Jump to content
Sacri

brigade à 120 km de chez moi

Recommended Posts

Sacri

bonjour,

je suis une PE (T1) dans le 62 envoyée comme brigade surnombre à 120 km de chez moi ... autant vous dire que mes vacances sont bien pourries tellement je stresse: 750 euros par mois de frais d'essence + péage !

Je voudrais donc savoir, n'y a t-il vraiment AUCUN recours pour un remboursement entre domicile et école de rattachement?

c'est tout simplement impossible pour mon homme et moi d'assumer une telle dépense et même prendre une chambre la bas me coute quasi autant sans compter les dégâts sur la vie de famille ...

Pourquoi envoyer des gens si loin en surnombre???

merci ...

Lexdra

Il y a 6 ans j'étais brigade à 90 km de chez moi avec des remplacements parfois plus loin mais aussi parfois moins loin. C'était un lieu pas désagréable, j'ai fini rincé mais je préférai être dans cette zone qu'en ZEP donc je n'ai rien demandé mais j'aurai pu demander à avoir des remplacements plus proches de mon lieu d'habitation.

Donc lorsque ta circonscription sera ouverte, tu peux appeler en expliquant ta situation et en demandant gentiment :

- à avoir des remplacements au plus proche de chez toi (certaines circonscription s'étendent sur de grandes zones)

- s'il y a des remplacements à l'année que tu pourrais faire vers chez toi ou au plus proche (certaines circonscription s'échangent les brigades)

Sacri

Merci bcp Lexdra pour ta réponse, ça soulage d'en parler lol !

Oui je comptais demander, mais je me demandais si je pouvais appeler la circo ou alors attendre la rentrée, car je me dis que nous verrons surement l'inspecteur...

J'aimerais vraiment qu'ils m'échangent avec une circo même à 80 km de chez moi cela me soulagerait deja de 80 bornes par jour, ce serait deja un pas !

Comment as tu vécu cette année ? tu avais plutôt des remplacements longs ou courts?

Lexdra

Essaies de ne pas attendre la rentrée car ils connaissent déjà certains besoins : congé maternité par exemple.

J'ai bien vécu cette année lorsque j'étais dans des endroits sympas et lorsque ça se passait mal, la route était très dure (j'arrivais près de la maison sans me rappeler d'avoir fait la route :s). Brigade peut être un bon poste, ça m'a permis de voir dans quel niveau je me sentais bien.

J'ai fait des remplacements allant d'une demi journée à plusieurs mois.

Sacri

ok merci Lexdra !

Je vais essayer d'appeler lorsque la circo sera ré-ouverte ... en attendant l'attente est difficile ... moi ce qui m'inquiète c'est les 20 derniers km là bas ou il y a bcp d'accidents ...

Tu avais essayé de dormir sur place? moi j'ai cherché des solutions mais impossible les chambres st trop chères et de ttes façons je suis en couple donc pfff

Gribouillette

En effet, quelle galère! :(

Il est trop tard pour demander une révision d'affectation?

Lexdra

Non je faisais la route tous les jours. Vivre loin de mon cocon petit familiale n'était pas envisageable.

Sacri

moi c'est pareil vivre loin de chez moi c'est impossible! surtout que mon homme a des horaires postés, vous imaginez la galère, on ne se verrait jamais !

Gribouillette, j'ai contacté les syndicats des les résultats (fin juin) mais ils m'ont dit de rien pouvoir faire, j'étais effondrée ... j'étais même prête à faire un peu plus que cette année ou j'avais 40 min de route mais là 1h20 (sans bouchons) c'est dur à encaisser :(

papouilla

Une amie a connu la même chose il y a 3 ans lorsqu'elle était T1 mais dans le Nord. Au moment de "distribuer" les postes vacants le jour de la rentrée, elle a fait le choix de ne rien choisir, elle est restée en surnombre pendant 15 jours, donc sans classe dans son école de rattachement et au final on a fait appel à elle juste à côté de là où elle habitait. Elle a donc pu se rapprocher. Bien évidemment, elle avait fait part de son envie de se rapprocher si la possibilité se présentait, ça a été possible. Donc peut être que ça sera le cas pour toi, je l'espère en tout cas. :clover:

saroli

J'ai été dans ton cas l'année dernière alors que je suis mariée avec des enfants et un mari posté. Rien à faire pour des échanges, je suis restée dans le fin fond du nord toute l'année... 2h de route le matin, 2h le soir...

Sur place, j'ai trouvé une collègue hyper sympa : elle m'a hébergé gratos les soirs où je voulais rester (qd mon homme était du matin), une copine prenait les enfants le matin quand il était du matin, mes beaux parents faisaient 1h de route (aller) pour venir garder les enfants les jeudis soir histoire que je puisse rester sur place.

Ce fut une année plus que difficile, mais bon, professionnellement parlant j'ai fait de belles rencontres...

coccinutella

Une copine avait fait le choix de dormir sur place le mardi soir et le jeudi soir

Ainsi, sa vie de famille n'en était pas (trop) affectée et le budget bien allégé

Elle avait trouvé une chambre chez une petite dame qui faisait chambre d'hôte et qui avait plus de chambre que besoin !

Bon courage

Gribouillette

Une copine avait fait le choix de dormir sur place le mardi soir et le jeudi soir

Ainsi, sa vie de famille n'en était pas (trop) affectée et le budget bien allégé

Elle avait trouvé une chambre chez une petite dame qui faisait chambre d'hôte et qui avait plus de chambre que besoin !

Bon courage

C'est vrai que ça peut être une bonne solution. Surtout si on profite des mardis et jeudis soirs pour bosser à fond, et ainsi profiter des ses proches quand on rentre à la maison.

Sacri

oui c'est une solution mais j'ai regardé et pour l'instant, les chambres sont bien trop chères pour moi car cela équivaut quasiment au budget de 750 euros de trajet ... ca me bouffe, et dire que nous ne sommes pas partis en vacances cet été à cause de ça, pour mettre de côté ... j'ai envie de hurler !

Je trouve que ces conditions sont inhumaines ... ils nous traitent comme du bétail !

Sacri

Lorsque j'étais en stage, une collègue qui habitait loin avait ramené son lit de camps et dormi à l'école (il neigeait donc impossible de repartir), j'imagine que c'est illégal? car sinon ce serait peut être la solution lol

Gribouillette

oui c'est une solution mais j'ai regardé et pour l'instant, les chambres sont bien trop chères pour moi car cela équivaut quasiment au budget de 750 euros de trajet ... ca me bouffe, et dire que nous ne sommes pas partis en vacances cet été à cause de ça, pour mettre de côté ... j'ai envie de hurler !

Et je te comprends. :wub::wub:

Cependant, même si prendre une chambre n'est pas beaucoup plus valable, tu gagneras énormément en temps (au lieu de faire la route, tu feras tes preps) et tu te préserveras de la fatigue.

En hiver, la route ça peut devenir extrêmement pesant, voire dangereux, surtout 3 ou 4h par jour.

J'espère que tu vas trouver une solution "acceptable" même si on est d'accord que ce genre de situation ne l'est pas... :thumbdown:

Mirobolande

Tu as essayé le couchsurfing?

Et vive la semaine de 4 jours dans des cas comme celui-là...Qui permet effectivement de dormir sur place les lundis et jeudis. Quand on bossera aussi les mercredis, ça sera la m...

Sacri

c'est clair je me dis qu'avec les mercredis ça va être encore pire, je me demande si ils sont au courant là haut dans les hautes sphères ou s'ils vivent dans leur petite bulle molletonnée?!

Oui dormir là bas ça permet d'avancer dans le boulot ... par contre me connaissant je vais pleurer tous les soirs d’être loin de mon chez moi :', quelle plaie !

sinon qu'est ce que le couchsurfing? ca me dit qq ch

xilili

Coucou

Tu es de la côte et tu dois venir dans le bassin minier?

En tout cas, tu es loin d'être la seule malheureusement.

Nous en voyons de plus en plus arriver et je me doute que c'est assez invivable.

Bon courage

Sacri

oui xilili c'est ça je suis de la côte, et oui malheureusement je remarque qu'il y en a de plus en plus, c'est dingue !

karine148

Ma première année, je travaillais à 80km de chez moi. Levée à 5h30, bus puis train puis re-bus pour l'aller, et idem pour le retour... plus de 3h dans les transports en commun par jour ! et le soir, retour à 19h30...

Je n'ai pas eu de vie cette année-là, mais quand on commence, c'est souvent comme ça... courage à toi, et n'hésite pas à demander ce dont personne ne veut l'an prochain (j'ai obtenu une ZEP à TD l'année qui a suivi !).

Ceci dit, pour tes frais, tu peux les déduire de tes revenus aux impôts.

lullaby77

Tu auras beau déduire , ça ne compensera absolument pas les frais malheureusement sauf si tu gagnes en te faisant héberger gratuitement ...le principe du couchsurfing je crois ! Des gens qui prêtent leur canapé , non ?

