onaya Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Bonsoir tout le monde je reflechis à mon projet annuel, travailler à partir de souricette me dit bien sauf que je me demande comment vous procédez en lecture? Moi en general je pars des albums, contes étudiés alors là comment faites vous ? Pour quel niveau ? quel est ton objectif : l'art ou la compréhension ? ou les deux
celiac Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Pour des moyens grands J'ai commandé l'album et le fichier pédago donc voilà c'est sur je vais baser ma démarche en arts sur souricette. Par contre je me demande si je ne pourrais pas raccrocher mon travail de lecture sur le même album ou du moins le même thème, que souricette ne tombe pas comme un cheveux dans la soupe... µComment procédez vous exactement ? à quel moment exploitez vous l'album ?
onaya Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Je travaille dans l'ASH donc je ne sais ^pas si ça va t'aider. je travaille exclusivement en lecture offerte quand je vois un nouvel artiste. J'ai vu un travail sur les oeuvres et en dernier un travail sur l'album pour voir ce qu'ils avaient retenu des oeuvres vues antérieurement
caro78100 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Merci pour toutes vos idées sur cet album. J'en ai fait l'acquisition cet été ainsi que le livret péda. Je ne pense pas en faire un projet d'année car je débute en GS (en maternelle aussi !) et ca me parait trop flou pour moi un projet à l'année... mais finalement je me tate car ca semble bien rouler de répartir les artistes sur l'année En revanche je ne visualise pas du tout comment vous faites pour le caser en plus par exemple du projet rentrée, projet noel (en gros tous les projets de période ) ?? Dans ma circo l'ien insiste bcp sur le parcours culturel et l'art. Ca irait vraiment bien avec ce projet. vous l'aurez compris j'ai besoin de vos témoignages sur la mise en place en classe Merciii
sanleane Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Je commence en période 1, pas les 15 premiers jours, car là, ce temps sert par exemple à la préparation des étiquettes de porte-manteaux, ou autre petite réalisation. Puis nous commençons avec Musette. En début de période 2, je continue, puis à un moment, nous passons au bricolage pour la Saint-Nicolas, puis Noël, nous reprenons donc en période 3, et ainsi de suite. Je tiens donc presque l'année avec Musette Souricette, qui m'aide à mettre un parcours culturel en place, il y a juste les interruption pour cause de fêtes calendaires et autres projets fête par exemple.
celiac Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Je suis de mon côté en pleine réflexion et je me demandais si ca pourrait être bien d'avoir cette année une souris dans la classe ou une mascotte souris afin de travailler en tout début d'année sur la souris et de pouvoir introduire le livre souricette musette. Qu'en pensez-vous ? j'ai des moyens/grands...
loladanse Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Je commence en période 1, pas les 15 premiers jours, car là, ce temps sert par exemple à la préparation des étiquettes de porte-manteaux, ou autre petite réalisation. Puis nous commençons avec Musette. En début de période 2, je continue, puis à un moment, nous passons au bricolage pour la Saint-Nicolas, puis Noël, nous reprenons donc en période 3, et ainsi de suite. Je tiens donc presque l'année avec Musette Souricette, qui m'aide à mettre un parcours culturel en place, il y a juste les interruption pour cause de fêtes calendaires et autres projets fête par exemple. Merci pour tes précisions c'est ce que je comptais faire! Mais que penses-tu de faire une lecture complète en période 1 avant de travailler sur les œuvres? J'ai tendance à croire que les élèves seront moins enthousiastes par la suite...
sanleane Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 C'était également ma crainte, c'est pour cela que je n'ai pas tenté. Je pense qu'il est mieux de prendre son temps pour découvrir une oeuvre, maintenant, ce n'est que mon avis.
MALOK0 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Bonjour ! Je remonte le post afin d'avoir un retour sur votre travail à partir de Musette Souricette. J'aimerais beaucoup m'y consacrer à la rentrée prochaine alors j'ai besoin de vos commentaires... Comment l'avez-vous introduit en classe ? Avez-vous lu toute l'histoire en une seule fois ou au fur et à mesure de l'année ? Les enfants sont-ils motivés tout au long de l'année ? Une mascotte Souris favorise-t-elle l’enthousiasme des élèves ? Le guide du maître est-il nécessaire ? Avez-vous réussi à lier ce projet à d'autres domaines que les arts visuels ? Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer...
sanleane Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Avant de commencer ma lecture, je leur ai annoncé que cette année, nous allions suivre les aventures d'une petite souris, qui allait faire de belles rencontres, et qui allait nous emporter dans un monde merveilleux, et que grâce à elle, nous allions également rencontrer de grand artistes. Je leur lis l'histoire épisodes après épisodes, juste une page à la fois, par séquence. Je n'ai pas essayé la mascotte, mais une mascotte cela fonctionne toujours. J'en ai déjà une qui nous accompagne, en rapport avec la lecture. Le guide du maitre est important, il te donne les explications, les pistes d'exploitations à suivre. Pour ma part, il y a au moins un artiste que je ne connaissais pas dans cet album.
caro78100 Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 vous pensez que c'est faisable qu'à partir de janvier (je suis en congé mater avant) ou alors j'attends l'année prochaine pour me lancer? J'aurai voulu faire ce temps de parcours culturel le mercredi par exemple...
nicouette 29 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Bonjour, Pensez vous que cet album soit trop enfantin pour des Cm1/Cm2?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant