Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous, je renvoie des questionnaires concernant mon mémoire (Féminisation- démasculinisation: quelles places pour les hommes et les garçons à l'école primaire?): j'avais déjà envoyé un questionnaire sur les représentations, vous avez été nombreux à répondre et je vous en remercie chaleureusement.

Maintenant, j'envoie un questionnaire sur les parcours et postures de professeurs des écoles hommes et femmes. Je l'avais déjà envoyé pour les hommes,mais j'ai du faire quelques modifications. Je sui désolé pour ceux qui ont déjà répondu et comprendrais qu'il ne veulent pas refaire la démarche.

Le voici tout de même au cas où (le cas échéant, leurs réponses déjà données me serviront énormément et les remercie tout autant):

https://docs.google.com/forms/d/12VavYviVTngy3WRkL2il0yhs6144B4M7xZkRegKR_h0/viewform

Je rappelle que ce questionnaire doit être uniquement rempli par des professeurs des écoles hommes.

Celui-ci uniquement par des professeurs des écoles femmes:

https://docs.google.com/forms/d/1QgcfEKdeA4Sdu2sIaTWBj-LYJnFWt4TAjKrLulU_TRg/viewform

Ces questionnaires servent à savoir quels sont les parcours de chacun et chacune, leurs rapports avec les élèves, et à savoir véritablement (selon Jean Louis Auduc et Stéphane Clerget) si l'école est vraiment inadaptée aux garçons. Merci à celles et à ceux qui prendront la peine de répondre.

Machete83

Modifié par machete83
Posté(e)

bon c'st fait, j'en écrirais bien des tartines !

Posté(e)

fait aussi

Posté(e)

Certaines questions sont assez déroutantes et/ou très orientées.

Pas certain que le fait de devenir directeur soit une évolution de carrière, car en fait, il n'y a pas de changement de statut !

Posté(e)

Et puis la prime est risible....

Posté(e)

J'ai répondu. Je suis choquée par certaines propositions de réponses.

  • J'adhère 1
Posté(e)

ah oui? lesquelles par exemple?

je crois uq'il faut que je refasse le spcial femme



ha bin nan ça a l'air d'être çui que j'ai fait

Posté(e)

Pour celles et ceux qui sont choquées par certaines propositions de réponses, le point de départ de mon mémoire est une confrontation entre des articles du figaro.fr, de l'express.fr et du nouvelobs.fr, parus à la rentrée 2011, concernant les propos de David Cameron souhaitant réintégrer plus d'hommes dans les écoles afin d'endiguer la violence à son origine, suite aux émeutes ayant agité le royaume uni l'été précédent.

Moi même étant seul dans une école de femmes, je me sui posé la question, naïvement peut-être, pourquoi il y avait si peu d'hommes dans l'enseignement primaire. J'ai moi même eu plus de maîtres que de maîtresses lors de ma scolarité à ce moment-là (1989-1994).

De par cette réflexion, j'ai lu les travaux de Jean-Louis Auduc (IUFM Créteil) ayant publié le livre Sauvons Les Garçons et qui estime que le système scolaire n'est pas adapté aux garçons. Stéphane Clerget, pédopsychiatre médiatique, estime qu'il y a trop de femmes dans l'enseignement et que c'est une des raisons de l'échec des garçons.

Je ne partage pas son opinion, pas plus que celle de David Cameron qui veut envoyer des militaires enseigner à des enfants à la place d'enseignants (hommes ou femmes). Cependant, ma recherche m'ayant conduit à lire ce que je juge être des aberrations m'a c donc onduit à poser des questions de ce genre, et je m'excuse encore pour ceux que ça choque. Je n'ai pas une grande expérience, et mes formulations de questions sont peut-être parfois maladroites.

J'essaye de faire tout ça avec un maximum d'objectivité, malgré mon inexpérience. Je n'y parviens peut-être pas autant que je voudrais, mais je tente...

Sur la notation, des enquêtes canadiennes ont montré qu'il y avait des facteurs d'influence sur les profs en fonction du genre des élèves, et là aussi je comprends que ce soit choquant pour certains.

Mes propositions de réponses reprennent en partie des formulations rencontrées ça et là dans mes recherches, qui tendent à montrer que si il y a bel et bien besoin d'hommes dans l'enseignement, ce n'est pas pour l'autorité (que les femmes ont parfois bien plus que les hommes, c'est en tout cas ce que j'ai pu voir dans ma petite expérience), mais bel et bien pour avoir une représentation plus équilibrée des genres, afin que tous les élèves puissent avoir des repères. Féminins comme masculins.

Et à chaque fois que j'ai été recruté en tant que pion, dans le public, ou dans le privé, on me choisissait parce que j'étais un homme! J'espère avoir prouvé avec le temps que j'avais d'autres qualités!

Alors, outre le fait que le métier de prof ait perdu son côté valorisant, qu'il ait été choisi par les femmes parce que c'est un métier qui a réussi sa féminisation et qu'il ait été déserté par les hommes, c'est une vocation où ne se" jettent "plus les hommes, peut-être aussi parce qu'ils ne rencontrent plus de modèles à qui s'identifier dans cette institution (parmi d'autres raisons, ce n'est pas la seule).

Je vous mets les liens, si ça peut vous intéresser:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/09/07/01016-20110907ARTFIG00651-le-debat-sur-le-feminisation-de-l-enseignement-est-lance.php

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/194451-trop-de-femmes-enseignantes-des-faits-et-des-prejuges.html

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2012/130_2.aspx (enquête sur les notes attribuées selon les sexes)

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/pages/2009/dossiersosgarcons_auduc.aspx (entretien avec Jean Louis Auduc dans le café pédagogique)

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/08/20/01008-20110820ARTFIG00007-stephane-clerget-il-faut-sauver-les-garcons.php (interview de Stéphane Clerget)

http://www.lefigaro.fr/international/2011/09/02/01003-20110902ARTFIG00575-cameron-veut-renforcer-la-discipline-a-l-ecole.php

(aller au paragraphe autorité masculine)

Voilà, si ça peut donner quelques explications. Et je le répète, je dois beaucoup aux femmes qui m'ont permis d'arriver jusque-là!

Et je remercie vivement encore celles et ceux qui ont répondu.

Posté(e)

Merci d'avoir apporté ces précisions.

Pour ma part, elles me permettent de mieux comprendre certaines questions.

Dans mon esprit, ce sondage était réalisé par une femme, comme quoi...

est-ce que ça a interféré sur mes réponses ? je ne crois pas, mais va savoir...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...