Bon courage , si tu n'es pas dans ton école de rattachement tu auras les frais , pas énormes mais ça aide un peu !

xilili

Tu arrives dans quelle circo ???

(si tu veux bien le dire bien sûr).

Tu vas avoir des temps partiels c'est ça?

Sacri

xilili j'arrive dans la circonscription de et je suis brigade surnombre ... donc à mon avis ils vont déjà mettre les brigades sur les remplacements longs et les brigades surnombre après seulement donc jusque fin 2013 j'ai l'impression qu'ils vont se servir de nous comme ZIL ...

en fait je me dis qu'il y a surement des gens de Carvin, Noyelles, Hénin envoyés à Béthune alors que moi je préfèrerais encore être à Béthune car je n'aurais plus "que"(!!) 80 km" environ donc cella m'enlèverait déjà 70 bornes par jour ...

xilili

Béthune est quand même assez demandé comme secteur mais c'est possible ce que tu dis...

C'est vraiment pas évident cette situation !

En plus, tu n'as même pas un poste fixe qui pourrait t'aider à relativiser.

As-tu contacter les syndicats au moment du mouvement?

Je ne connais pas bien le secteur de Carvin mais je connais aussi du monde qui s'y retrouve...

Attends tout de même la rentrée, des fois des postes se libèrent ou ouvrent...

Tu n'as pas de la famille un peu plus proche qui pourrait t'héberger le lundi et le jeudi soir?

Bon courage en tout cas!

Sacri

oui c'est compliqué !

J'ai contacté trois personnes différentes du syndicat et en gros c'est "on ne peut rien faire pour vous, aurevoir!" ... les boules ...

Non je n'ai personne là bas, j'avais ma grand mère à Hénin mais malheureusement elle n'est plus ...

J'ose même pas espérer que ca s'arrange à la rentrée, trop peur d’être déçue LOL !

gaellemorgane

Je te conseillerais quand même de faire une demande de recours gracieux (lettre recommandée à l’inspection) car tu ne risques rien.

La première année, je me suis retrouvé au 3ème mouvement, comme brigade de l'autre coté de mon département, soit quasiment 2 h de route aller, pareil en retour... J'étais effondrée, surtout que je venais d'avoir le permis et que je n'avais pas encore de voiture... Je me suis donc permise de faire une demande de recours gracieux, pendant les vacances (il y a toujours du monde à l'inspection) et ça a marché, il m'ont laissé brigade, mais dans une circonscription à 20 min de route de chez moi. Comme quoi, on ne sais jamais. Par contre, je n'avais pas attendu le rentrée pour le faire ( il me semble que j'avais envoyé le recommandé mi-juillet, et j'ai eu la nouvelle affectation fin août)

En tout cas, bon courage pour la suite ;)

Sacri

merci gaellemorgane et peux tu m'expliquer comment tu as fait ? cette demande y a t il un modèle type ?

Sacri

tu vois les syndicats ne m'ont même pas parlé de cette possibilité alors que j'ai appelé au moins 5 personnes différentes en proposant même qu'ils me mettent en contact avec d'autres gens pour échanger ou autre ...

gaellemorgane

Il me semble me rappeler (c'était il y a 7 ans) que sur le dos de ton affectation, il y a l'adresse où tu peux faire cette demande de recours gracieux. Après, j'avais écrit un courrier sur papier libre en listant les problèmes que me posait cette affectation :

- la distance (alors qu'au deux précédents mouvements, je n'avait fait que des vœux de secteur)

- le fait de n'avoir son permis que depuis un mois (angoisse de la route, risque d'accident )

-le fait que je ne tiendrait pas toute l'année à ce rythme

Bon, clairement, j'avais tenté le tout pour le tout, en me disant que je ne risquais strictement rien (au pire, de rester sur cette affectation pourri;)). Coup de bol, enfin pour moi, une collègue a réussi à changer de poste pour raison médicale et l'inspection a pensé à moi pour ce poste de brigade moins loin de chez moi.

Après, je sais que je n'était pas la seule T1 à avoir un poste loin de mon domicile, mais dans ces cas là, on pense surtout à soi.

Sacri

oui moi c'est pareil je ne suis pas la seule, nous sommes beaucoup mais je me dis si ma lettre n'est pas agressive loin de là, elle ne pourra qu'être positive ou alors inutile mais autant tenter quelque chose !