assez succinct) et des pistes d'exploitation en arts visuels.
dahlia60 Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Lilou20100, j'ai essayé de t'envoyer un mp mais ta boîte doit être pleine. Contacte moi si tu veux.
milawen Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Le guide enseignant est indisponible sur tous les grands sites de vente pourtant je ne voudrai pas passer à côté de quelque chose d'important. Quand je lis sur l'extrait du guide la page Mondrian je me dis que sans cette lecture je serai passée à côté de ce que l'auteur a voulu exprimer dans ce plan, je n'y avais pas vu tout ce qui y est décrit. Peut être certain(es) d'entre vous qui possèdent le guide pourraient nous donner quelques pistes pas forcément d'exploitaiton pour ne pas trahir les droits d'auteur mais plutôt de subtilités de compréhension des images ou des textes. D'avance merci.
onaya Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Tu peux commander directement le guide auprès de la maison d'editions les petits Bérets avec 3 euros de FDP.
milawen Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Merci Onaya de m'avoir répondu mais sur le site des p'tits bérets c'est marqué pour ce livret "commandez le chez votre libraire le plus proche". Hier j'ai eu les librairies de notre ville qui ne l'ont pas et j'ai consulté chapitre.com, fnac et amazon, en rupture partout... Quel succès...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant