Jump to content
Sacri

brigade à 120 km de chez moi

Recommended Posts

missnina

J'ai appris ce soir qu'en tant que T1 je serai visitée ... 2 fois prévenue des dates et ensuite ils ne préviennent pas ... j'ai pleuré pendant 1h20 toute la route du retour, comme si c'était pas assez la route la fatigue, le fait de débuter je vais en plus me faire démolir dans mes classe j'ai envie de hurler !! en fait ils voudraient que je crève sur la route c'est pas possible autrement ...

les visites en T1 sont des visites conseil, Détends-toi....

cuivre

Courage Sacri, ta situation me touche beaucoup, il ne faut pas que tu te mettes dans un tel état, tu es très sensible car tu n'as pas encore eu le temps de prendre le recul nécessaire, tu verras après la première période tu te sentiras mieux.Les visites on les a toutes eu et on a les a dépassés et je suis sûre que tu es plus bosseuse que la plupart d'entre nous donc tu t'en sortiras.

Tu es juste stressée, vois ce qui marche dans ta classe, ils sont plutot sages, c'est bien déjà, ensuite vas y tranquillement et prends des prép clés en main, on ne te le reprochera pas.

Tiens nous au courant et n'hésite pas à passer nous donner des nouvelles.

Sacri

Maped ton idée n'est pas bête du tout ! C'est vrai que là c'est une course perpétuelle depuis lundi je suis en mode "robot" on va dire ... j'ai deja perdu 2kg tellement c'est la course ...je sais bien que je ne suis pas la seule dans cette situation mais c'est dur quoi ... je vais essayer de trouver des solutions (dormir la bas, train, ...) mais la c'était tellement la folie ... pour les preps j'ai idée de suivre un guide du maitre car j'ai peur de perdre trop de temps à tergiverser (pour les situations)

Pour les visites "conseils" des CPC ... je sais très bien que cela varie en fonction des CPC j'ai beau être T1 j'ai déjà eu affaire à qq personnes peu scrupuleuses qui t'enfoncent malgré le fait que tu ais les valises sous les yeux, tous les documents prêts, toute la bonne volonté ...oui c'est du conseil mais forcément vu la situation on encaisse moins bien ...

Ils nous disent si ca ne va pas eh bien on reviendra, peut etre jusqu'à huit fois ... forcément avec la route ca ne va pas aller qu'est ce qu'ils croient !

merci beaucoup pour votre soutien , vous êtes les seules et cela fait du bien car on me ferme les portes au nez de tous cotés (syndicats, le médiateur académique qui a répondu pour ma lettre et m'a dit qu'il ne pouvait rien faire, etc ...)

cuivre

Visite conseil ou pas de toute façon c'est toujours très frustrant, encore plus quand on débute et qu'on a encore plus la pression de la hiérarchie. Donc ton ressenti est normal et tout à fait compréhensible, dis toi juste que dans quelques mois tout cela ne sera qu'un vieux mauvais souvenir et tu y repenseras en te disant " ouf cette période est finie". Courage, et oui bien sûr on te soutient, on est là aussi pour ça. Certains CP semblent frustrés quelquefois et ne cherchent qu'à enfoncer c'est vrai mais surtout il ne faudra surtout, surtout pas craquer devant eux. Tu pourras leur dire que tu croules sous le travail, que les kms n'arrangent pas ta situation mais tu devras surtout leur dire, leur prouver que tu es capable de surmonter cette situation, même si tu sais que cette année de T1 tu vas essuyer des échecs.

C'est certainement cela qu'ils attendront de toi, est-elle capable de surmonter cette année, d'en tirer profit malgré la difficulté. Un conseil et tu repenseras à moi ce jour là, quand tu seras visité, ne montre pas trop tes failles, surtout ne craque pas devant eux même s'ils te paraissent être de ton côté et dans l'écoute.

missnina

Moi je disais ça pour faire baisser la pression... il y a aussi des CPC qui savent entendre et qui comprennent les situations compliquées...

cuivre

Moi je disais ça pour faire baisser la pression... il y a aussi des CPC qui savent entendre et qui comprennent les situations compliquées...

Hé Missnina, contente de te retrouver!! Je n'avais même pas vu que c'était toi qui avais posté au dessus. :)

Oui c'est vrai il y a des CP qui savent écouter aussi, il y a de tout en fait comme dans toutes les professions.

Oui Sacri a besoin de la pression baisse tu as raison!Moi aussi j'ai connu des CP super sympa, d'autre moins..en espérant que ceux qui suivront Sacri seront bienveillants.

missnina

Merci copine Cuivre!

Sacri

je les ai vu hier ils me font peur quand meme ... mais bon on verra! Oui l'an dernier j'ai jamais craqué même si c'était dur car je n'étais pas prévenue non plus des dates donc bon ... y'a des jours ou c'était vraiment pas le moment ... une fois elle est arrivée j'avais une otite, une conjonctivite, une rhinopharyngite et y avait pas de bus (j’étais en RPI et il y avait la neige) du coup j'avais que la moitié de mes élèves de MS/GS + des CE1/ CE2/CM1/cm 2 tt mélangé loool

cet été je repensais à tout ca en me disant c'est terminée mais non :(

il y a deux CPC: un homme et une femme on verra bien !

gaellemorgane

Essaye absolument de relativiser, de te reposer le weekend. L'enseignement est un travail pas toujours facile mais ce n'est qu'un travail.

Donc préserve ta santé et ta vie en dehors de l'enseignement autant que possible.

Et avant que tu ne sois complètement au bout du rouleau, n'hésite pas à passer par la case médecin pour t’arrêter. Ils t'ont mis sur un poste galère, alors à eux d'assumer tes éventuelles absences!

Pour les visites des CPC, je reste un peu dubitative, la première année, j'ai fait pas mal appel à eux (j'avais déjà été titularisée en PE2) car j'avais récupéré une classe "poubelle" (double niveau à 29 élèves alors que les simples niveaux étaient à 26, tous les élèves profils clis de l'école...) et la seule chose que les conseillers ont su faire, c'est me dire "avec ces élèves, faites du mieux que vous pouvez...". Ah, ils ont aussi fait passer une note de service qui écrivait noir sur blanc qu'il ne fallait pas mettre tous les élèves difficiles dans une seule classe pour la donner à une T1!!!

En tout cas, je te souhaite tout le courage possible et tiens nous au courant :blush:

Sacri

merci gaellemorgane, dis donc quelle année de T1 tu as dû avoir !

je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure, là je viens seulement de finir mon EDT après 4h d'arrachage de cheveux lol

missnina

Pour les visites des CPC, je reste un peu dubitative, la première année, j'ai fait pas mal appel à eux (j'avais déjà été titularisée en PE2) car j'avais récupéré une classe "poubelle" (double niveau à 29 élèves alors que les simples niveaux étaient à 26, tous les élèves profils clis de l'école...) et la seule chose que les conseillers ont su faire, c'est me dire "avec ces élèves, faites du mieux que vous pouvez...". Ah, ils ont aussi fait passer une note de service qui écrivait noir sur blanc qu'il ne fallait pas mettre tous les élèves difficiles dans une seule classe pour la donner à une T1!!!

Au moins ils ne t'ont pas fait peur, ce qui inquiète Sacri... Pour le reste, les CPC n'ont aucun pouvoir sur les répartitions...

Sacri, il y a des CPC ASH, ils peuvent t'aider également

cuivre

je les ai vu hier ils me font peur quand meme ...

il y a deux CPC: un homme et une femme on verra bien !

Qu'est ce qui t'a fait peur? Leur discours ou leur attitude? Est ce que vous étiez plusieurs à les écouter ( du coup ils étaient obligés d'être plutôt rigide)

Courage et n'hésite pas.

filippe

Pour le reste, les CPC n'ont aucun pouvoir sur les répartitions...

Les CPC n'ont certes pas de pas de pouvoir sur les répartitions, mais ils font partie de l'équipe de circonscription, en lien direct avec l'inspecteur. Si tout ce beau monde s'en donne la peine, il me semble que ce genre de situation ne doit pas se reproduire, et devrait même pouvoir s'arranger dans l'instant. L'IEN a quand même, lui, quelques instruments de "persuasion" à sa disposition !

Mais il faut que tout le monde s'en donne la peine...

Sacri

Oui Cuivre, ils m'ont paru rigides, et assez exigeants .... ils avaient un discours plutôt rassurant (on ne veut pas vous casser, etc) mais tout dans leur posture et leur façon d'être disait l'inverse pour moi (langage du corps lol) ... de toutes façons je suis contrainte d'attendre ... j'ai tt de même envoyé un message à mon syndicat pour leur demander si c'est légal ça de ne pas prévenir de sa visite ... ils ne peuvent rien faire pour moi ok mais pourront répondre à cette question ...

missnina

Oui Cuivre, ils m'ont paru rigides, et assez exigeants .... ils avaient un discours plutôt rassurant (on ne veut pas vous casser, etc) mais tout dans leur posture et leur façon d'être disait l'inverse pour moi (langage du corps lol) ... de toutes façons je suis contrainte d'attendre ... j'ai tt de même envoyé un message à mon syndicat pour leur demander si c'est légal ça de ne pas prévenir de sa visite ... ils ne peuvent rien faire pour moi ok mais pourront répondre à cette question ...

Sont-ils au courant de ta situation?

missnina

Pour le reste, les CPC n'ont aucun pouvoir sur les répartitions...

Les CPC n'ont certes pas de pas de pouvoir sur les répartitions, mais ils font partie de l'équipe de circonscription, en lien direct avec l'inspecteur. Si tout ce beau monde s'en donne la peine, il me semble que ce genre de situation ne doit pas se reproduire, et devrait même pouvoir s'arranger dans l'instant. L'IEN a quand même, lui, quelques instruments de "persuasion" à sa disposition !

Mais il faut que tout le monde s'en donne la peine...

L'IEN peut-être, mais pas les CPC et des fois ce "beau monde" (quelle expression!) n'est pas sur la même longueur d'onde comme dans toute équipe d'ailleurs, pourquoi serait-ce différent?

D'autre part, les moyens d'enseignement sont répartis par le directeur, il y a un décret, je te renvoie sur le post des directeurs. Pour finir, Sacri et nos jeunes collègues ont besoin de soutien, et elles peuvent en obtenir auprès de certains personnels... Aussi on peut aussi tenir un discours positif de temps en temps, tout le monde n'est pas tout noir même dans les équipes de circo et chez les formateurs.

Sacri

oui si ça tombe ils sont corrects, je ne sais pas, ce n'est qu'une première impression donc je juge sans connaitre... mais je ne me sens pas d'avoir le stress de la visite tous les matins en plus du stress de la route (A 21 super dangereuse, j'ai failli me faire emboutir tous les matins) ... ils savent que j'habite loin oui car ils ont demandé d’où on venait ... peut etre que je pourrai demander à connaitre les dates en raison de la distance je ne sais pas

Sacri

ceci dit comme vous dites tous ne sont pas horribles, vous savez je vous avais dit que je faisais du covoiturage avec une amie ... mais elle est tjs brigade surnombre, et avait un remplacement jeudi, vendredi nous sommes parties ensemble et devait faire un remplacement pour la journée dans le même niveau, elle m'a appelée à 10h pour me dire qu'elle avait pleuré à l'école, elle a craqué quoi, l'IEN l'a reçue, elle lui a expliqué, la route, la fatigue, les frais, l'incertitude et l'angoisse il lui a dit de rentrer chez elle et se reposer, qu'elle n'etait pas en état de prendre une classe... il ne l'a pas "cassée" ... bon j'ai du rentrer tte seule du coup lol

maped

Craquer ou ne pas craquer, pleurer ou ne pas pleurer, gueuler ou ne pas gueuler... là sont les questions.

Courage Sacri, courage... ça pourrait être le titre d'une chanson...

Et si vous étiez deux à craquer? Peut être se rendrait-il compte que c'est un peu raide, tout ça en début de carrière, et que tout le monde est touché. Et elle, et toi et peut être d'autres encore! Attention, ça ne marche certainement pas en dessous de 30km de trajet!

Allez, courage Sacri, courage.

Putain, si c'est ton prénom, c'est un super prénom!

Sacri

eh non c'est pas mon prénom lol mais il commence pareil !

ben là comme je m'en doutais je suis deja attachée à mes élèves donc craquer ca sera vraiment si physiquement ca ne va plus ... car j'ai pas envie de les laisser tomber ces loulous, ca me donne envie de bosser pour eux de les voir ... mais je suis frustrée par ce manque de temps du coup :(

vivement les vacances de toussaint que je puisse m'avancer, déblayer un peu tt ca car là je fais au jour le jour, cahier journal fait à la main lol

et pis ce matin, j'y retourne, anim peda (pléniere)lol ! 250 km pour du barratin .. tu me diras deja 20 bornes pour du baratin berk lol

cuivre

C'est déjà super que tu te sois attachée aux gamins, une réelle motivation pour aller bosser!! :)

Sacri

aujourd'hui gros coup de blues ... deja j'ai fait toute la route en pleurant ce matin mais bon soit, juste parce que je suis fatiguée, 5 fois la route avec l'anim peda ca fait mal

cet aprem une mère vient me voir, apparemment y'a des disputes entre 5 filles de ma classe aux récrés (elles disent des choses l'une sur l'autre etc ...) et cela durerait depuis des années, elles auraient été séparées l'an dernier, bref cela ne se passe qu'aux récrés et en classe jamais rien donc je ne savais pas, elles n'étaient venues me voir qu'une fois pour une histoire que j'avais réglée ... donc les mères s'en melent, l'une dit que je suis sur le dos de sa fille alors que je l'ai grondée une seule fois car elle se moquait d'une autre, j'ai fait le point avant la récré cet aprem après leur avoir demandé ce qu'il se passait: il y aurait deux clans entre ces cinq filles ... donc je les ai placées dans le rang comme ça elles sont séparées, leur ai dit de venir chercher un maitre/maitresse de service au moindre problème ... mais voilà je me dis si ca recommence je fais quoi? je leur ai dit que je ne laisserais pas couler, du coup je pense une punition mais comment etre juste? je n'arrive jamais à savoir le frai du faux puisqu'a chaque fois c'est "c'est elle" "non c'est pas moi c'est elle" etc ... bref j'ai pleuré dans le sens inverse (route du retour) parce que fatigue aussi lol journée de merde quoi et mardi j'ai réunion de parents je vais me faire démolir

maped

aujourd'hui gros coup de blues ... deja j'ai fait toute la route en pleurant ce matin mais bon soit, juste parce que je suis fatiguée, 5 fois la route avec l'anim peda ca fait mal

cet aprem une mère vient me voir, apparemment y'a des disputes entre 5 filles de ma classe aux récrés (elles disent des choses l'une sur l'autre etc ...) et cela durerait depuis des années, elles auraient été séparées l'an dernier, bref cela ne se passe qu'aux récrés et en classe jamais rien donc je ne savais pas, elles n'étaient venues me voir qu'une fois pour une histoire que j'avais réglée ... donc les mères s'en melent, l'une dit que je suis sur le dos de sa fille alors que je l'ai grondée une seule fois car elle se moquait d'une autre, j'ai fait le point avant la récré cet aprem après leur avoir demandé ce qu'il se passait: il y aurait deux clans entre ces cinq filles ... donc je les ai placées dans le rang comme ça elles sont séparées, leur ai dit de venir chercher un maitre/maitresse de service au moindre problème ... mais voilà je me dis si ca recommence je fais quoi? je leur ai dit que je ne laisserais pas couler, du coup je pense une punition mais comment etre juste? je n'arrive jamais à savoir le frai du faux puisqu'a chaque fois c'est "c'est elle" "non c'est pas moi c'est elle" etc ... bref j'ai pleuré dans le sens inverse (route du retour) parce que fatigue aussi lol journée de merde quoi et mardi j'ai réunion de parents je vais me faire démolir

T'inquiète. T'es juste fatiguée et saturée. ce genre d'histoires arrive très souvent en cm surtout CM2.C'est pénible.

Tu n'as pas à enquêter sur qui que ce soit, par contre, tu réunis les 5 filles et recentre sur la vie en collectivité et l'interdiction de commettre des incivilités, que ce serait dorénavant puni, et qu'avant qu'une histoire n'éclate, il faut qu'elles viennent te voir. Sur une histoire précise tu auras plus d'impact. ON NE REGLE PAS SES COMPTE SEULES et on n'insulte pas les autres. Et si on ne s'aime pas, on s'évite. C'est le message qu'elles devront retenir. Mais parfois, c'est vrai qu'une moquerie peut être une réponse à une provocation. Bref, ne cherche jamais qui a commencé tu ne troiuveras pas, on perd du temps. Par contre, à la question, qui a continué alors que ça sentait mauvais, réponse: toutes. Donc là tu tiens le fil directeur de ton intervention. On ne continue pas. On vient voir la maîtresse si on sent qu'on s'énerve, et on raconte. Ensuite, ça va se tasser, parce qu'elles vont te sentir ferme et présente, cadrante. Une mère est venue se plaindre. Rassure-là juste en lui affirmant que tu as l'affaire bien en main, que tu t'en occupes, et que tu avais convoqué tout le monde...ça m'est déjà arrivé d'interdire à des élèves qui se disputaient tout le temps de jouer ensemble pendant une semaine pour empêcher tout débordement... C'est emmerdant à la longue, mais c'est notre lot quotidien., pfffffffffff

Courage Sacri, courage...

Et dire que j'ai écrit tout ça pour dire Courage Sacri, courage, à la fin ...j'adore cette phrase! Non j'déconne chuis pas timbrée(bon si un peu quand même).

Sacri

non t'es pas timbrée du tout lol ! Ton message m'aide bcp merci bcp !! je n'ai pas l'habitude car j'etais en mi temps en MS/GS l'an dernier en tant que PES donc c'etait plutot des histoires "bébé" lol

je vais suivre tes conseils, hier je les ai recadrées devant la classe histoire que les autres entendent également ... et comme une des filles m'a dit que des fois le problème commençait dans le rang (à la fin de la récré ils se rangent le temps qu'on arrive) je les ai placées dans le rang donc séparées mais ton idée de les séparer une semaine c'est intéressant je trouve!

merci Maped tu me redonnes de l'espoir lol

Allez la dernière, ce weekend end je fais mes progressions et je réfléchirai à un système de permis à points !

maped

Pinaise, quand je vois l'heure à laquelle tu t'es levée ce matin, ça fait froid dans le dos. J'aimerais bien les y voir moi les gens de la DIRH à c't'heure-là, avec une classe à tenir...

T'emmerdes pas trop avec les permis et les machins et tout et tout, c'est un bouffe-temps, et je trouve que sur des classes compliquées, ça ne change pas grand chose, et tu as vraiment besoin de te ressourcer à côté... Mais bon, à toi de voir!

Profite-bien de ton w-e, tu dois être claquettes. :)

A plus pour de nouvelles aventures.

cuivre

Qui est de surveillance durant ces récrés où commencent les disputes? Si c'est toi tu interviens dès que tu repères un truc, sinon demande à ta collègue qui surveille de faire gaffe. Si ça ne s'arange pas mets les au piquet sans chercher à savoir qui a commencé, comme cela quand se sera systématique elle comprendra très vite quelles ont tout intérêt à arrêter les chamailleries.

T'inquiète pas pour la maman, t'es pas la première, elles viennent souvent défendre leurs enfants, dis juste que tu as conscience de la situation, que tu feras le nécessaire pour régler le problème, qu'elle n'hésite pas à venir te voir s'il y a un souci (comme ça elle va se radoucir car elle verra que tu comprends la situation)

Et sèche tes larmes, ça vaut pas la peine!!

Sacri

Merci les filles!

Donc hier cela s’était arrangé, mais je vais continuer de surveiller, apparemment elles ont respecté ce que je leur ai demandé, à savoir jouer séparément ... j'ai demandé après chaque récréation si cela s'était bien passé (à une élève en particulier, discrètement) pour montrer que je continuer d'être attentive et présente ... pas de maman en vue hier, donc faut que je continue comme ça, mais oui je pense faire comme tu dis Cuivre, au piquet si chamaillerie pour tout le monde comme ça pas d'injustice jusqu'à ce que cela cesse !

pour les permis à points c'est vrai que c'est compliqué, et puis est ce vraiment efficace? Le problème c'est que ce sont souvent les mêmes élèves qui descendent dans les points, forcément ...

Oui je suis crevée surtout que j'ai une méga crève depuis jeudi lol ça aide pas ! mais bon, y'a du boulot ce weekend end, j'ai fait une liste de ce que je dois faire, aie aie aie !

Sacri

les filles qu'en pensez vous, j'ai dans l'idée de faire un cahier journal sur deux pages (format portrait, une page lundi mardi, une page jeudi vendredi) pour avoir une vue d'ensemble de la semaine, car j'avais un cahier journal de 3 pages par jour l'an dernier c'est fastidieux ... mais du coup je dois faire des preps à coté

Sacri

et sinon mes élèves sont très peu soignés dans leurs cahiers, j'arrête pas de les rappeler à l'ordre, j'ai arraché des pages le premier jour mais zut les cahiers ca coute cher ... je me demande si je ne devrais pas mettre un système en place? ils raturent, ils barrent sans la règle, les titres pas soulignés alors que je leur ai montré un modèle de présentation

jenny12

Essaie peut être de mettre en place les cartes champion de copie de Charivari, moi ils adorent.